SANTÉ

Appui à l'Agence Nationale
pour la Transfusion Sanguine (ANTS)

Contexte et justification

Les campagnes de collecte de sang organisées par l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine, l’opérateur public dédié à la transfusion sanguine au Bénin, ne permettent pas de satisfaire entièrement la demande des hôpitaux. Ainsi, des personnes meurent chaque jour au Bénin, car elles n’ont pas pu être transfusées à temps. Ce drame touche principalement les enfants de moins de 5 ans, les femmes pendant l’accouchement et les accidentés de la route.

Pour contribuer à la réduction de ces décès évitables, la Fondation Claudine Talon a acquis et mis en service en 2022 un camion dédié à la collecte de sang pour appuyer les activités de l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine. Le camion peut prélever du sang chez 4 donneurs à la fois.

Le camion parcourt tous les départements du Bénin pour prélever du sang chez les donneurs et contribuer ainsi à les fidéliser.

Sauvez des vies en donnant votre sang !

Pour donner votre sang dans le camion de la Fondation Claudine Talon, rendez-vous le :

  • Mardi 19 septembre : Base opérationnelle d’African Park, Kandi, Alibori, 9h – 14h

  • Mercredi 20 septembre : Base opérationnelle d’African Park, Kandi, Alibori, 9h – 14h

  • Jeudi 21 septembre : Université de Parakou, Borgou, 9h – 14h

  • Samedi 23 septembre : Clinique Sainte-Célestine Santé Vie pour Tous « SVT », Parakou, Borgou, 8h – 15h

  • Lundi 25 septembre : CEG 1, Nikki, Borgou, 8h – 14h

  • Mardi 26 septembre : Place de la Gaani, Nikki, Borgou, 8h – 15h

  • Mercredi 27 septembre : Place de la Gaani, Nikki, Borgou, 8h – 15h

  • Jeudi 28 septembre : Parakou, Borgou (site à confirmer)

Pour organiser une collecte de sang avec le camion de la Fondation Claudine Talon :

  1. Choisissez une date et un lieu adapté pour accueillir le camion
  2. Envoyez votre demande et les détails de votre activité à dondesang@fondationclaudinetalon.org
  3. Une fois, votre demande, validée par la Fondation Claudine Talon, communiquez pour mobiliser le plus de donneurs possibles

Richard Flash, ambassadeur du projet

“Ça doit être un devoir citoyen pour chaque béninois de donner son sang”, Richard Flash, donneur de sang régulier et ambassadeur du projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine de la Fondation Claudine Talon. 
 
Touché personnellement par la perte d’un neveu à cause du manque de sang, Richard Flash soutient le projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine afin de convaincre le plus de personnes de donner leur sang.

TÉMOIGNAGES

Capture d’écran 2022-09-01 102428

"Il est malheureux de constater au quotidien, partout dans notre pays, que bon nombre de nos frères et sœurs, enfants, amis et voisins, perdent la vie juste parce qu'une poche de sang a manqué. Pourtant, informer, sensibiliser, susciter l'envie de donner du sang collecté, stocker et mettre à disposition une ou deux poches de sang pour sauver la vie sont autant de choses à notre portée.
Si chacun joue bien sa partition, ou fait davantage preuve d'engagement pour la vie, nul ou presque personne ne mourra au Bénin parce qu'il lui a manqué juste un peu de sang. C'est dans cette perspective que la Fondation Claudine Talon se joint à l'Agence Nationale pour la Transfusion sanguine pour contribuer à relever ce noble défi."

Cotonou, avril 2022

Madame Claudine TALON
Présidente de la Fondation Claudine Talon
FCT_SANTÉ_ANTS_HD_220422-53

"J’invite les gens de bonne volonté, convaincus de leur engagement et remplissant toutes les conditions requises à donner bénévolement et régulièrement leur sang."

Cotonou, avril 2022

Professeur Benjamin HOUNKPATIN
Ministre de la Santé
Don de sang_Campus Abomey-Calavi_22 juillet 2022_Eddy (3)

"Avant de venir, je pensais que lorsque je serai en train de faire le don, j’allais sentir mon corps se vider du sang (rire), mais en vrai, ce n’était pas du tout le cas. Je n’ai pas eu mal et tout s’est passé normalement. C’est la première fois que je donne mon sang, mais je compte devenir un donneur régulier.
À ceux qui hésitent encore à donner leur sang, je dirais qu’il n’y a pas à hésiter, parce que ce sont nos enfants ainsi que nos frères et sœurs qui en ont besoin. Il faut qu’on participe activement à cette action afin de sauver encore plus de vies."

Calavi, juillet 2022

Yasmine
Nouvelle donneuse de sang
Don de sang_Campus Abomey-Calavi_22 juillet 2022_Eddy (2)

"Ce camion est très joli, il est bien équipé et on s’y sent à l’aise.
Quand ma mère était enceinte de notre benjamine, elle s’est retrouvée avec le bébé dans une situation de manque de sang, et il a fallu plusieurs poches de sang que nous avons eu du mal à trouver, pour qu’elle soit transfusée et sauvée. C’est cet épisode qui m’a poussée à commencer à donner mon sang.
À toutes les personnes qui ne veulent pas rejoindre le mouvement, je dirais que donner son sang, c’est sauver une vie. S’ils pouvaient aller dans certains hôpitaux et constater les dégâts créés par le manque de sang, ils n’hésiteront plus à faire le don."

Calavi, juillet 2022

Josiane
Donneuse régulière de sang

Le projet en chiffres

d'avril 2022 à avril 2023

0
Poches de sang récoltées
0
Sorties du camion
0
Départements impactés