À propos de la Fondation

Notre mission

Créée en juillet 2016, la Fondation Claudine Talon a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en situation difficile au Bénin.

Améliorer la situation sanitaire et sociale des femmes béninoises, en leur créant un cadre de vie sain, c’est leur permettre de vivre longtemps, de mener une existence productive et accomplie, de construire des familles solides en bonne santé.

Pour réussir ce pari, la Fondation claudine Talon bâtit ses projets autour des femmes et des enfants en visant :

– L’expansion des services de santé maternelle et pédiatrique;

– L’amélioration générale de l’hygiène et de l’assainissement;
– Un large accès à une eau potable de qualité ;

– Une sensibilisation des familles à une alimentation à haute valeur nutritionnelle ;

– Un accroissement du taux d’alphabétisation grâce à un accès élargi à l’éducation.

Les activités de la Fondation comprennent des campagnes de plaidoyer, de col- lecte de fonds et de sensibilisation, ainsi que la gestion de projets.

Plusieurs autres actions sociales ont également été entreprises dans les domaines de l’éducation et de la santé dont entre autres, la distribution de kits scolaires, le Noël des Enfants, la récompense de l’excellence en milieu scolaire, etc.

Les résultats de nos actions sur le terrain nous motivent à entreprendre de nouveaux projets et à rester présents et actifs auprès des femmes et des enfants qui ont besoin d’aide et de bienveillance. Cette belle aventure, nous la devons aussi à nos partenaires que nous tenons à remercier.

Nous voulons de même remercier nos généreux donateurs et tous ceux qui s’engagent à nos côtés (familles, éducateurs, soignants, etc.) Inexorablement, notre marche se poursuit vers l’atteinte de nos objectifs.

Mme Claudine Talon, La Présidente de la Fondation Claudine Talon

Le mot de la Présidente

Tout est parti d’une conviction forte : contribuer à transformer la vie des populations les plus démunies. ce rêve qui me tenait tant à cœur s’est vu concrétiser par la création de la Fondation Claudine Talon, qui, depuis 2016, s’engage auprès des femmes et des enfants béninois.

Des valeurs nobles telles la solidarité, la famille et le respect des différences caractérisent et distinguent la Fondation. Notre défi majeur consiste à œuvrer pour l’accès à une éducation de qua- lité et la prise en charge des soins de santé pour celles et ceux qui n’en ont pas les moyens.

Durant cette première année, trois programmes phares ont été développés, notamment le Projet d’Amélioration de l’Hygiène et de l’Assainissement dans les écoles du Bénin (PAHAE), la gestion de l’Hygiène Menstruelle des jeunes filles en milieu scolaire (GHM), et la réinsertion socio-économique des femmes guéries de fistules obstétricales.

Mme Claudine Talon, La Présidente de la Fondation Claudine Talon

Nos valeurs

Nous apportons notre soutien aux femmes, aux enfants et aux jeunes filles aujourd’hui pour construire la nation de demain et générer le développement par l’altruisme et l’entraide.

Nous mettons toute notre énergie pour consolider et soutenir les valeurs familiales qui façonnent l’avenir et la réussite des futures générations.

Nous plaçons la confiance, la fiabilité et la cohérence au sein des actions de la Fondation pour le bien-être de tous et dans le respect des différences.

Nous croyons en la dynamique de joindre nos forces pour transformer l’avenir et parvenir à l’épanouissement de notre pays.

Nous pensons que le respect et l’estime des uns et des autres, la modestie et le dévouement permettent de réaliser de grandes œuvres.

Nous agissons sans discriminer tout en tenant compte des différences.

Rapports d'activité

Téléchargez tous nos rapports d’activités

Rapport FCT 2016 - 2017
Rapport FCT 2018