EDUCATION

La promotion de l'excellence en milieu scolaire

L' excellence recompensée

En 2019

Pour la session 2019, plus de trois cents (300) élèves, garçons et filles venus de plusieurs départements du Bénin, ont été récompensés par la Fondation Claudine Talon pour l’excellence de leurs résultats aux examens du Baccalauréat (BAC), du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) et du Certificat d’Etudes Primaires (CEP).

Pour la troisième édition de prime à l’excellence en milieu scolaire, les lauréats ont été conviés à un gouter à la Fondation. Les meilleurs candidats au BAC et au BEBPC ont été conviés en septembre et ont assisté à un spectacle de l’humoriste ivoirien Boukary.

Au total 131 bacheliers ont été récompensés avec des ordinateurs portables ACER et 100 tablettes ont été offertes aux premiers nationaux au BEPC. Comme l’année dernière, les nouveaux bacheliers ont participé à des jeux de découverte, d’apprentissage et d’expérimentation dont l’objectif était, tout en les divertissant, de les aider à explorer des formations d’avenir et à réfléchir à des pistes d’orientation après l’obtention de leurs diplômes de fin d’études.

Un suivi particulier est apporté à leur inscription dans les écoles et dans les instituts de leur choix. Les 100 meilleurs au CEP ont été invité en décembre, à l’occasion de la célébration de Noël. Ce fut un moment de réjouissance et de partage animé par la projection d’un film, un spectacle du magicien Thibaut Adotanou, un concert privé de la chanteuse Sessimè, des jeux et un goûter.

Par ailleurs, chaque enfant a reçu une tablette éducative, un livre personnalisé (avec son nom) et un gâteau à partager en famille. Ces livres susciteront leur imagination de jeunes lecteurs en les faisant devenir les héros de leurs propres histoires. Aussi, le matériel informatique offert sera un outil utile dans leur cursus scolaire pour apprendre en utilisant les nouvelles technologies.

Enfin, comme en 2017 et 2018, les 3 meilleurs du Championnat National de Mathématiques et de Sciences Physiques ainsi que les 3 premières au concours Miss Mathématiques Physique Chimie, organisés depuis 1990 pour le championnat et 2008 pour le concours par l’Institut Supérieur de Mathématiques et de Physique Chimie (ISMP), ont été récompensés chacun, par un ordinateur portable équipé entre autres de logiciels spécifiques de l’ISMP. Par ailleurs, les 42 finalistes ont tous été félicités pour leurs brillants résultats et ont également reçus de petits lots à l’éffigie de la Fondation.

Par ailleurs, la Fondation s’est jointe à l’ORTB et à l’UNICEF en tant que partenaire du concours MIMOUN organisé par l’ORTB en novembre 2019 et du concours national épistolaire de la meilleure lettre manuscrite, organisé par l’UNICEF en décembre 2019.

En 2018

En 2018 plus d’une centaine d’élèves, garçons et filles venus de plusieurs départements du Bénin, ont été récompensés par la Fondation Claudine Talon pour l’excellence de leurs résultats aux examens du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC) au Bénin au titre de l’année 2018.

Les lauréats ont été reçus à la Fondation et participé à des jeux de découvertes, d’apprentissage et d’expérimentation dont l’objectif était de les aider, tout en se divertissant, à explorer des formations d’avenir et réfléchir à des pistes d’orientation après l’obtention de leurs diplômes de fin d’études.

41 ordinateurs ont aussi été offerts aux élèves admis au Baccalauréat 2018 avec la mention très bien, et 100 tablettes offertes aux premiers nationaux au BEPC.

Ce matériel informatique sera un outil d’apprentissage utile dans leur cursus scolaire pour apprendre mais aussi pour communiquer en utilisant les nouvelles technologies.

Au mois de décembre 2018, la Fondation Claudine Talon a récompensé les 100 meilleurs enfants admis au Certificat d’Etudes Primaires, CEP au cours d’un gouter de Noël.

Chaque enfant à reçu une tablette éducative et un livre personnalisé.

En 2017

En 2017 Les cent premiers nationaux au CEP, les cinquante élèves ayant obtenu les meilleurs résultats au Brevet d’Études du Premier cycle (BEPC) 2017 ainsi que les dix meilleurs candidats admis au baccalauréat 2017 au plan national, venus de tous les départements du pays, ont reçu des mains de Madame Claudine Talon des cadeaux pour récompenser leur excellence : ordinateur, tablette et powerbank solaire.

Ces outils d’apprentissage leur seront très utiles dans leur cursus scolaire à la fois pour apprendre et pour communiquer tout en utilisant les nouvelles technologies.

La Fondation Claudine Talon veillera particulièrement sur leurs parcours au collège, au lycée et à l’université afin de soutenir leur motivation et de s’assurer qu’ils étudient dans des conditions qui favorisent leur poursuite de l’excellence.

Au total de 2017 à 2019

Lauréat primés