Actualités

de la Fondation Claudine Talon

Vendredi 15 octobre 2021

15 octobre – Journée Mondiale du lavage des mains
 
Les mains constituent un vecteur de contaminations diverses. Néanmoins leur lavage régulier à l’eau et au savon permet d’éviter la transmission de nombreux virus et bactéries. 
 
La Fondation Claudine Talon participe à l’amélioration de l’hygiène notamment en construisant des ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans des zones peu ou mal désservies. 
Sans titre (3)

Lundi 11 octobre 2021

11 octobre – Journée Internationale des Filles
 
Cette journée internationale est l’occasion de célébrer les filles et de rappeler qu’il est de notre devoir d’instaurer un environnement équitable pour tous. 
 
Les filles et les femmes sont au cœur des activités de la Fondation Claudine Talon dont la mission est d’améliorer leurs conditions de vie. 
Sans titre (2)

Vendredi 8 octobre 2021

Quand avez-vous fait votre dernier test de dépistage
Programme de Lutte contre le Cancer du Col de l’Utérus

Le cancer du col de l’utérus est une maladie grave, mais on en guérit si elle est détectée tôt. Comme la patiente qui témoigne dans cette vidéo, près d’1 femme sur 10 présente des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Cette patiente a été immédiatement et gratuitement traitée en mars dernier.
Comme elle, faites-vous dépister dans l’un des 9 centres de santé situés dans les départements du Littoral et du Borgou (accès à toutes les femmes de 25 à 49 ans). Le temps est un facteur déterminant, alors ne perdez plus une seconde. Pour plus d’informations, contactez le 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 𝟵𝟭 𝟯𝟯 𝟭𝟭 𝟭𝟭.

𝟵 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 :
𝗟𝗶𝘁𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹 : CHU-MEL, Centres de santé d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin et de Suru-Léré.

𝗕𝗼𝗿𝗴𝗼𝘂 : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centres de santé de Zongo et de Kpèbié.

Lundi 4 octobre 2021

Remise des lots aux lauréats de l’Examen Rouge.
Résumé vidéo

Le jeu-concours Examen Rouge qui sensibilise les jeunes sur le VIH/SIDA est officiellement clôturé. En effet les 3 collèges lauréats de cette compétition ont reçu leur lot bien mérité, ce qui met fin aux activités menées dans le cadre de l’Examen Rouge.
 
Dans cette vidéo, retrouvez les lots et les impressions des gagnants !
 
La Fondation Claudine Talon félicite une fois encore le CEG 2 Djougou (1re place), le CEG Tovklin (2e place), le CEG 1 Adjarra (3e place) ainsi que les 117 autres collèges participants pour leur implication dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Vendredi 1 octobre 2021

Le village de Koudjinnako a sa propre école primaire
Inauguration en vidéo

Il y a quelques jours, la Fondation Claudine Talon était à Colli-Koudjinnako pour inaugurer la nouvelle école qu’elle a construite pour les enfants de ce village.

Suivez dans ce reportage les mots du représentant des écoliers et ceux des élus locaux.

Lundi 24 septembre 2021

Remise des clés de l’École Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako

La Fondation Claudine Talon s’est rendue ce vendredi 24 septembre dans l’arrondissement de Colli de la commune de Toffo pour inaugurer et mettre en service l’EPP du village de Koudjinnako.
 
Ce village ne disposant pas d’école primaire, ses enfants traversaient au quotidien la route inter-état pour rejoindre l’école du village voisin. C’est dans le cadre de son objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Bénin que la Fondation Claudine Talon a  entrepris depuis 2020 la construction d’une nouvelle école à Koudjinnako. 
 
Par le biais de cette infrastructure, la Fondation Claudine Talon est assurée de la facilitation et de la sécurisation de l’accès à l’éducation des enfants de Koudjinnako.
 
Au total, cette inauguration a porté sur : 
• Deux modules de trois salles de classe, dont un avec le bureau du directeur et un magasin ; 
• Du mobilier scolaire constitué de 150 tables-bancs pour les élèves, de 6 tables et 6 chaises pour les enseignants, d’un bureau avec fauteuil pour le directeur ;
• Deux blocs de latrines à trois cabines avec des dispositifs de lavage des mains ; 
• Une paillote pouvant servir de cuisine pour la cantine scolaire ; 
• La clôture complète du site intégrant un portail ; 
• Et les équipements électriques ainsi que les ouvrages d’approvisionnement en eau potable.
Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (1)Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (1)
Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (10)Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (10)
Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (7)Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (7)
Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (6)Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (6)
Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (4)Inauguration de l'école Primaire Publique (EPP) de Koudjinnako_24 septembre 2021_Arnaud (4)

Jeudi 23 septembre 2021

Remise des lots aux lauréats de l’Examen Rouge (CEG 2 Djougou).
Lutte contre le VIH/SIDA

La Fondation Claudine Talon a récemment récompensé le CEG 1 Adjarra et le CEG Toviklin pour leur 3e et 2e place respective dans le classement des lauréats du concours national Examen Rouge. Hier c’était au tour du CEG 2 Djougou qui a remporté la 1re place de recevoir son lot bien mérité.
 
Ce dernier répond aux besoins en mobiliers scolaires exprimés par l’établissement à savoir 200 tables-bancs pour les élèves, 6 tables avec chaises pour les enseignants et 1 bureau avec fauteuil pour le directeur.
 
La Fondation Claudine Talon félicite une fois encore le CEG 2 Djougou pour son implication dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Remise de lots CEG 2 Djougou_22 septembre 2021_Eddy_Arnaud (5)Remise de lots CEG 2 Djougou_22 septembre 2021_Eddy_Arnaud (5)
Remise de lots CEG 2 Djougou_22 septembre 2021_Eddy_Arnaud (15)Remise de lots CEG 2 Djougou_22 septembre 2021_Eddy_Arnaud (15)
ERougeERouge

Lundi 20 septembre 2021

Remise des lots aux lauréats de l’Examen Rouge (CEG Toviklin).
Lutte contre le VIH/SIDA

Ce lundi 20 septembre, la Fondation Claudine Talon s’est rendue dans le département du Couffo pour récompenser le CEG Toviklin qui a remporté la 2e place du concours national Examen Rouge.
 
Conformément aux besoins exprimés par ce collège, le lot offert est constitué de mobiliers scolaires comprenant 150 tables-bancs pour les élèves, 6 tables avec chaises pour les enseignants et 1 bureau avec fauteuil pour le directeur. 
 
La Fondation Claudine Talon félicite une fois encore le CEG Toviklin pour son implication dans la lutte contre le VIH/SIDA.
 
Le CEG 2 Djougou, qui s’est classé à la 1re  place de l’Examen Rouge, recevra également son lot dans les prochains jours.
Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (14)Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (14)
Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (3)Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (3)
Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (9)Remise de lots d'examen rouge au CEG Toviklin_20 septembre 2021_Arnaud (9)
FCT_Examen_Rouge_Résultats_191220-21FCT_Examen_Rouge_Résultats_191220-21

Jeudi 16 septembre 2021

Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire
Formation des animatrices et des responsables des départements

Cette semaine la Fondation Claudine Talon organise une session de formation des animatrices et des responsables des départements qui seront prochainement au contact des milliers de jeunes filles et de jeunes garçons bénéficiaires de l’édition 2021-2022 du projet «Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire». 
 
Les objectifs de cette rencontre sont de former les participantes : 
– à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle ; 
– aux techniques d’animation de groupe ;
– et à l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation du projet.
GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (5)GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (5)
GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_15 septembre 2021_Eddy Hazoume (8)GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_15 septembre 2021_Eddy Hazoume (8)
GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (11)GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (11)
GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (17)GHM_Formation des animatrices et des responsables départements_14 septembre 2021_Eddy Hazoume (17)

Lundi 13 septembre 2021

Bonne rentrée scolaire !

La Fondation Claudine Talon souhaite une belle rentrée scolaire et une année pleine de succès aux apprenants et aux acteurs du système éducatif.
À travers son programme Éducation, la Fondation Claudine Talon continue d’apporter son soutien aux élèves, notamment en encourageant l’excellence en milieu scolaire.
Publication rentrée scolaire

Jeudi 09 septembre 2021

Le projet « Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire » est dévoilé aux autorités du système éducatif

Dans le cadre du lancement du projet de gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire (édition 2021-2022), la Fondation Claudine Talon a tenu une réunion avec les Directeurs Départementaux de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) et les Directeurs Départementaux de l’Enseignement Maternel et Primaire (DDEMP) des 4 départements ciblés cette année ; à savoir le Zou, les Collines, le Borgou et l’Alibori.
Le but de cette rencontre était de présenter le projet aux autorités susmentionnées et de solliciter leur appui pour une meilleure intégration du projet dans les écoles identifiées.
Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (2)Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (2)
Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (5)Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (5)
Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (10)Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (10)
Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (6)Réunion DDEMP & DDESTFP_GHM_7 septembre 2021_Eddy Hazoume (6)

Jeudi 19 août 2021

Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte à Aplahoué
Centre de Santé d’Aplahoué du 6 au 8 septembre 2021
 
 
En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon poursuit la campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.
L’équipe médicale interviendra cette fois à Aplahoué. Les dépistages se dérouleront au Centre de Santé d’Aplahoué du 6 au 8 septembre 2021.
Toute personne souffrant de troubles de la vision, en particulier de la cataracte, est invitée à se rendre au Centre de Santé d’Aplahoué en vue de sa prise en charge gratuite.
239513899_4343445189079334_1126954022725849423_n

Lundi 30 août 2021

Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte à Dassa
Hôpital de Zone de Dassa du 26 au 28 août 2021
 
 
En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon poursuit la campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.
Après l’étape de Djougou, l’équipe médicale interviendra à Dassa. Les dépistages se dérouleront à l’Hôpital de Zone de Dassa du 26 au 28 août 2021.
Toute personne souffrant de troubles de la vision, en particulier de la cataracte, est invitée à se rendre à l’Hôpital de Zone de Dassa en vue de sa prise en charge gratuite.
Après Dassa, la ville d’Aplahoué accueillera cette mission de chirurgie de la cataracte (dépistages à l’Hôpital de Zone d’Aplahoué du 6 au 8 septembre).
236076749_4311662532257600_7116049267512739506_n

Samedi 7 août 2021

Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte à Djougou
Centre Hospitalier Départemental de la Donga du 17 au 19 août 2021
 
 
En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon poursuit la campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.
L’équipe médicale interviendra à Djougou. Les dépistages se dérouleront au Centre Hospitalier Départemental de la Donga (CHD Donga), du 17 au 19 août 2021.
Toute personne souffrant de troubles de la vision, en particulier de la cataracte, est invitée à se rendre au CHD de la Donga en vue de sa prise en charge gratuite.
Après Djougou, Dassa et Aplahoué seront les villes qui accueilleront cette mission de chirurgie de la cataracte (dépistages à l’Hôpital de Zone de Dassa du 26 au 28 août et à l’Hôpital de Zone d’Aplahoué du 6 au 8 septembre).
231844337_4274920639265123_2927684173509584492_n

Vendredi 30 juillet 2021

La Fondation Claudine Talon ferme ses bureaux durant le mois d’août

Pour ses congés annuels, la Fondation Claudine Talon ferme ses portes du 2 au 27 août 2021 inclus.
Nous vous remercions pour votre fidélité et espérons vous retrouver très bientôt. 🙏
 
219858576_4266730833417437_4238761741587089085_n

Vendredi 23 juillet 2021

Pour que donner la vie ne soit plus un danger !
Bilan du Projet d’Amélioration des Soins Essentiels de la Mère et du Nouveau-né (PASEMN)

Début 2020, la Fondation Claudine Talon inaugurait trois nouvelles maternités dans la zone sanitaire des 3A (Adjarra, Akpro-Missérété, Avrankou) dans le cadre du PASEMN. Outre la construction des maternités et l’installation d’équipements médicaux, ce projet a permis la mise en œuvre de formations du personnel soignant, d’actions de plaidoyer auprès de autorités locales et de campagnes de sensibilisation au profit de la population. Une ambulance a également été mise à la disposition de la zone sanitaire grâce à l’appui de l’Ambassade du Japon au Bénin.
Au bout d’un an, le PASEMN a amélioré la prise en charge des mères et des nouveau-nés ainsi que le cadre de travail du personnel.
Bilan pour les trois maternités centrales d’Adjarra, d’Akpro-Missérété et d’Avrankou :
– 50 % de réduction du nombre de nouveau-nés décédés,
– 40 % de réduction du nombre de nouveau-nés devant être réanimés,
– 64 % de réduction du nombre de faibles poids de naissance,
– 64 % de réduction du nombre de cas d’hémorragie du post-partum immédiat,
– 8 % d’augmentation du nombre d’accouchements.
Don de blouses aux sages femmes et aides soignantes des 3A_adjarra_22 mai 2020_Steeven AGBELESSESSI_DSC02498 (48)Don de blouses aux sages femmes et aides soignantes des 3A_adjarra_22 mai 2020_Steeven AGBELESSESSI_DSC02498 (48)
BéninBénin
BéninBénin

Jeudi 15 juillet 2021

Sorelle, jeune commerçante à succès
Insertion Professionnelle de Jeunes Filles Déscolarisées

Orpheline, Sorelle a vécu une enfance difficile avant de devenir la propriétaire d’une activité florissante.
Regardez cette vidéo pour découvrir son parcours et l’appui que la Fondation Claudine Talon lui a réservé.

Lundi 12 juillet 2021

Émilie, la nouvelle éleveuse de porcs de Dogbo
Insertion Professionnelle de Jeunes Filles Déscolarisées

Émilie est une jeune fille pleine d’avenir. Par manque de moyens, elle n’a pas pu finir ses études mais grâce à la Fondation Claudine Talon, elle a l’opportunité d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Dans cette vidéo, découvrez son parcours et sa nouvelle activité d’éleveuse de porcs.

Jeudi 08 juillet 2021

Clarisse, la nouvelle éleveuse de Djakotomey
Insertion Professionnelle de Jeunes Filles Déscolarisées

 Après avoir exercé plusieurs petits jobs, Clarisse a trouvé sa voie. Cette jeune fille est devenue une entrepreneuse déterminée qui ne pense qu’à étendre son unité d’élevage de poulets offerte par la Fondation Claudine Talon.
Découvrez dans cette vidéo comment elle a atteint l’autonomie financière dont elle est si fière.

Lundi 5 juillet 2021

Témoignage en vidéo

Un véhicule électrique pour l’orphelinat Sainte Marie de Toligbé

Il y a tout juste un mois, la Fondation Claudine Talon s’était rendue dans la commune de Ouidah pour offrir un tricycle électrique à l’orphelinat Sainte Marie de Toligbé 🛺.
 
Retrouvez ici les impressions du responsable de l’orphelinat lors de la réception de ce don.

Vendredi 2 juillet 2021

La Fondation Claudine Talon souhaite de bonnes vacances aux élèves

Félicitations aux enfants qui ont clôturé cette année scolaire avec succès, ainsi qu’à leur parents. Félicitations également aux acteurs du système éducatif qui se sont battus pour accomplir leur mission en dépit des bouleversements sanitaires mondiaux.

Bonnes vacances à tous les élèves.

FCT_KITS_PLATEAU-4351

Lundi 7 juin 2021

Don de 4 000 lampes solaires à des foyers sans électricité

La mission de distribution de lampes solaires offertes par Schneider Electric à des foyers non électrifiés a pris fin cette semaine. La Fondation Claudine Talon a ainsi distribué près de 3 500 lampes dans deux départements du pays.
 
Grâce à ces dons, près de 3 500 foyers bénéficient à présent d’une source d’énergie qui leur permettra de poursuivre leurs activités en soirée et de recharger leur téléphone portable.
 
Merci aux chefs de villages et aux populations qui nous ont accompagnés dans cette distribution et à vous, chers internautes qui continuez de nous suivre et de nous soutenir.
Don de lampes solaires_Kpomassè_22-24 juin 2021 (24)Don de lampes solaires_Kpomassè_22-24 juin 2021 (24)
Don de lampes solaires_Kpomassè_22-24 juin 2021 (12)Don de lampes solaires_Kpomassè_22-24 juin 2021 (12)
Don de lampes solaires_Kpomassè_22-24 juin 2021 (14)Don de lampes solaires_Kpomassè_22-24 juin 2021 (14)
Don de lampes solaires_Kpomassè_22-24 juin 2021 (19)Don de lampes solaires_Kpomassè_22-24 juin 2021 (19)
Don de lampes solaires_Kpomassè_22-24 juin 2021 (1)Don de lampes solaires_Kpomassè_22-24 juin 2021 (1)

Lundi 21 juin 2021

Opérations gratuites de chirurgie de la Cataracte à Abomey.
Il reste 2 jours pour vous faire dépister
 
La campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte se poursuit à Abomey. La phase de dépistage a commencé aujourd’hui et continuera jusqu’au 23 juin.
 
Si vous souffrez de troubles de la vision, en particulier de la cataracte, rendez-vous au CHD d’Abomey pour une prise en charge gratuite.
 
 
Lundi 7 juin 2021
 

Opérations gratuites de chirurgie de la Cataracte à Abomey

En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon poursuit la campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.
 
Après les étapes de Cotonou et de Parakou, l’équipe médicale interviendra à Abomey. Les dépistages se dérouleront au Centre Hospitalier Départemental (CHD) d’Abomey les 21, 22 et 23 juin 2021.
 
Toute personne souffrant de troubles de la vision, en particulier de la cataracte, est invitée à se rendre au CHD d’Abomey en vue de sa prise en charge gratuite.
199470938_4129265967163925_342234825106099276_n

Vendredi 11 juin 2021

Partage d’expériences avec la Fondation Bonne Action Umigiraneza de la Première Dame du Burundi

Hier matin, Madame Claudine Talon a rencontré Madame Angéline Ndayubaha Ndayishimmiye, la Première Dame de la République du Burundi. Leurs échanges ont porté sur un partage d’expériences entre la Fondation Claudine Talon et la Fondation Bonne action – Umugiraneza.
Les deux organisations œuvrent dans leurs pays respectifs en faveur d’une amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en situation difficile. D’où l’intérêt de ces échanges sur les approches adoptées en vue de mener à bien leur mission.
 
Untitled design (5)Untitled design (5)
1111
66
77

Mercredi 9 juin 2021

Un véhicule électrique pour l’orphelinat Sainte Marie de Toligbé

Depuis 2017, la Fondation Claudine Talon témoigne son soutien aux orphelins et aux enfants les plus défavorisés. Ainsi, vendredi dernier, elle offrait un tricycle électrique à l’orphelinat Sainte Marie de Toligbé dans la commune de Ouidah 🛺.
 
Pour le responsable de l’orphelinat, ce don promet une amélioration considérable de la prise en charge des enfants, notamment en ce qui concerne le transport d’enfants malades vers un centre de santé et d’élèves candidats à un examen vers leur centre de composition.
1_81_8
1_101_10
1_131_13

Lundi 7 juin 2021

Don de 4 000 lampes solaires à des foyers sans électricité

Depuis le 1er juin, la Fondation Claudine Talon se rend dans des hameaux reculés des départements du Couffo et de l’Atlantique pour distribuer des lampes solaires offertes par Schneider Electric à des foyers situés dans des villages non électrifiés.

Ainsi, près de 4 000 lampes auront été distribuées. Cette dotation permet aux habitants de ces foyers de poursuivre leurs activités en soirée (études 📕✏️, etc.) ainsi que de recharger leur téléphone portable📱.
196694064_4117982511625604_5534860208077484933_n196694064_4117982511625604_5534860208077484933_n
Dons de lampes solaires_Klouékanmè-Azovè_1-4 juin 2021 (30)Dons de lampes solaires_Klouékanmè-Azovè_1-4 juin 2021 (30)
Dons de lampes solaires_Klouékanmè-Azovè_1-4 juin 2021 (70)Dons de lampes solaires_Klouékanmè-Azovè_1-4 juin 2021 (70)
Dons de lampes solaires_Klouékanmè-Azovè_1-4 juin 2021 (69)Dons de lampes solaires_Klouékanmè-Azovè_1-4 juin 2021 (69)

Jeudi 03 juin 2021

Assana, la nouvelle couturière de Comè
Insertion Professionnelle de Jeunes Filles Déscolarisées

 
Assana est une jeune fille battante qui n’aurait jamais pu croire qu’elle deviendrait un jour entrepreneuse. En 2018, grâce au soutien de la Fondation Claudine Talon, elle intégrait un atelier de couture à Comè en tant qu’apprentie. Sa formation a pris fin et elle recevra prochainement un appui matériel de la part de la Fondation Claudine Talon afin d’ouvrir son propre atelier. Aujourd’hui, Assana rêve à son tour de pouvoir aider ses proches dans le besoin.
Découvrez son aventure dans cette vidéo.

Lundi 31 mai 2021

Estelle, la nouvelle coiffeuse de Djakotomey
Insertion Professionnelle de Jeunes Filles Déscolarisées

 

« Pendant les difficultés, je ne pensais pas avoir la grâce un jour d’être coiffeuse et d’avoir un diplôme professionnel. Grâce au diplôme que j’ai, je vais être épanouie ». Ce sont là quelques mots d’Estelle qui débute sa vie de femme autonome après des années de doutes.

Suivez cette vidéo pour connaitre son histoire et découvrir comment elle est devenue coiffeuse grâce à la Fondation Claudine Talon.

Vendredi 28 mai 2021

28 mai – Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle
 
Cette journée spéciale qui traite d’un aspect essentiel de la vie des femmes et des jeunes filles est l’occasion de :
– briser les tabous sur l’hygiène menstruelle ;
– sensibiliser quant à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle ;
– communiquer et échanger sur une meilleure gestion de l’hygiène menstruelle.
 
À travers son projet Gestion de l’Hygiène Menstruelle en Milieu Scolaire, la Fondation Claudine Talon est pleinement engagée dans la lutte contre l’absentéisme des filles à l’école pour cause de menstrues.
Journée MONDIALE DE l'hygiène MENSTRUELLE (2)

Mercredi 26 mai 2021

Aperçu vidéo du projet Insertion Professionnelle de jeunes filles déscolarisées et non scolarisées

Le projet Insertion professionnelle de jeunes filles déscolarisées et non scolarisées de la Fondation Claudine Talon offre l’opportunité à des jeunes filles en situation difficile de bénéficier d’une formation et d’être accompagnées dans une insertion professionnelle.
 
Un volet de ce projet concerne l’apprentissage à divers métiers. Ainsi depuis 2018, 420 jeunes filles du Mono et du Couffo (réparties en 2 vagues), bénéficient d’un apprentissage de 2 à 3 ans dans 7 corps de métier différents : couture, coiffure, tissage/tricotage, informatique, photographie, vitrerie et soudure.
 
Les jeunes filles qui ont débuté en 2018 arrivent au terme de leur apprentissage et sont sur le point de recevoir leur Certificat de Qualification aux Métiers.
 
Pour les appuyer dans le démarrage de leur activité professionnelle, la Fondation Claudine Talon les dotera très prochainement du matériel nécessaire à l’exercice de leurs métiers respectifs.

Dimanche 23 mai 2021

23 mai – Journée Internationale pour l’Élimination de la Fistule Obstétricale

 
Au Bénin, la Fondation Claudine Talon travaille au quotidien avec des centaines de partenaires (corps médical, ONG locales, relais communautaires) pour l’élimination de la Fistule Obstétricale (FO). Son action se décline en 3 volets : l’identification des femmes porteuses, la réparation chirurgicale et la réinsertion socio-économique des femmes guéries.
 
Ainsi chaque année, la Fondation Claudine Talon organise plusieurs missions de réparation chirurgicale à Tanguiéta, à Parakou et à Cotonou. Une de ces missions est d’ailleurs en cours au CNHU-HKM depuis le 17 mai. Elle prendra fin le 25 mai 2021.
 
De 2017 à 2020, par le biais du projet « Zéro Fistule Obstétricale au Bénin », la Fondation Claudine Talon enregistre le bilan chiffré ci-dessous :
451 femmes ont été dépistées ;
368 femmes ont été opérées ;
311 femmes ont été guéries ;
245 femmes ont reçu le matériel nécessaire à la création d’une activité génératrice de revenus.
Untitled design (4)

Mercredi 19 mai 2021

Projet Zéro Fistule Obstétricale au Bénin
Des kits chirurgicaux pour le CNHU de Cotonou

Ce lundi, l’équipe de la Fondation Claudine Talon s’est rendue au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutougou Maga (CNHU-HKM). Elle y a rencontré le Directeur Général de l’hôpital et des membres du personnel pour leur confier des kits chirurgicaux ainsi que du matériel de consultation spécifique à la réparation des Fistules Obstétricales (FO).

Par cette dotation, la Fondation Claudine Talon soutient le CNHU dans sa mission d’opération des femmes porteuses de FO et encourage le personnel médical.
 
Cette même distribution avait concerné l Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta et le Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou et de l’Alibori (CHUD Borgou Alibori) en janvier dernier. Elle aura également lieu au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHUMEL) dans les prochains jours.
Remise kits de FO au CNHU_Cotonou_17 mai 2021_Arnaud_Eddy (1)Remise kits de FO au CNHU_Cotonou_17 mai 2021_Arnaud_Eddy (1)
Remise kits de FO au CNHU_Cotonou_17 mai 2021_Arnaud_Eddy (16)Remise kits de FO au CNHU_Cotonou_17 mai 2021_Arnaud_Eddy (16)
Remise kits de FO au CNHU_Cotonou_17 mai 2021_Arnaud_Eddy (11)Remise kits de FO au CNHU_Cotonou_17 mai 2021_Arnaud_Eddy (11)
Remise kits de FO au CNHU_Cotonou_17 mai 2021_Arnaud_Eddy (9)Remise kits de FO au CNHU_Cotonou_17 mai 2021_Arnaud_Eddy (9)
Remise kits de FO au CNHU_Cotonou_17 mai 2021_Arnaud_Eddy (5)Remise kits de FO au CNHU_Cotonou_17 mai 2021_Arnaud_Eddy (5)

Jeudi 6 mai 2021

Remise des lots aux vainqueurs de l’Examen Rouge
Lutte contre le VIH/SIDA

Vous vous rappelez que lors de la finale de l’Examen Rouge qui s’est tenue en décembre 2020, le CEG 1 Adjarra était l’un des trois grands gagnants de ce concours national ?

Les premières équipes de chacun des 12 départements avaient été gratifiées de 144 encyclopédies par la Fondation Vallet. La Fondation Claudine Talon, organisatrice du concours, avait quant à elle promis aux 3 premières équipes un lot inédit basé sur des besoins de leur établissement scolaire. C’est donc avec un grand plaisir qu’un lot d’équipements sportifs a été remis ce matin au CEG1 Adjarra.

Félicitations une fois encore au CEG 1 Adjarra pour son implication dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Le CEG Toviklin et le CEG 2 Djougou recevront également leur lot bien mérité dans les prochaines semaines.

Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (115)Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (115)
Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (111)Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (111)
Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (29)Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (29)
Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (112)Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (112)
Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (108)Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (108)
Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (107)Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (107)
Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (106)Examen Rouge_Remise de lots CEG 1 Adjarra_6 mai 2021_Eddy Hazoume (106)

Mercredi 5 mai 2021

Journée mondiale de l’hygiène des mains
 
Savez-vous que 80 % des infections sont transmises par les mains ?
 
En pleine crise sanitaire, cette journée dédiée à l’hygiène des mains rappelle l’importance de se laver les mains régulièrement.
Se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus.
 
N’oubliez donc pas de garder vos mains propres en tout temps. Il en va de votre santé et de celle de votre entourage.
Untitled design (7)

Lundi 3 mai 2021

Programme de lutte contre le cancer du col de l’utérus
Félicitations à Gloria Kougblénou pour avoir passé son test
 
Le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus est toujours en cours dans les 9 centres de santé partenaires du Littoral et du Borgou. Nous vous invitons à faire comme Gloria ! Si vous présentez des lésions précancéreuses, le traitement sera gratuit et rapide.
 
Pour rappel, les centres de dépistage sont
𝗟𝗶𝘁𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹 : CHU-MEL, Centre de santé d’Ahouansori, Centre de santé de Gbégamey, Centre de santé de Missessin, Centre de santé de Suru-Léré.
𝗕𝗼𝗿𝗴𝗼𝘂 : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centre de santé de Zongo, Centre de santé Kpèbié.
 
Pour plus d’informations, appelez notre numéro gratuit au 91 33 11 11.

Mardi 27 avril 2021

Projet de Gestion de l’Hygiène Menstruelle en Milieu Scolaire (GHM)
Bilan de l’édition 2020-2021
 
D’octobre 2020 à avril 2021, la Fondation Claudine Talon s’était engagée dans le projet GHM visant à réduire l’absentéisme des jeunes filles à l’école pour cause de menstrues.
 
Pour marquer sa clôture, les acteurs impliqués, notamment la Responsable des Projets de la Fondation Claudine Talon, les Responsables des 4 départements impactés et les 8 Animatrices déployées sur le terrain se sont réunis hier et aujourd’hui pour dresser le bilan des activités réalisées et des effets du projet. Par cette démarche, la Fondation Claudine Talon entend améliorer sans cesse son action.
 
Nous adressons nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, et également à vous, nos chers internautes, qui nous avez soutenu à travers vos commentaires et partages.
Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (70)Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (70)
Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (18)Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (18)
Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (16)Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (16)
Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (135)Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (135)
Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (130)Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (130)
Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (96)Capitalisation GHM_26 - 27 avril 2021 (96)

Vendredi 23 avril 2021

Hygiène menstruelle chez la jeune fille – Comment s’y prendre ?
La Fondation Claudine Talon invitée sur « No pinden »
 

Hier, la Fondation Claudine Talon était invitée sur le plateau de l’émission « No Pinden » de BB24 pour un débat sur l’hygiène menstruelle en milieu scolaire.

Et vous, quels sont vos conseils pour garantir une bonne santé et une bonne hygiène en période menstruelle ?

Jeudi 22 avril 2021

Pâques 2021
Soutien à des orphelinats et à des Centres d’accueil et de Protection de l’enfant (CAPE)
 
Toute cette semaine, la Fondation Claudine Talon se rend dans les dizaines d’orphelinats et de CAPE qu’elle soutient chaque année à l’occasion des célébrations de Pâques et de Noël.
 

En images, nos passages au Centre de Promotion Sociale des Aveugles de Segbeya, à l’orphelinat Meilleurs Cœurs Solidaires Bénin de Grand-Popo, et au centre d’éducation et de formation des Aveugles et déficients visuels Siloe de Djanglanmey où nous avons apporté des vivres et partagé un moment de joie avec les enfants

Pâques 2021_Don à des orphelinats et CAPE - 20 avril 2021 (32)Pâques 2021_Don à des orphelinats et CAPE - 20 avril 2021 (32)
Pâques 2021_Don à des orphelinats et CAPE - 20 avril 2021 (24)Pâques 2021_Don à des orphelinats et CAPE - 20 avril 2021 (24)
Pâques 2021_Don à des orphelinats et CAPE - 20 avril 2021 (19)Pâques 2021_Don à des orphelinats et CAPE - 20 avril 2021 (19)
Pâques 2021_Don à des orphelinats et CAPE - 20 avril 2021 (62)Pâques 2021_Don à des orphelinats et CAPE - 20 avril 2021 (62)

Jeudi 1er avril 2021

Lutte contre le cancer du col de l’utérus
Encourageons nos femmes, nos filles et nos mères à se faire dépister !
 
Pour plus d’informations, appelez notre numéro vert 91 33 11 11.
9 centres de dépistage :
Littoral : CHU-MEL, Centres de santé d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin et de Suru-Léré.
Borgou : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centres de santé de Zongo et de Kpèbié.
 

Vendredi 26 mars 2021

Journée festive – 32 femmes battantes retournent guéries dans leur communauté 🏅
Zéro Fistule Obstétricale au Bénin

Ce jour marque le début d’une nouvelle vie pour 32 femmes et leur famille. Pour mettre fin au drame social vécu par ces femmes porteuses de fistule obstétricale, la Fondation Claudine Talon les a prises en charge. Elles ont été opérées puis hébergées durant trois mois dans nos deux centres de formation et de réinsertion socioprofessionnelle de Tourou (Parakou) et de Biakou (Tanguiéta). Ce séjour leur a permis d’assurer une convalescence dans de bonnes conditions et de préparer leur retour dans leur communauté. À cet effet, elles ont reçu du matériel et un fond de roulement pour les accompagner dans leur nouvelle activité professionnelle.

Bravo à ces mères battantes qui sortent de ces centres aujourd’hui !

La prochaine mission de dépistage des fistules obstétricales est imminente. Pour plus de renseignements, contactez le 📞 69 59 88 88 (numéro gratuit pour tous les appels émis depuis un numéro de téléphone MTN).

Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (1)Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (1)
Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (77)Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (77)
Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (23)Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (23)

Lundi 22 mars 2021

Journée Mondiale de l’eau, 22 mars
Savez-vous que dans le monde 1 personne sur 3 n’a pas accès à une eau salubre ?

À travers son programme 𝗪𝗔𝗦𝗛 (Eau, Hygiène & Assainissement), la Fondation Claudine Talon améliore l’accès des populations béninoises à l’eau potable. Ainsi elle a réalisé et réhabilité des dizaines de postes d’eau autonomes dans plusieurs localités. Ceux-ci approvisionnent en eau potable des centres de santé, des écoles, des orphelinats et des villages.

Profitons de cette journée pour nous réjouir de ce qui a été accompli et nous rappeler que la responsabilité de préserver cette ressource vitale incombe à chacun de nous.

Journées internationales 2020 (1)

Jeudi 18 mars 2021

Zéro Fistule Obstétricale au Bénin
Mission de dépistage imminente / Appelez le 📞 69 59 88 88

Une femme de votre entourage ou vous-même avez connu un accouchement long et difficile qui a provoqué des pertes incontrôlées d’urine ou de selles ? Il s’agit peut-être d’une Fistule Obstétricale (FO).

Cette affection n’est pas une fatalité. À travers son projet Zéro fistule Obstétricale au Bénin, la Fondation Claudine Talon conduit des missions gratuites de dépistages et de réparations chirurgicales des FO depuis 2017.

La prochaine mission de dépistage est imminente. Pour plus de renseignements, contactez le 📞 69 59 88 88 (numéro gratuit pour tous les appels émis depuis un numéro de téléphone MTN).

La FO qu'en savez vous_

Vendredi 12 mars 2021

Lutte contre le cancer du col de l’utérus
Lancement de l’antenne du Borgou

Vous vous rappelez de notre récente publication sur le lancement de l’antenne du Borgou dans la mise en oeuvre du Programme de Lutte contre le Cancer du Col de l’Utérus ? Voici le résumé vidéo de l’évènement.

N’oubliez pas que si les cellules précancéreuses sont dépistées et traitées suffisamment tôt, le cancer du col de l’utérus peut être évité. Si vous ne vous êtes pas encore fait dépister, contactez le numéro gratuit 📞 91 33 11 11 pour identifier le centre de prise en charge le plus proche de chez vous.

Mercredi 10 mars 2021

📌 VOUS ÊTES-VOUS DÉJÀ FAIT DÉPISTER ?

Lutte contre le cancer du col de l’utérus
Lancement de l’antenne du Borgou

La Fondation Claudine Talon poursuit la lutte contre le cancer du col de l’utérus par le biais d’un programme de dépistage et de traitement gratuits des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus.

L’antenne départementale du Borgou a été lancée le 8 mars dernier. À cette occasion, la Fondation Claudine Talon a doté les quatre structures sanitaires partenaires de ce département en matériel et en équipements tels qu’un colposcope, quatre appareils de thermocoagulation, quatre générateurs d’électrocoagulation, quatre tables d’examen gynécologique, quatre lampes baladeuses, des spéculums et des consommables médicaux. Pour la réussite de ce Programme, des médecins et des sages-femmes ont été formés sur les méthodes de diagnostic et de traitement des lésions précancéreuses du col utérin. À l’issue des 2 premières journées du Programme dans le Borgou, 273 femmes s’étaient fait dépister. 25 d’entre elles étaient positives aux lésions précancéreuses du col de l’utérus.

Ce dispositif de dépistage et de traitement complète celui déjà opérationnel dans les cinq formations sanitaires du Littoral.
Pour plus d’informations, contactez le numéro gratuit 91 33 11 11

9 centres de dépistage :

Littoral : CHU-MEL, Centre de santé d’Ahouansori, Centre de santé de Gbégamey, Centre de santé de Missessin, Centre de santé de Suru-Léré.

Borgou : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centre de santé de Zongo, Centre de santé Kpèbié.

PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (7)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (7)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (8)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (8)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (3)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (3)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (23)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (23)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (9)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (9)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (2)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (2)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (25)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (25)

Vendredi 5 mars 2021

Autonomisation des femmes
Remise de matériel à 2 groupements féminins

La Fondation Claudine Talon encourage les groupements féminins et toute initiative d’autonomisation des femmes. Ainsi, ce mercredi 3 mars, la Fondation Claudine Talon s’est rendue dans le Mono et dans le Couffo afin de remettre des équipements de transformation agroalimentaire à 2 groupements féminins : Enangnon de Lokossa et Dekawawa de Djakotomey.

Enangnon, spécialisé dans la production d’huile de palme, a notamment reçu des clarificateurs et des trieurs de noix. Dekawawa qui transforme du manioc en gari, a entre autres bénéficié de râpeuses et de presses de manioc.

Par cette remise d’équipements, la Fondation Claudine Talon permet à ces groupements féminins de renforcer leurs capacités.

Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (7)Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (7)
Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (4)Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (4)
Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (28)Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (28)
Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (27)Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (27)

Mercredi 3 mars 2021

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS
Littoral – Borgou / Dépistages et traitements gratuits / Accès à toutes les femmes de 25 à 49 ans

Savez-vous que chaque année au Bénin, au moins 500 femmes meurent du cancer du col de l’utérus ? Pourtant, s’il est dépisté suffisamment tôt, ce cancer se traite très facilement.

La Fondation Claudine Talon invite toutes les femmes âgées de 25 à 49 ans à se faire dépister dans un des neuf centres de santé partenaires du Littoral et du Borgou. Toute femme qui présente des cellules précancéreuses sera traitée gratuitement.

Pour plus d’informations, appelez notre numéro vert 📞 91 33 11 11.

9 centres de dépistage 🏥:

Littoral : CHU-MEL, Centre de santé d’Ahouansori, Centre de santé de Gbégamey, Centre de santé de Missessin, Centre de santé de Suru-Léré.

Borgou : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centre de santé de Zongo (à partir du 8 mars 2021) ; Centre de santé Kpèbié (à partir du 10 mars 2021).

Facebook post - Cancer Col Utérus (6)

Mardi 2 mars 2021

Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte en cours

En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon organise une campagne de dépistage et d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.

La mission se déroule du 22 février au 6 mars 2021 à la Clinique Universitaire d’Ophtalmologie du CNHU de Cotonou ; et du 10 au 26 mars 2021 au CHU de Parakou.

Au CNHU, les dépistages ont pris fin la semaine dernière. La suite de la mission est donc dédiée aux opérations et aux suivis post-opératoires. Au terme des 5 premières journées : 2.570 personnes ont été dépistées, 814 d’entre elles souffrent de la cataracte et seront donc opérées.

Au CHU de Parakou, la phase de dépistage aura lieu du 10 au 16 mars.

Mercredi 24 février 2021

ATTENTION

Des personnes mal intentionnées créent de faux profils au nom de la Fondation Claudine Talon et au nom de Madame Claudine Talon sur les réseaux sociaux. Leurs objectifs sont de soutirer de l’argent et d’obtenir des renseignements personnels sur leurs victimes.

En aucun cas la Fondation Claudine Talon ni Madame Claudine Talon ne demandent d’argent lorsqu’elles apportent de l’aide, ou lors d’un processus de recrutement. 🚫 Par ailleurs, aucun numéro de téléphone/WhatsApp n’est communiqué sur les réseaux sociaux. Tout message invitant à contacter Madame Talon par ce biais doit être considéré comme une tentative d’escroquerie. 

La Fondation Claudine Talon n’a qu’UNE SEULE page Facebook, c’est celle-ci Fondation Claudine Talon. Pour reconnaître notre page officielle, c’est simple : regarder si le « v » bleu est à côté de notre nom. S’il n’y est pas, c’est un faux compte et il faut le signaler à Facebook.

Il n’existe également qu’UNE SEULE page officielle au nom de Madame Claudine Talon : Claudine TALON ✅

Merci pour votre vigilance.

❗ Toute personne qui s’adonne à ces tentatives d’escroqueries s’expose à des poursuites judiciaires.

153673041_3812500578840467_7397497560155812497_n

Lundi 22 février 2021

Appui à des structures sanitaires (Vidéo)

Vous vous souvenez que les 10 et 11 février, la Fondation Claudine Talon était à l’Hôpital de Zone de Dassa-Glazoué puis dans les Directions Départementales de la Santé de l’Atacora et de la Donga !? Vous aviez vécu l’évènement avec nous à travers des images. Voici maintenant le résumé vidéo.

Jeudi 18 février 2021

En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon organise une campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.
 
Les opérations se dérouleront :
* au CNHU de Cotonou du 22 février au 6 mars 2021 (dépistages du 22 au 26 février) ;
* et au CHU de Parakou du 10 au 26 mars 2021  (dépistages du 10 au 16 mars).
 
Toute personne souffrant de troubles de la vision, en particulier de la cataracte, est invitée à se rendre dans l’un de ces centres en vue de sa prise en charge gratuite.
 
Untitled design (1)

Mardi 16 février 2021

Appui à des structures sanitaires (Vidéo)

Dans le cadre de ses actions pour un meilleur accès à des soins de santé de qualité, la Fondation Claudine Talon s’est rendue les 10 et 11 février derniers à Dassa puis dans l’Atacora-Donga pour :

– répondre exceptionnellement à la demande d’appui des responsables de l’Hôpital de Zone de Dassa-Glazoué, en leur apportant un lot d’équipements nécessaires à la bonne prise en charge des patients
– primer les départements de l’Atacora et de la Donga qui détenaient en 2018 les sites les plus performants en terme d’Élimination de la Transmission Mère-Enfant (ETME) et de prise en charge pédiatrique du VIH.

Ces deux départements ont ainsi été récompensés en recevant du matériel médical et informatique, sur la base de leurs besoins respectifs. A travers ces dotations, la Fondation Claudine Talon entend encourager les responsables des départements performants à poursuivre la bonne tendance vers l’ETME. Par la même occasion, elle motive les directeurs départementaux de la santé des zones les moins performantes à initier des mesures pour améliorer leur efficacité.
Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (10)Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (10)
Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (11)Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (11)
Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (32)Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (32)
Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (8)Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (8)
Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (44)Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (44)
Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (36)Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (36)
Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (33)Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (33)
Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (22)Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (22)

Jeudi 4 février 2021

Journée mondiale de lutte contre le cancer
 
Chaque année, de nombreuses personnes meurent du cancer, non seulement à cause d’un manque de moyens, mais également par absence de dépistage. En ce jour particulier, la Fondation Claudine Talon réaffirme son engagement à lutter contre le cancer.
 
D’ailleurs depuis 2019, elle lutte activement contre le cancer du col de l’utérus par le biais d’un programme de dépistage et de traitement gratuit dans 5 centres de santé du Littoral. Très prochainement, la Fondation Claudine Talon mettra également en œuvre ce programme dans 4 structures sanitaires du Borgou.
 
Pour vous faire dépister ou simplement en savoir plus, appelez le numéro gratuit 91 33 11 11.
Untitled design (2)

Lundi 1er février 2021

Projet Zéro Fistule Obstétricale au Bénin
Des kits chirurgicaux pour Parakou et Tanguiéta

Vendredi et samedi derniers, notre équipe s’est rendue dans le Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou et de l’Alibori (CHUD B-A), puis à l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta. Le but de ces visites ? Offrir des kits chirurgicaux et du matériel de consultation spécifiques à la réparation des Fistules obstétricales (FO) afin de soutenir ces structures sanitaires dans leur mission d’opération des femmes porteuses de FO.
 
Suite à la remise de ces équipements chirurgicaux, la Fondation Claudine Talon a organisé un repas convivial pour remercier et encourager le personnel médical et paramédical de ces 2 hôpitaux ainsi que le personnel des centres qui accueillent les femmes traitées de la FO pour leur réinsertion socioprofessionnelle. Les femmes séjournant actuellement dans les centres jusqu’à leur guérison complète et pour une formation de 3 mois ont également participé à ce moment de partage.
 
Merci également à vous chers internautes qui nous encouragez au quotidien !
144777633_3753269201430272_1683789619133005019_n144777633_3753269201430272_1683789619133005019_n
145218550_3753270171430175_2880499857865584121_n145218550_3753270171430175_2880499857865584121_n
145170682_3755152464575279_7873682788484564797_n145170682_3755152464575279_7873682788484564797_n
144945262_3753269968096862_4579604225085897505_n144945262_3753269968096862_4579604225085897505_n
145090258_3753269648096894_1082590207876534498_n145090258_3753269648096894_1082590207876534498_n

Vendredi 22 janvier 2021

Projet d’insertion professionnelle des jeunes filles déscolarisées
 
Appui à l’installation professionnelle et au démarrage des activités des jeunes filles formées à l’élevage et au maraîchage dans le Couffo et le Borgou.
Il y a un peu plus d’un an, la Fondation Claudine Talon s’était donné pour objectif d’autonomiser 100 jeunes filles déscolarisées en les aidant à s’installer en tant qu’entrepreneures agricoles ou à rejoindre une coopérative.
 
Les jeunes filles ont suivi 3 mois de formation théorique et 3 mois de stage pratique dans les filières du maraîchage, de l’élevage ou de la petite transformation.
 
Maintenant prêtes à démarrer leur activité professionnelle, elles viennent de recevoir un nouveau coup de pouce de la Fondation Claudine Talon.
Elles ont notamment reçu divers intrants agricoles et produits phytosanitaires (maraîchage), ou bénéficié d’abris et d’enclos ainsi que d’animaux (élevage).
 
Un fond de démarrage et de nombreux conseils leur ont également été donnés.
Le même processus est en cours pour les jeunes filles formées à la petite transformation.
 
Bravo à ces jeunes filles que nous ne manquerons pas de suivre !
 

Mercredi 23 décembre 2020

Finale et cérémonie de clôture du jeu-concours Examen Rouge en vidéo
 
Voici en quelques minutes le résumé vidéo de la finale et de la cérémonie de clôture du jeu-concours Examen Rouge qui se sont tenues ce samedi 19 décembre 2020 à Cotonou.