Lutte contre le VIH/SIDA

En tant que Première Dame du Bénin, Madame Claudine Talon s’implique dans la lutte contre le VIH/SIDA à travers sa Fondation. Elle s’intéresse particulièrement à la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant et à la prise en charge des enfants et des jeunes déjà infectés.

Ainsi la Fondation Claudine Talon mène deux types d’activités dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA :

• la participation à des réunions de travail sur l’Élimination de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (ETME), aux côtés du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ;
  • l’organisation et l’animation de campagnes de sensibilisation adressées au grand public.

Réflexions sur l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

Des réunions de concertation visant l’ETME et l’amélioration de la prise en charge pédiatrique du VIH/SIDA au Bénin sont organisées depuis 2018 sous le parrainage de Madame Claudine Talon, en collaboration avec la Clinton Health Access Initiative (CHAI).

À l’issue de la première rencontre rassemblant les partenaires techniques et financiers intervenant dans la lutte contre le VIH/SIDA au Bénin, deux actions prioritaires ont été identifiées :

I/ Le suivi des performances des sites de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) et de Prise en Charge Pédiatrique (PECP)

Madame Claudine Talon s’est engagée à suivre la performance des sites de Prévention de la Transmission Mère – Enfant (PTME) et de Prise en Charge Pédiatrique (PECP) par département. En effet, l’objectif est de réduire le taux national de transmission du VIH/SIDA mère-enfant à moins de 5 % conformément aux recommandations de l’OMS.

Dans ce cadre, une première évaluation des sites PTME et PECP a été initiée au Bénin permettant d’identifier les sites les plus performants ; mais aussi de relever les problèmes qui empêchent les autres sites à atteindre les objectifs.

Pour l’année 2018, les départements de la Donga et de l’Atacora ont été les plus performants. Les Directions Départementales de la Santé de ces deux départements ont été primées en février 2021 afin de féliciter et d’encourager leurs responsables à poursuivre leurs efforts vers l’ETME.

II/ La sensibilisation de la jeunesse

Interpellée par le manque de connaissances des jeunes béninois sur le VIH/SIDA, Madame Claudine Talon a décidé de mettre en œuvre deux recommandations les ciblant par le biais de sa Fondation :

• poursuivre les activités de communication sur le VIH/SIDA à travers les médias et les réseaux sociaux ;
  • créer une application pour apporter aux adolescents et aux jeunes les informations essentielles sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et le VIH/SIDA.

La Fondation Claudine Talon a ainsi lancé en décembre 2019 le concours national Examen Rouge, visant à améliorer les connaissances des jeunes sur le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles.

Bsyd

L’Examen Rouge : sensibiliser et éduquer les élèves à une sexualité responsable

Lancé en décembre 2019 à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, le concours national Examen Rouge vise à améliorer les connaissances des collégiens et lycéens sur le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles. L’objectif final est de sensibiliser les élèves à l’importance d’adopter des comportements responsables afin de se préserver d’éventuelles infections.

Parmi les 120 établissements scolaires participants, les 24 meilleurs (2 par départements) ont concouru lors de la finale sur la base d’épreuves écrites et artistiques le 19 décembre 2020 à Cotonou.

La meilleure équipe de chaque département a été récompensée pour avoir obtenu la première place de son département par un don de 12 encyclopédies offertes par la Fondation Vallet. La Fondation Claudine Talon a quant à elle gratifié d’un lot inédit basé sur les besoins de leur établissement scolaire (mobiliers et équipements sportifs) les 3 meilleures équipes suivantes

Équipe n°1 / Donga : CEG2 DJOUGOU
Équipe n°2 / Couffo : CEG TOVIKLIN