ACTIONS PONCTUELLES

PRISE EN CHARGE
DE LA CATARACTE

Dépistage et traitement gratuits de la cataracte

En collaboration avec des médecins internationaux et le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon a organisé une campagne d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte.

La mission s’est déroulée en six étapes de février à septembre 2021 :
  1. à la Clinique Universitaire d’Ophtalmologie du CNHU de Cotonou en février ;
  2. au CHUD de Parakou en mars ;
  3. au CHD d’Abomey en juin ;
  4. au CHD de la Donga à Djougou en août ;
  5. à l’Hôpital de Zone de Dassa en août ;
  6. à l’Hôpital de Zone d’Aplahoué en septembre.

Parmi les 2 123 cas dépistés positifs, 18% n’ont pas pu être opérés pour différentes raisons (cataracte débutante non encore opérable ou autres affections cécitantes).

La Fondation Claudine Talon organise, en collaboration avec le Ministère de la Santé, la continuation de la campagne en 2022.

La première mission d’opérations de chirurgie de la cataracte en 2022 a été accueillie par le centre de santé de Kétou du 18 au 25 février. Elle a permis d’examiner 979 personnes et d’en opérer 284.

La deuxième mission s’est déroulée à Porto-Novo, au service ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP), du 21 au 30 avril 2022. Au total, 2 273 personnes ont été examinées, et 257 ont été opérées.

La troisième mission se déroulera à Nikki, à l’hôpital Sounon Séro, du 22 juin au 4 juillet 2022. Toute personne souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) est donc invitée à se déplacer vers l’hôpital Sounon Séro du 23 au 25 juin en vue du dépistage préalable à la prise en charge gratuite.

de février à septembre 2021

Personnes dépistées