ÉDUCATION

Excellence en milieu scolaire

L'excellence récompensée

L’éducation joue un rôle déterminant dans le développement socio-économique d’une nation. Ainsi, à travers le projet Excellence en milieu scolaire, la Fondation Claudine Talon vise :

  • à promouvoir, valoriser et célébrer l’excellence en milieu scolaire ;
  • à susciter l’effort ;
  • à créer une dynamique de saine émulation aussi bien chez l’élève et sa famille, que chez les enseignants qui les forment.

À cet effet, la Fondation Claudine Talon célèbre la réussite des premiers élèves au Baccalauréat (BAC), au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) et au Certificat d’Études Primaires (CEP). Ainsi, elle gratifie chaque année :

  • les lauréats ayant obtenu la mention « Très Bien » au BAC, avec des ordinateurs portables ;
  • les 100 meilleurs admis au BEPC, avec des tablettes numériques ;
  • les 100 meilleurs admis au CEP, avec des tablettes éducatives, de livres personnalisés, et d’un gâteau à ramener et à partager en famille.

Le matériel informatique offert est un outil utile dans le cursus scolaire de chacun pour apprendre tout en se familiarisant avec les technologies modernes. Par ailleurs, la Fondation Claudine Talon apporte un suivi particulier à l’inscription des bacheliers dans les écoles et dans les instituts de leur choix.

Les lauréats primés partagent également des moments de réjouissance à la Fondation Claudine Talon tels que des spectacles d’humoristes, de chanteurs, de magiciens, des séances cinéma, des jeux et un goûter.

Championnat national de Mathématiques et de Sciences physiques & Concours Miss Mathématiques Physique Chimie

Depuis 2017, la Fondation Claudine Talon accompagne les deux compétitions scientifiques annuelles organisées par l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) :

  • le Championnat National de Mathématiques et de Sciences Physiques (CNMSP) ;
  • le concours Miss MPC (Mathématiques Physique / Chimie).

Chacun des six lauréats (trois vainqueurs mixtes du CNMSP et trois gagnantes du concours Miss MPC) est récompensé, notamment, par un ordinateur portable équipé de logiciels scientifiques.

Par ailleurs, les finalistes des deux compétitions sont félicités pour leurs brillants résultats.

Le projet en chiffres

de 2017 à 2019

0
Lauréat primés
0
Tablettes offertes
0
Ordinateurs distribués