Construction et réhabilitation de structures sanitaires

Des services de traitements des cancers de l'enfant
et d'urgences pédiatriques ont ouvert à Porto-Novo

« Désormais, nos enfants atteints de cancer, qui pour la plupart étaient condamnés faute de moyens d’évacuation à l’étranger, pourront être convenablement pris en charge, ici même, chez nous ! » Madame Claudine Talon, Porto-Novo, 6 mai 2022.

Le Bénin a fait un grand pas en matière de prise en charge efficace et adaptée des enfants nécessitant des soins d’urgence ou atteints de cancer. En effet, grâce à la mise en service d’une unité d’urgences pédiatriques et d’oncologie pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP), tous les enfants pourront recevoir des soins répondant aux normes de qualité internationales.

Le bâtiment de type R+2 abrite :
  • Un service d’urgences pédiatriques au rez-de-chaussée.
  • Un service d’oncologie pédiatrique au premier étage. Il s’agit du premier service public de ce type au Bénin !
  • Divers services annexes au deuxième étage.

Wanrou, le premier centre de santé d'Arbonga, de Kori et de Guinguiri

Les populations d’Arbonga, de Kori, et de Guinguiri, villages de la commune de Banikoara, devaient parcourir environ 15 km pour avoir accès au centre de santé le plus proche. Cet éloignement était une cause de mortalité maternelle et infantile élevée.

Pour remédier à ce problème, le Centre de Santé Wanrou a été érigé et mis en service au cœur de ces 3 localités par la Fondation Claudine Talon en partenariat avec la Société pour le Développement du Coton (SODECO) en janvier 2022.

Ce Centre de Santé dispose :
  • d’une maternité et d’un dispensaire, tous deux équipés en mobilier et en matériel médical neufs et modernes ;
  • d’une ambulance 4*4 pour une prise en charge médicale d’urgence ;
  • de deux résidences meublées pour le personnel médical ;
  • d’un incinérateur et de bâtiments annexes (dont une buanderie et une cuisine) ;
  • d’un poste d’eau autonome qui intègre notamment une borne-fontaine mise à la disposition des habitants ;
  • et d’une clôture complète de tout le site qui s’étend sur deux hectares.
Par ailleurs, la construction du Centre de Santé Wanrou a nécessité l’électrification du site via la réalisation d’un raccordement sur 11 km au réseau SBEE de Banikoara Centre. Ainsi, toute la population d’Arbonga dispose dorénavant de l’électricité.

Un donateur a également permis d’aplanir la piste reliant le Centre de Santé Wanrou à la ville de Banikoara afin de faciliter le transfert des patients.

Amélioration des Soins Essentiels de la Mère et du Nouveau-né dans la zone sanitaire des 3A

Introduit par la Société Béninoise de Pédiatrie (SoBePed) et financé par la Fondation Claudine Talon, le projet Amélioration des Soins Essentiels de la Mère et du Nouveau-né dans la zone sanitaire des 3A – Adjara, Akpro-Missérété et Avrankou, (Département de l’Ouémé) – a démarré en octobre 2018.

Son objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale grâce  :

• à la prise en charge adéquate des femmes enceintes et nouveau-nés par la mise en place d’équipements essentiels ;
  • au renforcement des capacités des agents de santé ;
  • à la sensibilisation de la population pour un recours plus accru aux services et aux soins maternels et néonatals ;
  • à la construction et à la réhabilitation de bâtiments adaptés, offrant un meilleur environnement aux patientes et un meilleur cadre de travail au personnel.

Au cours de l’année 2019, les fonds nécessaires au démarrage du projet ont été récoltés grâce à cinq donateurs qui ont contribué au projet aux côtés de la Fondation Claudine Talon. Les trois nouvelles maternités construites au sein des Centres de Santé de la zone sanitaire des 3A ont été inaugurées et mises en service en mars 2020. Ces maternités sont équipées, modernes et conformes aux normes sanitaires internationales.

Pour permettre une utilisation optimale des nouveaux équipements mis à disposition du personnel médical, les 60 sages-femmes et les 59 aides-soignants de la zone sanitaire ont été formés.

La Fondation Claudine Talon a également :

• construit une paillote, une cuisine, un espace buanderie et séchage et un bloc à quatre cabines de latrines et quatre salles de bain ;
  • réhabilité l’ancien bâtiment abritant auparavant la maternité pour le transformer en dispensaire.

En plus des cinq donateurs, l’Ambassade du Japon a offert une ambulance équipée du matériel nécessaire pour une prise en charge médicale d’urgence. Sa mise en service a garanti le transport médicalisé des patients vers les hôpitaux de référence.

Au bout d’un an de mise oeuvre, le projet a atteint ses objectifs d’amélioration de la prise en charge des mères et des nouveau-nés. À ce jour, les trois maternités ont permis :

• 50 % de réduction du nombre de nouveau-nés décédés,
  • 40 % de réduction du nombre de nouveau-nés devant être réanimés,
  • 64 % de réduction du nombre de faibles poids de naissance,
  • 64 % de réduction du nombre de cas d’hémorragie du post-partum immédiat,
  • 8 % d’augmentation du nombre d’accouchements.

La Fondation Claudine Talon poursuit actuellement le suivi du projet en collaboration avec l’équipe d’encadrement de la zone sanitaire.