1. Recherche et
dépistage
Pour identifier les femmes susceptibles d’avoir une fistule obstétricale, la Fondation s’appuie sur :
- Des ONG partenaires actives sur l’ensemble du territoire
- Plusieurs centaines de relais communautaires
Ces femmes sont ensuite dépistées par des médecins spécialisés pour s’assurer qu’elles souffrent effectivement d’une fistule obstétricale.
Par ailleurs, la Fondation dispose du numéro vert +229 69 59 88 88 pour répondre aux questions sur la fistule obstétricale.
2. Prise en charge pré et postopératoire
La fistule obstétricale peut être guérie par une intervention chirurgicale.
La Fondation Claudine Talon participe depuis 2017 à l’organisation de chirurgies réparatrices auxquelles prennent part des chirurgiens nationaux et étrangers. Ces actes opératoires sont financés par l’ONG Artémédis. Afin que les femmes qui bénéficient de cette intervention soient dans les meilleures conditions possibles, la Fondation Claudine Talon prend en charge tous les frais pré et postopératoires.
Aussi, Fondation Claudine Talon soutient les quatre hôpitaux dans lesquels se déroulent les opérations chirurgicales :
- Le Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA de Cotonou (CNHU)
- Le Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et l’Enfant Lagune (CHU-MEL)
- Le Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
- L’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta
À la date du 31 décembre 2022, dix-huit missions de réparation chirurgicale ont été organisées.
3. Réinsertion socio-économique
Après leur convalescence, les femmes guéries qui le souhaitent sont outillées pour sortir de la précarité par le biais d’un appui à la mise en place d’une activité génératrice de revenus.
À cet effet, la Fondation Claudine Talon dispose de trois centres d’accueil dédiés à la formation et à la réinsertion socio-économique des femmes guéries de la fistule obstétricale. Les deux premiers, situés à Biakou (commune de Tanguiéta) et à Tourou (commune de Parakou), ont été construits/réhabilités par la Fondation Claudine Talon et ont respectivement été inaugurés en 2018 et en 2020. Le troisième, situé à Cotonou, a reçu ses premières bénéficiaires en 2021.
Les femmes guéries poursuivent leur séjour postopératoire dans l’un de ces centres. Durant deux mois, elles y sont formées à des activités artisanales diverses : la fabrication de savon, le tissage, la couture, le perlage, le tricotage.
En fin de formation et avant leur retour définitif à la maison, elles reçoivent le matériel permettant la mise en place d’une nouvelle activité professionnelle et une enveloppe financière constituant un fonds de roulement.
La Fondation Claudine Talon s’appuie sur les ONG partenaires du projet pour s’assurer que les femmes guéries respectent les recommandations médicales pour éviter une récidive. Elles les accompagnent aussi dans la réussite de leur activité économique.
Cet appui à la création d’une activité génératrice de revenus et le suivi qui l’accompagne permettent d’assurer l’autonomisation de ces femmes. Ainsi, elles retrouvent leur place au sein de leur foyer et de leur communauté.
À ce jour, la Fondation Claudine Talon est toujours la seule institution à prendre en charge la réinsertion socio-économique des femmes guéries de fistule obstétricale au Bénin.