Actualités

Juillet à décembre 2021

Jeudi 25 novembre 2021

Un commerce pour démarrer une nouvelle vie – Deuxième partie
Insertion professionnelle de jeunes filles déscolarisées (volet métiers divers)

La Fondation Claudine Talon parcourt actuellement les 6 communes du département du Couffo afin de remettre à 67 jeunes filles du projet les équipements et l’enveloppe financière nécessaires au démarrage de leur activité professionnelle en tant que couturière, coiffeuse ou encore tisserande.

Cette mission de distribution fait suite à celle qui a eu lieu dans le Mono au début du mois.

Au total 94 ateliers de couture, 46 salons de coiffure, 13 ateliers de tissage et 3 bureaux d’assistance informatique auront été installés pour les 156 jeunes filles qui ont déjà obtenu leur Certificat de Qualification aux Métiers.

1_8 (1)1_8 (1)
1_15 (1)1_15 (1)
1 (1)1 (1)
1_181_18
1_51_5

Mardi 16 novembre 2021

Pour que les menstrues ne soient plus un frein à l’éducation des jeunes filles!
« Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) en milieu scolaire ».

Les formations à la GHM ont débuté pour les milliers d’élèves des écoles ciblées dans les 7 départements de l’édition 2021-2022 du projet « GHM en milieu scolaire » (Atlantique, Zou, Collines, Borgou, Alibori, Atacora, Donga).
 
Le but de ce projet est de réduire l’absentéisme scolaire des jeunes filles pour cause de menstrues en leur apprenant à gérer efficacement leurs règles. À la fin de la formation, chacune reçoit un kit de 4 serviettes hygiéniques réutilisables en coton 100% biologique fabriquées et offertes par la Fondation Claudine Talon. Début 2022, les jeunes garçons des mêmes écoles seront sensibilisés à cette thématique afin de limiter les stigmatisations envers les filles.
WhatsApp Image 2021-11-15 at 16.45.39-2WhatsApp Image 2021-11-15 at 16.45.39-2
WhatsApp Image 2021-11-15 at 16.45.39WhatsApp Image 2021-11-15 at 16.45.39

Lundi 08 novembre 2021

Un commerce pour démarrer une nouvelle vie
Insertion professionnelle de jeunes filles déscolarisées (volet métiers divers)

94 ateliers de couture, 46 salons de coiffure, 13 ateliers de tissage et 3 bureaux d’assistance informatique seront bientôt fonctionnels pour les 156 jeunes filles qui clôturent avec succès la première édition du volet « métiers divers » du projet Insertion professionnelle de jeunes filles déscolarisées.

La Fondation Claudine Talon sillonne actuellement les communes du Mono afin de remettre aux jeunes filles concernées un fond de démarrage et les équipements nécessaires à l’exercice de leur métier dans les 156 locaux commerciaux dont elle a également financé les premiers loyers.

Pour rappel ce volet du projet de la Fondation Claudine Talon a offert à 420 jeunes filles du Mono et du Couffo l’opportunité de suivre une formation à un métier choisi et d’être accompagnées dans leur insertion professionnelle. Au cours de l’année 2020, 210 jeunes filles ont clôturé une période d’apprentissage de deux à trois ans. Parmi ces dernières, les 156 filles accompagnées avaient réussi l’examen national du Certificat de Qualification aux Métiers.

Les jeunes filles bénéficiaires du même projet dans le Couffo recevront également prochainement l’appui de la Fondation Claudine Talon pour leur installation professionnelle.

1_541_54
1_1591_159
1_1111_111
1_131_13

Vendredi 15 octobre 2021

15 octobre – Journée Mondiale du lavage des mains
 
Les mains constituent un vecteur de contaminations diverses. Néanmoins leur lavage régulier à l’eau et au savon permet d’éviter la transmission de nombreux virus et bactéries. 
 
La Fondation Claudine Talon participe à l’amélioration de l’hygiène notamment en construisant des ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans des zones peu ou mal desservies. 
Sans titre (3)

Lundi 11 octobre 2021

11 octobre – Journée Internationale des Filles
 
Cette journée internationale est l’occasion de célébrer les filles et de rappeler qu’il est de notre devoir d’instaurer un environnement équitable pour tous. 
 
Les filles et les femmes sont au cœur des activités de la Fondation Claudine Talon dont la mission est d’améliorer leurs conditions de vie. 
Sans titre (2)

Vendredi 8 octobre 2021

Quand avez-vous fait votre dernier test de dépistage
Programme de Lutte contre le Cancer du Col de l’Utérus

Le cancer du col de l’utérus est une maladie grave, mais on en guérit si elle est détectée tôt. Comme la patiente qui témoigne dans cette vidéo, près d’1 femme sur 10 présente des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Cette patiente a été immédiatement et gratuitement traitée en mars dernier.
Comme elle, faites-vous dépister dans l’un des 9 centres de santé situés dans les départements du Littoral et du Borgou (accès à toutes les femmes de 25 à 49 ans). Le temps est un facteur déterminant, alors ne perdez plus une seconde. Pour plus d’informations, contactez le 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 𝟵𝟭 𝟯𝟯 𝟭𝟭 𝟭𝟭.

𝟵 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 :
𝗟𝗶𝘁𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹 : CHU-MEL, Centres de santé d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin et de Suru-Léré.

𝗕𝗼𝗿𝗴𝗼𝘂 : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centres de santé de Zongo et de Kpèbié.

Lundi 4 octobre 2021

Remise des lots aux lauréats de l’Examen Rouge.
Résumé vidéo

Le jeu-concours Examen Rouge qui sensibilise les jeunes sur le VIH/SIDA est officiellement clôturé. En effet les 3 collèges lauréats de cette compétition ont reçu leur lot bien mérité, ce qui met fin aux activités menées dans le cadre de l’Examen Rouge.
 
Dans cette vidéo, retrouvez les lots et les impressions des gagnants !
 
La Fondation Claudine Talon félicite une fois encore le CEG 2 Djougou (1re place), le CEG Tovklin (2e place), le CEG 1 Adjarra (3e place) ainsi que les 117 autres collèges participants pour leur implication dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Vendredi 1 octobre 2021

Le village de Koudjinnako a sa propre école primaire
Inauguration en vidéo

Il y a quelques jours, la Fondation Claudine Talon était à Colli-Koudjinnako pour inaugurer la nouvelle école qu’elle a construite pour les enfants de ce village.

Suivez dans ce reportage les mots du représentant des écoliers et ceux des élus locaux.

Lundi 24 septembre 2021

Remise des clés de l’École Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako

La Fondation Claudine Talon s’est rendue ce vendredi 24 septembre dans l’arrondissement de Colli de la commune de Toffo pour inaugurer et mettre en service l’EPP du village de Koudjinnako.
 
Ce village ne disposant pas d’école primaire, ses enfants traversaient au quotidien la route inter-état pour rejoindre l’école du village voisin. C’est dans le cadre de son objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Bénin que la Fondation Claudine Talon a  entrepris depuis 2020 la construction d’une nouvelle école à Koudjinnako. 
 
Par le biais de cette infrastructure, la Fondation Claudine Talon est assurée de la facilitation et de la sécurisation de l’accès à l’éducation des enfants de Koudjinnako.
 
Au total, cette inauguration a porté sur : 
• Deux modules de trois salles de classe, dont un avec le bureau du directeur et un magasin ; 
• Du mobilier scolaire constitué de 150 tables-bancs pour les élèves, de 6 tables et 6 chaises pour les enseignants, d’un bureau avec fauteuil pour le directeur ;
• Deux blocs de latrines à trois cabines avec des dispositifs de lavage des mains ; 
• Une paillote pouvant servir de cuisine pour la cantine scolaire ; 
• La clôture complète du site intégrant un portail ; 
• Et les équipements électriques ainsi que les ouvrages d’approvisionnement en eau potable.
Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (1)Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (1)
Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (10)Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (10)
Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (7)Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (7)
Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (6)Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (6)
Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (4)Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (4)

Jeudi 23 septembre 2021

Remise des lots aux lauréats de l’Examen Rouge (CEG 2 Djougou).
Lutte contre le VIH/SIDA

La Fondation Claudine Talon a récemment récompensé le CEG 1 Adjarra et le CEG Toviklin pour leur 3e et 2e place respective dans le classement des lauréats du concours national Examen Rouge. Hier c’était au tour du CEG 2 Djougou qui a remporté la 1re place de recevoir son lot bien mérité.
 
Ce dernier répond aux besoins en mobiliers scolaires exprimés par l’établissement à savoir 200 tables-bancs pour les élèves, 6 tables avec chaises pour les enseignants et 1 bureau avec fauteuil pour le directeur.
 
La Fondation Claudine Talon félicite une fois encore le CEG 2 Djougou pour son implication dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Remise de lots CEG 2 Djougou_22 septembre 2021_Eddy_Arnaud (5)Remise de lots CEG 2 Djougou_22 septembre 2021_Eddy_Arnaud (5)
Remise de lots CEG 2 Djougou_22 septembre 2021_Eddy_Arnaud (15)Remise de lots CEG 2 Djougou_22 septembre 2021_Eddy_Arnaud (15)
ERougeERouge

Lundi 20 septembre 2021

Remise des lots aux lauréats de l’Examen Rouge (CEG Toviklin).
Lutte contre le VIH/SIDA

Ce lundi 20 septembre, la Fondation Claudine Talon s’est rendue dans le département du Couffo pour récompenser le CEG Toviklin qui a remporté la 2e place du concours national Examen Rouge.
 
Conformément aux besoins exprimés par ce collège, le lot offert est constitué de mobiliers scolaires comprenant 150 tables-bancs pour les élèves, 6 tables avec chaises pour les enseignants et 1 bureau avec fauteuil pour le directeur. 
 
La Fondation Claudine Talon félicite une fois encore le CEG Toviklin pour son implication dans la lutte contre le VIH/SIDA.
 
Le CEG 2 Djougou, qui s’est classé à la 1re  place de l’Examen Rouge, recevra également son lot dans les prochains jours.
Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (14)Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (14)
Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (3)Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (3)
Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (9)Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (9)
FCT_Examen_Rouge_Résultats_191220-21FCT_Examen_Rouge_Résultats_191220-21

Jeudi 16 septembre 2021

Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire
Formation des animatrices et des responsables des départements

Cette semaine la Fondation Claudine Talon organise une session de formation des animatrices et des responsables des départements qui seront prochainement au contact des milliers de jeunes filles et de jeunes garçons bénéficiaires de l’édition 2021-2022 du projet «Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire». 
 
Les objectifs de cette rencontre sont de former les participantes : 
– à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle ; 
– aux techniques d’animation de groupe ;
– et à l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation du projet.
GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (5)GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (5)
GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_15 septembre 2021_Eddy Hazoume (8)GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_15 septembre 2021_Eddy Hazoume (8)
GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (11)GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (11)
GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (17)GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (17)

Lundi 13 septembre 2021

Bonne rentrée scolaire !

La Fondation Claudine Talon souhaite une belle rentrée scolaire et une année pleine de succès aux apprenants et aux acteurs du système éducatif.
À travers son programme Éducation, la Fondation Claudine Talon continue d’apporter son soutien aux élèves, notamment en encourageant l’excellence en milieu scolaire.
Publication rentrée scolaire

Jeudi 09 septembre 2021

Le projet « Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire » est dévoilé aux autorités du système éducatif

Dans le cadre du lancement du projet de gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire (édition 2021-2022), la Fondation Claudine Talon a tenu une réunion avec les Directeurs Départementaux de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) et les Directeurs Départementaux de l’Enseignement Maternel et Primaire (DDEMP) des 4 départements ciblés cette année ; à savoir le Zou, les Collines, le Borgou et l’Alibori.
Le but de cette rencontre était de présenter le projet aux autorités susmentionnées et de solliciter leur appui pour une meilleure intégration du projet dans les écoles identifiées.
Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (2)Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (2)
Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (5)Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (5)
Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (10)Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (10)
Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (6)Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (6)

Jeudi 19 août 2021

Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte à Aplahoué
Centre de Santé d’Aplahoué du 6 au 8 septembre 2021
 
 
En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon poursuit la campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.
L’équipe médicale interviendra cette fois à Aplahoué. Les dépistages se dérouleront au Centre de Santé d’Aplahoué du 6 au 8 septembre 2021.
Toute personne souffrant de troubles de la vision, en particulier de la cataracte, est invitée à se rendre au Centre de Santé d’Aplahoué en vue de sa prise en charge gratuite.
239513899_4343445189079334_1126954022725849423_n

Lundi 30 août 2021

Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte à Dassa
Hôpital de Zone de Dassa du 26 au 28 août 2021
 
 
En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon poursuit la campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.
Après l’étape de Djougou, l’équipe médicale interviendra à Dassa. Les dépistages se dérouleront à l’Hôpital de Zone de Dassa du 26 au 28 août 2021.
Toute personne souffrant de troubles de la vision, en particulier de la cataracte, est invitée à se rendre à l’Hôpital de Zone de Dassa en vue de sa prise en charge gratuite.
Après Dassa, la ville d’Aplahoué accueillera cette mission de chirurgie de la cataracte (dépistages à l’Hôpital de Zone d’Aplahoué du 6 au 8 septembre).
236076749_4311662532257600_7116049267512739506_n

Samedi 7 août 2021

Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte à Djougou
Centre Hospitalier Départemental de la Donga du 17 au 19 août 2021
 
 
En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon poursuit la campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.
L’équipe médicale interviendra à Djougou. Les dépistages se dérouleront au Centre Hospitalier Départemental de la Donga (CHD Donga), du 17 au 19 août 2021.
Toute personne souffrant de troubles de la vision, en particulier de la cataracte, est invitée à se rendre au CHD de la Donga en vue de sa prise en charge gratuite.
Après Djougou, Dassa et Aplahoué seront les villes qui accueilleront cette mission de chirurgie de la cataracte (dépistages à l’Hôpital de Zone de Dassa du 26 au 28 août et à l’Hôpital de Zone d’Aplahoué du 6 au 8 septembre).
231844337_4274920639265123_2927684173509584492_n

Vendredi 30 juillet 2021

La Fondation Claudine Talon ferme ses bureaux durant le mois d’août

Pour ses congés annuels, la Fondation Claudine Talon ferme ses portes du 2 au 27 août 2021 inclus.
Nous vous remercions pour votre fidélité et espérons vous retrouver très bientôt. 🙏
 
219858576_4266730833417437_4238761741587089085_n

Vendredi 23 juillet 2021

Pour que donner la vie ne soit plus un danger !
Bilan du Projet d’Amélioration des Soins Essentiels de la Mère et du Nouveau-né (PASEMN)

Début 2020, la Fondation Claudine Talon inaugurait trois nouvelles maternités dans la zone sanitaire des 3A (Adjarra, Akpro-Missérété, Avrankou) dans le cadre du PASEMN. Outre la construction des maternités et l’installation d’équipements médicaux, ce projet a permis la mise en œuvre de formations du personnel soignant, d’actions de plaidoyer auprès de autorités locales et de campagnes de sensibilisation au profit de la population. Une ambulance a également été mise à la disposition de la zone sanitaire grâce à l’appui de l’Ambassade du Japon au Bénin.
Au bout d’un an, le PASEMN a amélioré la prise en charge des mères et des nouveau-nés ainsi que le cadre de travail du personnel.
Bilan pour les trois maternités centrales d’Adjarra, d’Akpro-Missérété et d’Avrankou :
– 50 % de réduction du nombre de nouveau-nés décédés,
– 40 % de réduction du nombre de nouveau-nés devant être réanimés,
– 64 % de réduction du nombre de faibles poids de naissance,
– 64 % de réduction du nombre de cas d’hémorragie du post-partum immédiat,
– 8 % d’augmentation du nombre d’accouchements.
Don de blouses aux sages femmes et aides soignantes des 3A_adjarra_22 mai 2020_Steeven AGBELESSESSI_DSC02498 (48)Don de blouses aux sages femmes et aides soignantes des 3A_adjarra_22 mai 2020_Steeven AGBELESSESSI_DSC02498 (48)
BéninBénin
BéninBénin

Jeudi 15 juillet 2021

Sorelle, jeune commerçante à succès
Insertion Professionnelle de Jeunes Filles Déscolarisées

Orpheline, Sorelle a vécu une enfance difficile avant de devenir la propriétaire d’une activité florissante.
Regardez cette vidéo pour découvrir son parcours et l’appui que la Fondation Claudine Talon lui a réservé.

Lundi 12 juillet 2021

Émilie, la nouvelle éleveuse de porcs de Dogbo
Insertion Professionnelle de Jeunes Filles Déscolarisées

Émilie est une jeune fille pleine d’avenir. Par manque de moyens, elle n’a pas pu finir ses études mais grâce à la Fondation Claudine Talon, elle a l’opportunité d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Dans cette vidéo, découvrez son parcours et sa nouvelle activité d’éleveuse de porcs.

Jeudi 08 juillet 2021

Clarisse, la nouvelle éleveuse de Djakotomey
Insertion Professionnelle de Jeunes Filles Déscolarisées

 Après avoir exercé plusieurs petits jobs, Clarisse a trouvé sa voie. Cette jeune fille est devenue une entrepreneuse déterminée qui ne pense qu’à étendre son unité d’élevage de poulets offerte par la Fondation Claudine Talon.
Découvrez dans cette vidéo comment elle a atteint l’autonomie financière dont elle est si fière.

Lundi 5 juillet 2021

Témoignage en vidéo

Un véhicule électrique pour l’orphelinat Sainte Marie de Toligbé

Il y a tout juste un mois, la Fondation Claudine Talon s’était rendue dans la commune de Ouidah pour offrir un tricycle électrique à l’orphelinat Sainte Marie de Toligbé 🛺.
 
Retrouvez ici les impressions du responsable de l’orphelinat lors de la réception de ce don.

Vendredi 2 juillet 2021

La Fondation Claudine Talon souhaite de bonnes vacances aux élèves

Félicitations aux enfants qui ont clôturé cette année scolaire avec succès, ainsi qu’à leur parents. Félicitations également aux acteurs du système éducatif qui se sont battus pour accomplir leur mission en dépit des bouleversements sanitaires mondiaux.

Bonnes vacances à tous les élèves.

FCT_KITS_PLATEAU-4351