WASH

Gestion de l'hygiène menstruelle en milieu scolaire

Contexte et justification

L’absentéisme scolaire lié aux menstrues des jeunes filles constitue une préoccupation majeure de la Fondation Claudine Talon. Elle a donc initié le projet Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) en milieu scolaire.

Une enquête menée par la Fondation Claudine Talon en 2020 auprès de 2.500 écolières a révélé que 27% des filles ont déjà manqué les classes pour cause de menstrues et que 47% se sont déjà tâchées à l’école. Un quart de ces dernières a été victime de moqueries.

Il était donc important de proposer des solutions à ces jeunes filles.

Objectifs

L’objectif principal du projet GHM en milieu scolaire est de contribuer à la réduction de l’absentéisme scolaire des filles à travers l’amélioration de la gestion de leur hygiène menstruelle.

Ce projet vise notamment :

• la formation des jeunes filles sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle ;
  • la sensibilisation des jeunes garçons afin d’éviter les moqueries et les stigmatisations ;
  • la dotation de serviettes hygiéniques en coton 100% biologique, lavables et réutilisables.

Par ailleurs, pour mieux converger vers l’objectif de ce projet, la Fondation Claudine Talon a installé une unité de production de serviettes hygiéniques biologiques réutilisables.

Formation et distribution de serviettes hygiéniques réutilisables

Après une phase pilote en 2018 qui a permis de former 1 175 filles, la Fondation Claudine Talon a réédité le projet GHM en milieu scolaire pour l’année 2020-2021.

Des animatrices ont formé dans 32 écoles un total de 5 172 élèves (2 773 filles et 2 399 garçons) du CM1 à la 4e. Chaque jeune fille a reçu un kit de quatre serviettes hygiéniques réutilisables. Par ailleurs, dans chaque école, plusieurs personnes ressources ont été identifiées par les jeunes filles afin de pouvoir répondre à leurs questions concernant la gestion des règles. Ces personnes ressources permettront à la Fondation Claudine Talon de garder un lien de proximité avec les jeunes filles qui auraient besoin d’informations complémentaires.

Le projet de Gestion de l’Hygiène Menstruelle en Milieu Scolaire a reçu un très bon accueil de la part des directeurs et des Associations des Parents d’Élèves des écoles bénéficiaires.

de 2018 à ce jour

Filles formées sur la GHM