SANTÉ

Lutte contre le VIH/SIDA

La Présidente de la Fondation Claudine Talon s’implique dans la lutte contre le VIH/SIDA. Elle s’intéresse particulièrement à la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant et à la prise en charge des enfants et des jeunes déjà infectés.

Ainsi la Fondation Claudine Talon mène deux types d’activités dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA :

• la participation à des réunions de travail sur l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (ETME), aux côtés du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ;
  • l’organisation et l’animation de campagnes de sensibilisation adressées au grand public.

Réunions de travail sur L'ETME

Des réunions de concertation visant l’ETME et l’amélioration de la prise en charge pédiatrique du VIH/SIDA au Bénin sont organisées depuis 2018 sous le parrainage de Madame Claudine Talon, en collaboration avec la Clinton Health Access Initiative (CHAI).

À l’issue de la première rencontre, une liste de recommandations a été établie. Interpellée par le manque de connaissances des jeunes béninois sur le VIH/SIDA, Madame Claudine Talon s’est engagée à mettre en oeuvre deux recommandations les ciblant par le biais de sa Fondation  :

• poursuivre les activités de communication sur le VIH/SIDA à travers les médias et
    les réseaux sociaux ;
  • créer une application pour apporter aux adolescents et aux jeunes les informations
    essentielles sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et le VIH/SIDA.

La Fondation Claudine Talon a ainsi lancé le 1er décembre 2019 le concours national Examen Rouge.

Suite à cette première Table Ronde nationale avec les partenaires techniques et financiers intervenant dans la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin, Madame Claudine Talon s’est également engagée à suivre la performance des sites de Prévention de la Transmission Mère – Enfant (PTME) et de Prise en Charge Pédiatrique (PECP) par département. En effet, en vue d’atteindre l’un des objectifs recommandés par l’OMS qui est de réduire le taux national de transmission mère-enfant à moins de 5%, la moyenne de moins de 5% doit être visée et atteinte dans chaque zone sanitaire du Bénin.

Dans ce cadre, une évaluation des performances des sites PTME et PECP au Bénin a été initiée et elle a permis d’identifier les sites les plus performants ; mais aussi de relever les problèmes qui entravent les  autres sites à atteindre les objectifs. Pour l’année 2018, les départements de la Donga et de l’Atacora ont concentré plus de la moitié de sites performants du pays avec respectivement six chacun. Les Directions Départementales de la Santé de ces deux départements ont été primées en février 2021 afin de féliciter et d’encourager leurs responsables à poursuivre la bonne tendance vers l’ETME.

Campagnes de sensibilisation

La Fondation Claudine Talon participe chaque année à la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, en association avec l’ONUSIDA.

Elle sensibilise le grand public par divers moyens : campagnes d’affichage, des spots radio et vidéo, courses à pied. Des artistes béninois de renom, appréciés de la jeunesse sont régulièrement associés à ces campagnes de sensibilisation.

Genèse de la lutte contre le VIH/SIDA