Actualités

de la Fondation Claudine Talon

Jeudi 1er avril 2021

Lutte contre le cancer du col de l’utérus
Encourageons nos femmes, nos filles et nos mères à se faire dépister !
 
Pour plus d’informations, appelez notre numéro vert 91 33 11 11.
9 centres de dépistage :
Littoral : CHU-MEL, Centres de santé d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin et de Suru-Léré.
Borgou : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centres de santé de Zongo et de Kpèbié.
 

Vendredi 26 mars 2021

Journée festive – 32 femmes battantes retournent guéries dans leur communauté 🏅
Zéro Fistule Obstétricale au Bénin

Ce jour marque le début d’une nouvelle vie pour 32 femmes et leur famille. Pour mettre fin au drame social vécu par ces femmes porteuses de fistule obstétricale, la Fondation Claudine Talon les a prises en charge. Elles ont été opérées puis hébergées durant trois mois dans nos deux centres de formation et de réinsertion socioprofessionnelle de Tourou (Parakou) et de Biakou (Tanguiéta). Ce séjour leur a permis d’assurer une convalescence dans de bonnes conditions et de préparer leur retour dans leur communauté. À cet effet, elles ont reçu du matériel et un fond de roulement pour les accompagner dans leur nouvelle activité professionnelle.

Bravo à ces mères battantes qui sortent de ces centres aujourd’hui !

La prochaine mission de dépistage des fistules obstétricales est imminente. Pour plus de renseignements, contactez le 📞 69 59 88 88 (numéro gratuit pour tous les appels émis depuis un numéro de téléphone MTN).

Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (1)Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (1)
Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (77)Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (77)
Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (23)Sortie des femmes guéries de FO et mise en place des AGR_25 au 26 mars 2021 (23)

Lundi 22 mars 2021

Journée Mondiale de l’eau, 22 mars
Savez-vous que dans le monde 1 personne sur 3 n’a pas accès à une eau salubre ?

À travers son programme 𝗪𝗔𝗦𝗛 (Eau, Hygiène & Assainissement), la Fondation Claudine Talon améliore l’accès des populations béninoises à l’eau potable. Ainsi elle a réalisé et réhabilité des dizaines de postes d’eau autonomes dans plusieurs localités. Ceux-ci approvisionnent en eau potable des centres de santé, des écoles, des orphelinats et des villages.

Profitons de cette journée pour nous réjouir de ce qui a été accompli et nous rappeler que la responsabilité de préserver cette ressource vitale incombe à chacun de nous.

Journées internationales 2020 (1)

Jeudi 18 mars 2021

Zéro Fistule Obstétricale au Bénin
Mission de dépistage imminente / Appelez le 📞 69 59 88 88

Une femme de votre entourage ou vous-même avez connu un accouchement long et difficile qui a provoqué des pertes incontrôlées d’urine ou de selles ? Il s’agit peut-être d’une Fistule Obstétricale (FO).

Cette affection n’est pas une fatalité. À travers son projet Zéro fistule Obstétricale au Bénin, la Fondation Claudine Talon conduit des missions gratuites de dépistages et de réparations chirurgicales des FO depuis 2017.

La prochaine mission de dépistage est imminente. Pour plus de renseignements, contactez le 📞 69 59 88 88 (numéro gratuit pour tous les appels émis depuis un numéro de téléphone MTN).

Informations sur la FO et le projet Zéro fistule Obstétricale au Bénin : https://fondationclaudinetalon.org/index.php/la-lutte-contre-la-fistule-obstetricale-2/

La FO qu'en savez vous_

Vendredi 12 mars 2021

Lutte contre le cancer du col de l’utérus
Lancement de l’antenne du Borgou

Vous vous rappelez de notre récente publication sur le lancement de l’antenne du Borgou dans la mise en oeuvre du Programme de Lutte contre le Cancer du Col de l’Utérus ? Voici le résumé vidéo de l’évènement.

N’oubliez pas que si les cellules précancéreuses sont dépistées et traitées suffisamment tôt, le cancer du col de l’utérus peut être évité. Si vous ne vous êtes pas encore fait dépister, contactez le numéro gratuit 📞 91 33 11 11 pour identifier le centre de prise en charge le plus proche de chez vous.

Mercredi 10 mars 2021

📌 VOUS ÊTES-VOUS DÉJÀ FAIT DÉPISTER ?

Lutte contre le cancer du col de l’utérus
Lancement de l’antenne du Borgou

La Fondation Claudine Talon poursuit la lutte contre le cancer du col de l’utérus par le biais d’un programme de dépistage et de traitement gratuits des lésions précancéreuses du cancer du col de l’utérus.

L’antenne départementale du Borgou a été lancée le 8 mars dernier. À cette occasion, la Fondation Claudine Talon a doté les quatre structures sanitaires partenaires de ce département en matériel et en équipements tels qu’un colposcope, quatre appareils de thermocoagulation, quatre générateurs d’électrocoagulation, quatre tables d’examen gynécologique, quatre lampes baladeuses, des spéculums et des consommables médicaux. Pour la réussite de ce Programme, des médecins et des sages-femmes ont été formés sur les méthodes de diagnostic et de traitement des lésions précancéreuses du col utérin. À l’issue des 2 premières journées du Programme dans le Borgou, 273 femmes s’étaient fait dépister. 25 d’entre elles étaient positives aux lésions précancéreuses du col de l’utérus.

Ce dispositif de dépistage et de traitement complète celui déjà opérationnel dans les cinq formations sanitaires du Littoral.
Pour plus d’informations, contactez le numéro gratuit 91 33 11 11

9 centres de dépistage :

Littoral : CHU-MEL, Centre de santé d’Ahouansori, Centre de santé de Gbégamey, Centre de santé de Missessin, Centre de santé de Suru-Léré.

Borgou : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centre de santé de Zongo, Centre de santé Kpèbié.

PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (7)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (7)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (8)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (8)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (3)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (3)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (23)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (23)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (9)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (9)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (2)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (2)
PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (25)PLCCU Lancement antenne Borgou_parakou_8 - 9 mars 2021 (25)

Vendredi 5 mars 2021

Autonomisation des femmes
Remise de matériel à 2 groupements féminins

La Fondation Claudine Talon encourage les groupements féminins et toute initiative d’autonomisation des femmes. Ainsi, ce mercredi 3 mars, la Fondation Claudine Talon s’est rendue dans le Mono et dans le Couffo afin de remettre des équipements de transformation agroalimentaire à 2 groupements féminins : Enangnon de Lokossa et Dekawawa de Djakotomey.

Enangnon, spécialisé dans la production d’huile de palme, a notamment reçu des clarificateurs et des trieurs de noix. Dekawawa qui transforme du manioc en gari, a entre autres bénéficié de râpeuses et de presses de manioc.

Par cette remise d’équipements, la Fondation Claudine Talon permet à ces groupements féminins de renforcer leurs capacités.

Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (7)Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (7)
Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (4)Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (4)
Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (28)Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (28)
Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (27)Images whatsapp_Remise d'équipements à Lokkossa et Djakotomey_Mars 2021 (27)

Mercredi 3 mars 2021

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS
Littoral – Borgou / Dépistages et traitements gratuits / Accès à toutes les femmes de 25 à 49 ans

Savez-vous que chaque année au Bénin, au moins 500 femmes meurent du cancer du col de l’utérus ? Pourtant, s’il est dépisté suffisamment tôt, ce cancer se traite très facilement.

La Fondation Claudine Talon invite toutes les femmes âgées de 25 à 49 ans à se faire dépister dans un des neuf centres de santé partenaires du Littoral et du Borgou. Toute femme qui présente des cellules précancéreuses sera traitée gratuitement.

Pour plus d’informations, appelez notre numéro vert 📞 91 33 11 11.

9 centres de dépistage 🏥:

Littoral : CHU-MEL, Centre de santé d’Ahouansori, Centre de santé de Gbégamey, Centre de santé de Missessin, Centre de santé de Suru-Léré.

Borgou : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centre de santé de Zongo (à partir du 8 mars 2021) ; Centre de santé Kpèbié (à partir du 10 mars 2021).

Facebook post - Cancer Col Utérus (6)

Mardi 2 mars 2021

Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte en cours

En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon organise une campagne de dépistage et d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.

La mission se déroule du 22 février au 6 mars 2021 à la Clinique Universitaire d’Ophtalmologie du CNHU de Cotonou ; et du 10 au 26 mars 2021 au CHU de Parakou.

Au CNHU, les dépistages ont pris fin la semaine dernière. La suite de la mission est donc dédiée aux opérations et aux suivis post-opératoires. Au terme des 5 premières journées : 2.570 personnes ont été dépistées, 814 d’entre elles souffrent de la cataracte et seront donc opérées.

Au CHU de Parakou, la phase de dépistage aura lieu du 10 au 16 mars.

Mercredi 24 février 2021

ATTENTION

Des personnes mal intentionnées créent de faux profils au nom de la Fondation Claudine Talon et au nom de Madame Claudine Talon sur les réseaux sociaux. Leurs objectifs sont de soutirer de l’argent et d’obtenir des renseignements personnels sur leurs victimes.

En aucun cas la Fondation Claudine Talon ni Madame Claudine Talon ne demandent d’argent lorsqu’elles apportent de l’aide, ou lors d’un processus de recrutement. 🚫 Par ailleurs, aucun numéro de téléphone/WhatsApp n’est communiqué sur les réseaux sociaux. Tout message invitant à contacter Madame Talon par ce biais doit être considéré comme une tentative d’escroquerie. 

La Fondation Claudine Talon n’a qu’UNE SEULE page Facebook, c’est celle-ci Fondation Claudine Talon. Pour reconnaître notre page officielle, c’est simple : regarder si le « v » bleu est à côté de notre nom. S’il n’y est pas, c’est un faux compte et il faut le signaler à Facebook.

Il n’existe également qu’UNE SEULE page officielle au nom de Madame Claudine Talon : Claudine TALON ✅

Merci pour votre vigilance.

❗ Toute personne qui s’adonne à ces tentatives d’escroqueries s’expose à des poursuites judiciaires.

153673041_3812500578840467_7397497560155812497_n

Lundi 22 février 2021

Appui à des structures sanitaires (Vidéo)

Vous vous souvenez que les 10 et 11 février, la Fondation Claudine Talon était à l’Hôpital de Zone de Dassa-Glazoué puis dans les Directions Départementales de la Santé de l’Atacora et de la Donga !? Vous aviez vécu l’évènement avec nous à travers des images. Voici maintenant le résumé vidéo.

Jeudi 18 février 2021

En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon organise une campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.
 
Les opérations se dérouleront :
* au CNHU de Cotonou du 22 février au 6 mars 2021 (dépistages du 22 au 26 février) ;
* et au CHU de Parakou du 10 au 26 mars 2021  (dépistages du 10 au 16 mars).
 
Toute personne souffrant de troubles de la vision, en particulier de la cataracte, est invitée à se rendre dans l’un de ces centres en vue de sa prise en charge gratuite.
 
Untitled design (1)

Mardi 16 février 2021

Appui à des structures sanitaires (Vidéo)

Dans le cadre de ses actions pour un meilleur accès à des soins de santé de qualité, la Fondation Claudine Talon s’est rendue les 10 et 11 février derniers à Dassa puis dans l’Atacora-Donga pour :

– répondre exceptionnellement à la demande d’appui des responsables de l’Hôpital de Zone de Dassa-Glazoué, en leur apportant un lot d’équipements nécessaires à la bonne prise en charge des patients
– primer les départements de l’Atacora et de la Donga qui détenaient en 2018 les sites les plus performants en terme d’Élimination de la Transmission Mère-Enfant (ETME) et de prise en charge pédiatrique du VIH.

Ces deux départements ont ainsi été récompensés en recevant du matériel médical et informatique, sur la base de leurs besoins respectifs. A travers ces dotations, la Fondation Claudine Talon entend encourager les responsables des départements performants à poursuivre la bonne tendance vers l’ETME. Par la même occasion, elle motive les directeurs départementaux de la santé des zones les moins performantes à initier des mesures pour améliorer leur efficacité.
Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (10)Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (10)
Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (11)Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (11)
Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (32)Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (32)
Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (8)Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (8)
Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (44)Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (44)
Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (36)Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (36)
Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (33)Remise d'équipements à HZ Dassa-Glazoué_10 février 2021_Arnaud (33)
Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (22)Remise d'équipements aux DDS Atacora-Donga_11 février 2021_Arnaud (22)

Jeudi 4 février 2021

Journée mondiale de lutte contre le cancer
 
Chaque année, de nombreuses personnes meurent du cancer, non seulement à cause d’un manque de moyens, mais également par absence de dépistage. En ce jour particulier, la Fondation Claudine Talon réaffirme son engagement à lutter contre le cancer.
 
D’ailleurs depuis 2019, elle lutte activement contre le cancer du col de l’utérus par le biais d’un programme de dépistage et de traitement gratuit dans 5 centres de santé du Littoral. Très prochainement, la Fondation Claudine Talon mettra également en œuvre ce programme dans 4 structures sanitaires du Borgou.
 
Pour vous faire dépister ou simplement en savoir plus, appelez le numéro gratuit 91 33 11 11.
Untitled design (2)

Lundi 1er février 2021

Projet Zéro Fistule Obstétricale au Bénin
Des kits chirurgicaux pour Parakou et Tanguiéta

Vendredi et samedi derniers, notre équipe s’est rendue dans le Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou et de l’Alibori (CHUD B-A), puis à l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta. Le but de ces visites ? Offrir des kits chirurgicaux et du matériel de consultation spécifiques à la réparation des Fistules obstétricales (FO) afin de soutenir ces structures sanitaires dans leur mission d’opération des femmes porteuses de FO.
 
Suite à la remise de ces équipements chirurgicaux, la Fondation Claudine Talon a organisé un repas convivial pour remercier et encourager le personnel médical et paramédical de ces 2 hôpitaux ainsi que le personnel des centres qui accueillent les femmes traitées de la FO pour leur réinsertion socioprofessionnelle. Les femmes séjournant actuellement dans les centres jusqu’à leur guérison complète et pour une formation de 3 mois ont également participé à ce moment de partage.
 
Merci également à vous chers internautes qui nous encouragez au quotidien !
Pour en savoir plus sur nos actions de lutte contre la FO, veuillez consulter le lien : https://fondationclaudinetalon.org/index.php/la-lutte-contre-la-fistule-obstetricale-2/
144777633_3753269201430272_1683789619133005019_n144777633_3753269201430272_1683789619133005019_n
145218550_3753270171430175_2880499857865584121_n145218550_3753270171430175_2880499857865584121_n
145170682_3755152464575279_7873682788484564797_n145170682_3755152464575279_7873682788484564797_n
144945262_3753269968096862_4579604225085897505_n144945262_3753269968096862_4579604225085897505_n
145090258_3753269648096894_1082590207876534498_n145090258_3753269648096894_1082590207876534498_n

Vendredi 22 janvier 2021

Projet d’insertion professionnelle des jeunes filles déscolarisées
 
Appui à l’installation professionnelle et au démarrage des activités des jeunes filles formées à l’élevage et au maraîchage dans le Couffo et le Borgou.
Il y a un peu plus d’un an, la Fondation Claudine Talon s’était donné pour objectif d’autonomiser 100 jeunes filles déscolarisées en les aidant à s’installer en tant qu’entrepreneures agricoles ou à rejoindre une coopérative.
 
Les jeunes filles ont suivi 3 mois de formation théorique et 3 mois de stage pratique dans les filières du maraîchage, de l’élevage ou de la petite transformation.
 
Maintenant prêtes à démarrer leur activité professionnelle, elles viennent de recevoir un nouveau coup de pouce de la Fondation Claudine Talon.
Elles ont notamment reçu divers intrants agricoles et produits phytosanitaires (maraîchage), ou bénéficié d’abris et d’enclos ainsi que d’animaux (élevage).
 
Un fond de démarrage et de nombreux conseils leur ont également été donnés.
Le même processus est en cours pour les jeunes filles formées à la petite transformation.
 
Bravo à ces jeunes filles que nous ne manquerons pas de suivre !
 

Mercredi 23 décembre 2020

Finale et cérémonie de clôture du jeu-concours Examen Rouge en vidéo
 
Voici en quelques minutes le résumé vidéo de la finale et de la cérémonie de clôture du jeu-concours Examen Rouge qui se sont tenues ce samedi 19 décembre 2020 à Cotonou.