WASH

Gestion de l'hygiène menstruelle en milieu scolaire

Contexte et justification

L’absentéisme scolaire lié aux menstrues des jeunes filles constitue une préoccupation majeure de la Fondation Claudine Talon. Elle a donc initié le projet Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) en milieu scolaire.

Selon le rapport de l’ONU, une fille sur dix en Afrique subsaharienne manque l’école pendant son cycle menstruel, soit 20% du temps scolaire perdu sur une année scolaire.

Au Bénin, la situation n’est pas différente : une enquête menée par la Fondation Claudine Talon dans les écoles où elle intervient a montré que 15,2% des filles ont manqué les classes pour cause de menstrues. La plupart des filles éprouvent des difficultés à gérer cette période. Il était donc important de proposer des solutions qui se rapprochent de leurs habitudes : des serviettes hygiéniques en coton, lavables et réutilisables.

Objectifs

L’objectif principal du projet GHM en milieu scolaire est de contribuer à la réduction de l’absentéisme scolaire des filles à travers l’amélioration de la gestion de leur hygiène menstruelle.

Ce projet vise notamment :

• la formation des jeunes filles sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle ;
  • la sensibilisation des jeunes garçons afin d’éviter les moqueries et les stigmatisations ;
  • la dotation de serviettes hygiéniques en coton 100% biologique, lavables et réutilisables.

Par ailleurs, pour mieux converger vers l’objectif de ce projet, la Fondation Claudine Talon a installé une unité de production de serviettes hygiéniques biologiques réutilisables.

Formation de 6 000 élèves et distribution de serviettes hygiéniques réutilisables

Dans le cadre de nos objectifs, des animatrices ont été déployées sur le terrain afin de former un total de 5730 élèves (2920 filles et 2810 garçons) du CM1 à la 4ème. Par ailleurs, dans chaque école, plusieurs personnes ressources ont été identifiées par les jeunes filles afin de pouvoir répondre à leurs questions concernant la gestion des règles. Ces personnes ressources permettront à la Fondation Claudine Talon de garder un lien de proximité avec les jeunes filles qui auraient besoin d’informations complémentaires.

Le projet de « Gestion de l’Hygiène Menstruelle en Milieu Scolaire » a reçu un très bon accueil de la part des directeurs et des Associations des Parents d’élèves des 32 écoles bénéficiaires. On ne pouvait penser à un meilleur accompagnement !

de 2018 à 2019

Filles formées sur la GHM
Kits de serviettes hygiéniques distribués