WASH

Amélioration de l'hygiène 
et de l'assainissement dans les écoles 
et les communes via la construction d'ouvrages hydrauliques

Contexte et justification

Dans le champ d’intervention WASH, la Fondation Claudine Talon procède à l’installation de plusieurs Postes d’Eau Autonomes (PEA) et forages sur le territoire national.

Le PEA est un système compact d’équipements hydrauliques constitué d’un forage, d’une pompe électromécanique, d’un réservoir de stockage et de robinets.

 

Approvisionnement en eau potable

Les cantines scolaires contribuent permettent non seulement d’assurer une bonne alimentation aux enfants mais aussi d’améliorer la scolarisation et l’assiduité, et ainsi les résultats scolaires. 

Pour résoudre la non-disponibilité d’eau potable dans certaines écoles à cantine, la Fondation Claudine Talon a installé des systèmes d’alimentation adéquats pouvant assurer une disponibilité permanente en eau potable. 

Ainsi, quinze ouvrages d’approvisionnement en eau potable ont été réalisés. Un volet « protection de l’environnement » a été intégré à travers :

  • la mise en terre d’arbres à croissance rapide ;
  • la lutte contre l’insalubrité grâce à la fourniture de bacs à ordures.

La Fondation Claudine Talon s’attèle également à ce que les populations des zones rurales ou mal desservies en eau potable puissent y avoir accès.

Ainsi, la Fondation Claudine Talon a réalisé ou réhabilité des PEA dans plusieurs localités. Ceux-ci approvisionnent en eau des lieux tels que des centres de santé, des écoles et des orphelinats.