Introduit par la Société Béninoise de Pédiatrie (SoBePed) et financé par la Fondation Claudine Talon, le projet Amélioration des Soins Essentiels de la Mère et du Nouveau-né dans la zone sanitaire des 3A – Adjara, Akpro-Missérété et Avrankou, (Département de l’Ouémé) – a démarré en octobre 2018.
Son objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale grâce :
- à la prise en charge adéquate des femmes enceintes et nouveau-nés par la mise en place d’équipements essentiels ;
- au renforcement des capacités des agents de santé ;
- à la sensibilisation de la population pour un recours plus accru aux services et aux soins maternels et néonatals ;
- à la construction et à la réhabilitation de bâtiments adaptés, offrant un meilleur environnement aux patientes et un meilleur cadre de travail au personnel.
Au cours de l’année 2019, les fonds nécessaires au démarrage du projet ont été récoltés grâce à cinq donateurs qui ont contribué au projet aux côtés de la Fondation Claudine Talon. Les trois nouvelles maternités construites au sein des Centres de Santé de la zone sanitaire des 3A ont été inaugurées et mises en service en mars 2020. Ces maternités sont équipées, modernes et conformes aux normes sanitaires internationales.
Pour permettre une utilisation optimale des nouveaux équipements mis à disposition du personnel médical, les 60 sages-femmes et les 59 aides-soignants de la zone sanitaire ont été formés.
La Fondation Claudine Talon a également :
- construit une paillote, une cuisine, un espace buanderie et séchage et un bloc à quatre cabines de latrines et quatre salles de bain ;
- réhabilité l’ancien bâtiment abritant auparavant la maternité pour le transformer en dispensaire.
En plus des cinq donateurs, l’Ambassade du Japon a offert une ambulance équipée du matériel nécessaire pour une prise en charge médicale d’urgence. Sa mise en service a garanti le transport médicalisé des patients vers les hôpitaux de référence.
Au bout d’un an de mise oeuvre, le projet a atteint ses objectifs d’amélioration de la prise en charge des mères et des nouveau-nés. À ce jour, les trois maternités ont permis :
- 50 % de réduction du nombre de nouveau-nés décédés,
- 40 % de réduction du nombre de nouveau-nés devant être réanimés,
- 64 % de réduction du nombre de faibles poids de naissance,
- 64 % de réduction du nombre de cas d’hémorragie du post-partum immédiat,
- 8 % d’augmentation du nombre d’accouchements.
La Fondation Claudine Talon poursuit actuellement le suivi du projet en collaboration avec l’équipe d’encadrement de la zone sanitaire.