AUTONOMISATION DES FEMMES

de jeunes filles déscolarisées

Le projet Insertion professionnelle de jeunes filles déscolarisées offre l’opportunité à des filles âgées de 14 à 20 ans en situation difficile, de suivre une formation et d’être accompagnées dans une insertion professionnelle. Ce projet, qui vise à rendre les jeunes filles autonomes et à les sortir de la précarité, est composé de deux volets :

• le premier volet a été lancé en 2018 dans les départements du Mono et du Couffo ;
  • le deuxième volet a démarré en 2019 dans les départements du Couffo et du Borgou.

Métiers divers

Les jeunes filles déscolarisées prise en charge par le premier volet du projet bénéficient d’une période d’apprentissage de deux à trois ans dans divers métiers tels que la couture, la coiffure et le tissage.

Au cours de cet apprentissage, la Fondation Claudine Talon organise un suivi trimestriel de leur formation. Ces séances bilans sont également l’occasion de sensibiliser les jeunes filles sur des thématiques telles que la santé sexuelle et reproductive.

A l’issue de cette formation pratique, les jeunes filles seront accompagnées par la Fondation Claudine Talon dans le démarrage de leur activité professionnelle.

Au total 420 filles des départements du Mono et du Couffo bénéficient de ce volet du projet.

sewing machine

Métiers
de l'agropastoral

Le deuxième volet vise la formation à des métiers dans le domaine agricole (élevage, maraîchage et petites transformations).

Depuis septembre 2019, 100 jeunes filles déscolarisées ont été prises en charge par ce volet avec l’appui de l’agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ).

Elles ont bénéficié d’un apprentissage en deux étapes (une formation théorique et un stage pratique) et d’un appui à l’installation professionnelle.

Ces jeunes agricultrices ont ainsi été soutenues en 2021 dans leur installation en tant qu’entrepreneure ou membre d’une coopérative.

TÉMOIGNAGES

Ferme KDK-29 (2)

"Après cette formation, je pense être indépendante, être installée et mettre en pratique ce que je suis venue apprendre. Je remercie beaucoup la Fondation Claudine Talon, le fait qu'elle nous a soutenu lors de la formation et des stages."

Ida
Stagiaire en agropastoral (élevage de porcs)
Ferme KDK-41

"J'ai été formée en lapin et je suis ici pour continuer ma formation encore plus. Quand j'étais à la maison, je faisais de petits jobs pour pouvoir subvenir à mes besoins.
Avec cette formation, je peux avoir quelque chose et bien m'occuper de moi-même et aussi de mes parents et de mes frères et sœurs.
Je suis très très contente de repartir avec de nouvelles connaissances. Merci."

Martine
Stagiaire en agropastoral (élevage de lapins)
Ferme KDK-15

"Je suis déscolarisée il y a de cela un an, et la Fondation a eu à lancer des recrutements. C'est là qu'on a eu à déposer des dossiers, et parmi beaucoup de filles, on est allées pour les entretiens. C'est là on a fait des sélections.
Grâce à la Fondation Claudine Talon, j’ai une chance d’avoir un meilleur avenir."

Falonne
Stagiaire en agropastoral (élevage de poulets)

de 2018 à 2021

Jeunes filles formées