Lutte contre les cancers de l'enfant

Constat

Jusqu‘en mai 2022, le Bénin ne disposait pas d‘infrastructures adaptées à la prise en charge du cancer de l‘enfant. Ainsi, les familles qui en avaient les capacités devaient se rendre à l‘étranger pour avoir accès aux soins et les autres étaient laissées pour compte.

Projet en bref

Pour lutter contre cette inégalité, la Fondation Claudine Talon a construit et a mis en service en 2022 le premier centre médical public du Bénin dédié au traitement des cancers de l’enfant à Porto-Novo au sein du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP).

La Fondation a un accord avec le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique qui œuvre pour la facilitation de la prise en charge des enfants atteints de cancer en Afrique francophone. L’accord a pour objectif de renforcer les services en oncologie pédiatrique au Bénin.

Faits marquants du projet par année

Année 2023

• Sur l’année 2023, l’unité d’oncologie pédiatrique a permis la prise en charge de 121 enfants
  • La Fondation Claudine Talon a fait un plaidoyer auprès du Ministère de la Santé pour renforcer les ressources humaines de l’unité d’oncologie pédiatrique. Ainsi, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée d’une pharmacienne et d’infirmiers. La Fondation Claudine Talon a également recruté une assistante sociale et une nutritionniste
  • La Fondation Claudine Talon a mis en place un fond qui permet d’aider les familles démunies à financer les tests de diagnostics et le traitement de leur enfant
  • La Fondation Claudine Talon a construit et mis en service en octobre une Maison des Parents pour les familles dont les enfants sont pris en charge à l’unité d’oncologie pédiatrique. Ce lieu d’accueil permet aux familles venant de loin d’être hébergées gratuitement, à proximité de l’hôpital, le temps du traitement de leur enfant. La Maison des Parents comprend notamment 22 studios, un réfectoire et une salle de jeux. Cette réalisation a pu voir le jour grâce à :
    • La mairie de Porto-Novo qui a mis à disposition le site sur lequel a été construit la Maison des Parent
    • La SODECO qui a financé la construction de l’édifice, le Groupe Chagoury et la société SUMMA qui ont financé l’aménagement et l’équipement, ainsi que la Fondation Moov Africa Bénin et la Fondation Mérieux qui participent à la prise en charge alimentaire des familles hébergées à la Maison des Parents
  • La Fondation Claudine Talon a fait don à l’unité d’oncologie pédiatrique du CHUD-OP à Porto-Novo de matériel facilitant le diagnostic du cancer de l’enfant, à savoir :
    • Du matériel de prélèvement
    • Un appareil de radio mobile
    • Un échographe portable
  • À l’hôpital, les repas des enfants sont pris en charge et sont désormais élaborés par notre nutritionniste en fonction des besoins de chaque enfant. À la Maison des Parents, les repas sont pris en charge pour les enfants et les parents résidents
  • Pour favoriser le diagnostic précoce, la Fondation Claudine Talon a organisé la sensibilisation sur les cancers de l’enfant de 100 prestataires de santé des départements de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et de l’Alibori. Pour la Journée internationale du cancer de l’enfant, la Fondation a également organisé à Sokponta, dans le département des Collines, des séances de sensibilisation des agents de santé et de la communauté environnante. La plupart de ces formations ont été financées par le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique
  • Pour la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation Claudine Talon a fait illuminer en orange la statue de l’Amazone située sur le boulevard de la Marina à Cotonou. Cette couleur est le symbole de la journée
  • Pour Noël, la Fondation Claudine Talon a organisé une fête avec les familles dont les enfants sont pris en charge à l’unité ainsi que le personnel soignant

Année 2022

• Sur l’année 2022, l’unité d’oncologie pédiatrique a permis la prise en charge de 65 enfants
  • La Présidente de la Fondation a participé en octobre au Congrès mondial du cancer à Genève dans le but de nouer des partenariats afin de renforcer les actions de la Fondation
  • La Fondation Claudine Talon a signé un accord avec le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique qui œuvre pour la facilitation de la prise en charge des enfants atteints de cancer en Afrique francophone. Cet accord a pour objectif de renforcer les services en oncologie pédiatrique au Bénin
  • Depuis décembre, la Fondation joint ses efforts à la communauté internationale en adhérant à l’Union Internationale contre le Cancer
  • Pour redonner le sourire aux enfants atteints de cancer, la Fondation Claudine Talon a organisé une fête de Noël à l’unité d’oncologie pédiatrique

Signes d'alerte chez un enfant

300 exemplaires_Communauté

TÉMOIGNAGES

Découvrez le témoignage de la maman de Célin actuellement pris en charge à l’unité d’oncologie pédiatrique du CHUD-OP.

2022 à 2023

Enfants atteints de cancer pris en charge
Enfants hébergés à la Maison des Parents