ÉDUCATION
Amélioration du cadre scolaire
Contexte et justification
La Fondation Claudine Talon apporte sa contribution à l’amélioration de l’éducation au Bénin par le biais du projet Amélioration du cadre scolaire.
En effet, des efforts restent à fournir pour pallier les difficultés de plusieurs ordres dont l’insuffisance en infrastructures scolaires et en matériel d’enseignement.
Dans un tel contexte, trop nombreux sont les enfants issus de milieux défavorisés qui n’ont pas accès ou qui abandonnent l’école sans l’acquisition des compétences de base.

Dotation en infrastructures
et en matériel didactique
Afin de répondre aux problématiques liées au manque d’infrastructures et de matériel éducatif, la Fondation Claudine Talon construit des dizaines salles de classe dans plusieurs établissements scolaires.
En fonction des besoins, elle les dote également :
- en mobiliers scolaires pour les élèves et les enseignants ;
- en matériel éducatif ;
- en blocs de latrines séparés filles / garçons ;
- en postes de lavage de mains ;
- en installations électriques ;
- en raccordements en eau potable via la SONEB ou via des postes d’eau autonome ;
- en construction de clôtures.
Par ailleurs, dans tous les établissements où elle intervient, la Fondation Claudine Talon plaide pour la mise en place de cantines scolaires dans les écoles qui répondent aux critères exigés par le Programme National d’Alimentation Scolaire.

Remise des clés de l’École Primaire Publique (EPP)
de Koudjinnako
TÉMOIGNAGES

"Grande est notre joie de ne plus avoir à traverser le goudron, de ne plus être obligé de parcourir des kilomètres, d’avoir nos classes très jolies et bien meublées, d’avoir de l’eau potable partout et à notre portée. Même là où nous devons nous mettre à l’aise est nickel."
Toffo, septembre 2021
Porte-parole des écoliers de l'EPP Colli-Koudjinnako

"Avant, nous étions obligés de nous assoir à trois sur un banc réservé à deux personnes, à cause du manque de mobilier. Grâce à la Fondation Claudine Talon, nous pouvons étudier dans de meilleures conditions."
Nikki, juin 2020
Élève en classe de 3è au CEG 2 Nikki

"Je suis tellement heureux ! Recevoir 50 tables-bancs, 6 tables et chaises, 10 bidons de 5 litres de savon liquide pour lutter contre la Covid-19 de la Fondation Claudine Talon, c’est inédit pour moi. Tout ce que je peux dire, c’est un grand merci. Nous souffrions d’un véritable manque en termes de mobilier, et ces dons constituent un énorme soulagement."
Nikki, juin 2020
Directeur du CEG 2 Nikki