SANTÉ

Appui à l'Agence Nationale
pour la Transfusion Sanguine (ANTS)

Contexte et justification

Le projet d’Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine (ANTS) est né d’un constat préoccupant : chaque année, plusieurs milliers de personnes meurent au Bénin par manque de sang. Les campagnes de dons de sang régulièrement organisées par l’ANTS ne permettent pas de satisfaire la demande des hôpitaux. Cette situation entraine des décès, principalement parmi les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

En vue de contribuer à la réduction de ces décès évitables la Fondation Claudine Talon a acquis un camion équipé dédié à la collecte de sang. Il est mis en service le 22 avril 2022 avec le concours de l’ANTS qui met son expertise à la disposition du camion par le biais de ressources humaines compétentes.

Réduire le nombre de décès
par manque de sang au Bénin

Ce véhicule peut accueillir 4 donneurs simultanément et il est itinérant dans plusieurs villes du pays afin de sensibiliser un grand nombre de personnes au don de sang, afin de prélever le sang des donneurs et afin de fidéliser ces derniers.

Dates et emplacements du camion

2 juillet : Rond-Point du carrefour Sainte-Cécile
3 juillet : Centre communautaire Eya – Akpakpa – Cotonou

Prochaines dates à venir.

Dates et emplacements antérieurs

29 juin : Seme Krake → 69 donneurs
28 juin :
Hôtel IBIS → 23 donneurs
24 juin : Canal Olympia - Cotonou → 12 donneurs
23 juin :
Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) → 100 donneurs
22 juin : 2e Arrondissement de COTONOU → 30 donneurs
20 au 21 juin : Aéroport International Cardinal Bernadin Gantin → 66 donneurs
18 juin : Plage de Fidjrossè → 33 donneurs
17 juin : Mairie de Porto-Novo → 76 donneurs
14 juin : Fort Français - Ouidah → 62 donneurs
13 juin :
Site de la Fondation Claudine Talon - Cotonou → 37 donneurs
11 juin : Croix-Rouge - Tokpota - Porto-Novo → 31 donneurs
09 juin : Piscine municipale - Ouando - Porto-Novo → 40 donneurs
04 juin :
Clinique Saint Julien - GBEGAMEY - Cotonou → 56 donneurs
25 mai : Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération - Cotonou → 21 donneurs
: ITB Nigeria Limited - Akpakpa PK3 - Cotonou → 151 donneurs
16 au 20 mai : Parking intérieur de l'hôtel Golden Tulip le Diplomate - Cotonou → 291 donneurs
13 mai : ITB Nigeria Limited - Maria Gléta → 42 donneurs
12 mai : ITB Nigeria Limited - Wologuèdè - Cotonou → 71 donneurs
04 mai : Cour constitutionnelle - Cotonou → 33 donneurs
03 mai : Parking de l'Établissement Français d'Enseignement Montaigne - Cotonou → 18 donneurs
28 au 29 avril : Faculté des Sciences et de la Santé (FSS) - Cotonou → 182 donneurs
27 avril : Port sec - Allada → 51 donneurs
22 avril : CNHU-HKM - Cotonou → 20 donneurs

TÉMOIGNAGES

Capture d’écran 2022-04-28 125021

"Il est malheureux de constater au quotidien, partout dans notre pays, que bon nombre de nos frères et sœurs, enfants, amis et voisins, perdent la vie juste parce qu'une poche de sang a manqué. Pourtant, informer, sensibiliser, susciter l'envie de donner du sang collecté, stocker et mettre à disposition une ou deux poches de sang pour sauver la vie sont autant de choses à notre portée.
Si chacun joue bien sa partition, ou fait davantage preuve d'engagement pour la vie, nul ou presque personne ne mourra au Bénin parce qu'il lui a manqué juste un peu de sang. C'est dans cette perspective que la Fondation Claudine Talon se joint à l'Agence Nationale pour la Transfusion sanguine pour contribuer à relever ce noble défi."

Claudine TALON
Présidente de la Fondation Claudine Talon
Capture d’écran 2022-04-28 124835

"J’invite les gens de bonne volonté, convaincus de leur engagement et remplissant toutes les conditions requises à donner bénévolement et régulièrement leur sang."

Pr Benjamin HOUNKPATIN
Ministre de la Santé
Capture d’écran 2022-05-03 145551

"Ce camion est très joli et très confortable. J’ai commencé à donner mon sang depuis 1997 et jusqu’aujourd’hui je continue, et je vais continuer à le faire. C’est nous qui sommes en bonne santé qui allons donner notre sang pour sauver d’autres vies. Donc j’exhorte tout le monde à enlever la peur de son cœur et à sortir pour donner son sang."

Rachidatou
Donneuse de sang
Morel ants

"Il y a eu une histoire avec mon père où il y avait eu un manque d’une poche de sang, ce qui lui a coûté la vie. Donc depuis mars 2014, je suis un donneur régulier. Je souhaite longue vie à ce projet, parce que ça va nous permettre de recueillir plus de sang sur toute l’étendue du territoire et de pouvoir satisfaire la demande qui ne cesse de croitre."

Morel
Donneur de sang