SANTÉ

Appui à l'Agence Nationale
pour la Transfusion Sanguine (ANTS)

Constat

Les campagnes de collecte de sang organisées par l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine, l’opérateur public dédié à la transfusion sanguine au Bénin, ne permettent pas de satisfaire entièrement la demande des hôpitaux. Ainsi, des personnes meurent chaque jour au Bénin, car elles n’ont pas pu être transfusées à temps. Ce drame touche principalement les enfants de moins de 5 ans, les femmes pendant l’accouchement et les accidentés de la route. 

Projet en bref

Pour contribuer à la réduction de ces décès évitables, la Fondation Claudine Talon a acquis et mis en service en 2022 un camion dédié à la collecte de sang afin d’appuyer les activités de l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine. Le camion peut prélever du sang chez 4 donneurs à la fois. 

 Le camion parcourt tous les départements du Bénin pour prélever du sang chez les donneurs et ainsi contribuer à les fidéliser. 

Touché personnellement par la perte d’un proche à cause du manque de sang, Richard Flash soutient le projet en étant son ambassadeur. Il participe ainsi à des séances de sensibilisation afin de convaincre le plus de personnes de donner leur sang. Il s’est notamment rendu à Bohicon pour la Journée mondiale du donneur de sang.

Sauvez des vies en donnant votre sang !

Pour donner votre sang dans le camion de la Fondation Claudine Talon, rendez-vous le :

  • Mardi 14 mai : Université d’Abomey-Calavi, Atlantique, 9h-16h
  • Mercredi 15 mai : Université d’Abomey-Calavi, Atlantique, 9h-16h
  • Jeudi 23 mai : CEG Malanhoui, Adjarra, Ouémé, 9h-14h
  • Vendredi 24 mai : Hôpital La Croix de Zinvié, Abomey-Calavi, Atlantique, 8h-15h
  • Lundi 27 mai : CIPE Champ de Foire, Cotonou, Littoral, 8h-15h
  • Jeudi 30 mai : Webhelp, Cotonou, Littoral, 8h-15h
  • Vendredi 31 mai : Clinique Boni, Cotonou, Littoral, 8h-15h

Pour organiser une collecte de sang avec le camion de la Fondation Claudine Talon :

  1. Choisissez une date et un lieu adapté pour accueillir le camion
  2. Envoyez votre demande et les détails de votre activité à dondesang@fondationclaudinetalon.org
  3. Une fois votre demande validée par la Fondation Claudine Talon, communiquez pour mobiliser le plus de donneurs possibles

Richard Flash, ambassadeur du projet

“Ça doit être un devoir citoyen pour chaque béninois de donner son sang”, Richard Flash, donneur de sang régulier et ambassadeur du projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine de la Fondation Claudine Talon. 
 
Touché personnellement par la perte d’un neveu à cause du manque de sang, Richard Flash soutient le projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine afin de convaincre le plus de personnes de donner leur sang.

Le projet en chiffres

2022 à 2023

0
Poches de sang collectées
0
Sorties du camion
0
Départements impactés