AUTONOMISATION

Le soutien aux associations de femmes et de jeunes

A. DONS À UNE ASSOCIATION DE FEMMES PRODUCTRICE DE GARI

Dans la perspective d’accroitre leurs rendements, la Fondation Claudine Talon a doté, le 25 mars 2019, le Groupement des femmes « Wanudé » du village de Sèdjè dans la commune d’Adjarra, de matériels de transformation du manioc en gari et en tapioca.

De fait, naguère dépourvues de tous ces matériels, les femmes étaient obligées d’aller moudre le manioc à des kilomètres, revenir le presser à la main puis réaliser le tamis avec des matériels rudimentaires. Cette cérémonie de réception des matériels, qualifiée d’inédite dans la localité, a connu la présence des 70 femmes qui composent le groupement ainsi que de la population curieuse et des autorités locales.

Ce don était composé de :

• Deux (2) râpeuses à manioc
  • Deux (2) presses à manioc à double vis
  • Un (1) tamis
  • Six (6) tonneaux
  • Un (1) tricycle
  • Cent (100) moustiquaires

B. LE SOUTIEN AU FOOTBALL FEMININ

L’objectif général d’Agronomia est de contribuer à l’autonomisation des jeunes déscolarisées dans un future immédiat à travers leur formation en entrepreneuriat agricole et particulièrement pour des métiers porteurs des chaînes de valeur ajoutée.

Après l’obtention de leur attestation de fin de formation, les bénéficiaires feront face à deux possibilités de conversions professionnelles : l’entrepreunariat ou le recrutement dans une ferme.

En septembre 2019, le projet Agronomia entrait dans sa phase pilote. Cent (100) jeunes filles déscolarisées ont débutés une formation théorique de trois (3) mois délivrée par le centre CPETAKI (Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole Koberside International).

Cette dernière sera suivie, en février 2020, d’un stage pratique de trois (3) mois dans plusieurs fermes réparties sur le territoire national.

B. LE SOUTIEN AUX GROUPEMENTS DE JEUNESSE

Les membres de la Fondation Claudine Talon sont convaincus du pouvoir de la jeunesse quand celle-ci est regroupée et organisée. Les enfants et les jeunes sont d’ailleurs au cœur de la mission de la Fondation. C’est ainsi qu’en 2019, elle a entammé la réhabilitation de la Maison des Jeunes et des Loisirs d’Adjarra.