AUTONOMISATION

Autonomisation de jeunes filles
Autres métiers

Le projet Autonomisation de jeunes filles – Autres métiers offre l’opportunité à des filles âgées de 14 à 20 ans en situation difficile, de suivre une formation et d’être accompagnées dans une insertion professionnelle.

Ce projet a été lancé en 2018 dans les départements du Mono et du Couffo.

Autres métiers

Les jeunes filles déscolarisées prise en charge par ce projet bénéficient d’une période d’apprentissage de deux à trois ans dans divers métiers tels que la couture, la coiffure et le tissage.

Au cours de cet apprentissage, la Fondation Claudine Talon organise un suivi trimestriel de leur formation. Ces séances bilans sont également l’occasion de sensibiliser les jeunes filles sur des thématiques telles que la santé sexuelle et reproductive.

A l’issue de cette formation pratique, les jeunes filles seront accompagnées par la Fondation Claudine Talon dans le démarrage de leur activité professionnelle.

Au total 420 filles des départements du Mono et du Couffo ont bénéficié de ce volet du projet. La moitié d’entre elles a clôturé sa période d’apprentissage et 156 ont réussi l’examen national du Certificat de Qualification aux Métiers. Ainsi 94 ateliers de couture, 46 salons de coiffure, 13 ateliers de tissage et 3 bureaux d’assistance informatique seront opérationnels grâce à l’appui matériel et financier de la Fondation Claudine Talon.

sewing machine

Assana

"Bientôt maintenant je serai patronne. Je suis fière de moi-même. Je ne savais pas coudre avant. Cette libération me permettra d’offrir beaucoup de choses à mes sœurs qui sont derrière moi, ma sœur, ma seconde, je vais l’encourager et encourager les autres aussi."

Comè, mai 2021

Assana
Stagiaire en autres métiers (couture)
Grâce Tinigo

"Lorsque j’ai commencé l’apprentissage, j’ai noté un grand changement dans ma vie. Grâce à la Fondation Claudine Talon, j’ai appris beaucoup de choses. Aujourd’hui, je sais coudre des tenues Dames et hommes. J’ai espoir que je pourrai me prendre totalement en charge dans ma vie."

Comè, avril 2021

Grâce
Stagiaire en autres métiers (couture)
Autonomia_Mission de suivi_22 - 23 avril 2021-Arnaud (38)

"Je suis orpheline de père. J’avais commencé l’école, mais en deuxième année, j’ai abandonné les classes par manque de moyens. J’avais envie d’apprendre un métier, mais ma maman n’avait pas de moyens. Aujourd’hui, j’ai été mise en apprentissage par la Fondation Claudine Talon. J’apprends à tisser le pagne. Je me sens très à l’aise et je vais continuer l’apprentissage jusqu’à la fin, parce que je serai aussi une patronne, et je vais gagner ma vie dignement."

Djakotomey, avril 2021

Florence
Stagiaire en autres métiers (tissage de pagne)

Le projet en chiffres