La pandémie de la COVID-19 s’est révélée être le défi majeur et inattendu du premier semestre 2020 au Bénin à l’instar du monde entier.
Prévenir et limiter ses impacts sanitaires et économiques sur la population, et plus particulièrement sur les plus démunis, a été l’activité phare de la Fondation Claudine Talon durant cette période.
La Fondation Claudine Talon a ainsi participé à la lutte contre la propagation de la pandémie grâce à diverses actions menées sur l’étendue du territoire national :
- Elle a réalisé localement des équipements barrières (masques, gel hydroalcoolique, savon liquide et dispositifs lave-mains) qu’elle a distribués :
- Au grand public : au total, 104.500 masques de protection en tissu ont été confectionnés et distribués dans six départements du Bénin.
- Aux structures sanitaires comme les Hôpitaux de Zone et la maternité CHU-Mel de Cotonou.
- À 40 orphelinats : en plus des équipements barrières, les pensionnaires ont également reçu des vivres (riz, huile et autres condiments) et une enveloppe financière pour couvrir leurs besoins quotidiens.
- Elle a sensibilisé le large public sur le terrain et les réseaux sociaux afin d’accompagner la population dans l’appropriation et le respect des gestes barrières imposés par le Gouvernement du Bénin pour limiter la propagation du virus.