SANTÉ

Lutte contre le cancer du col de l'utérus

Constat

Le cancer du col de l’utérus est une maladie silencieuse qui tue encore de trop nombreuses femmes. Au Bénin, plus de 3 cas de cancer du col de l’utérus sur 4 sont découverts à un stade où aucune guérison n’est possible.

Au stade précoce de la maladie, les femmes n’ont pas l’impression d’être malades, elles n’ont aucun signe. Pourtant, c’est au moment où la maladie ne se manifeste pas, qu’il est possible d’en guérir facilement. Lorsque les premiers signes apparaissent, il est souvent déjà trop tard.

Projet en bref

La Fondation Claudine Talon s’est lancée dès 2019 dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus en prenant part au projet pilote Care4Afrique initié par le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS et la Fondation Lalla Salma. Les résultats de la phase pilote étant encourageants, la Fondation Claudine Talon a décidé de poursuivre l’initiative en 2021 en mettant en place un projet durable de dépistage et de traitement des cellules précancéreuses du col de l’utérus à travers une dizaine de centres de santé situés à Cotonou et à Parakou.

De 2019 à 2023, la Fondation Claudine Talon a permis à plus de 21 700 femmes de 25 à 49 ans d’être dépistées par la méthode IVA/IVL et à plus de 900 d’être traitées. Tout ceci de façon entièrement gratuite.

Depuis juillet 2023, la Fondation Claudine Talon a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus en permettant dorénavant à toutes les femmes de 25 ans à 65 ans de se faire dépister gratuitement par la méthode HPV. Le test HPV est le test le plus performant permettant de détecter le virus responsable du cancer du col de l’utérus.

En parallèle, la Fondation Claudine Talon mène régulièrement des campagnes de sensibilisation sur le cancer du col dans les différentes langues du Bénin à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux.

Le numéro vert +229 69 59 88 88 est également mis à disposition de la population pour répondre à leurs préoccupations.

Où se faire dépister du cancer du col de l'utérus ?

La Fondation Claudine Talon invite toutes les femmes de plus de 25 ans à se faire dépister gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 14h, à Cotonou :

• au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
  • et dans les maternités d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin, de Sikècodji, de Suru Léré et de Zogbo

Et à Parakou :

• au Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
  • et dans les maternités de Kpébié, de Zongo et au Centre de Santé Communal de Parakou (CSCOM)
Pour pouvoir être dépistée, une femme doit remplir certaines conditions :
  1. Avoir entre 25 et 65 ans
  2. Ne pas être enceinte
  3. Ne pas avoir fait de toilette vaginale le jour du dépistage
  4. Ne pas avoir eu de rapport sexuel dans les 48 heures avant le dépistage
  5. Ne pas être en menstrues
  6. Ne pas avoir de traitement local (ovules, pommade)
  7. Ne pas avoir d’infection
  8. Donner son accord pour venir chercher ses résultats 7 jours après le dépistage
La Fondation Claudine Talon met à la disposition de la population un numéro de téléphone +229 69 59 88 88 pour répondre aux préoccupations et pour orienter les bénéficiaires.

TÉMOIGNAGES

Découvrez le témoignage d’Huguette et de Lucie qui ont toutes les deux perdues un proche du cancer du col de l’utérus et qui nous rappellent l’importance du dépistage précoce.

de juin 2019 à juin 2023

Femmes dépistées