AUTONOMISATION DES FEMMES

Insertion professionnelle
de jeunes filles déscolarisées

Le projet Insertion professionnelle de jeunes filles déscolarisées offre l’opportunité à des filles âgées de 14 à 20 ans en situation difficile, de suivre une formation et d’être accompagnées dans une insertion professionnelle. Ce projet, qui vise à rendre les jeunes filles autonomes et à les sortir de la précarité, est composé de deux volets :

• le premier volet a été lancé en 2018 dans les départements du Mono et du Couffo ;
  • le deuxième volet a démarré en 2019 dans les départements du Mono et de l’Atacora.

Métiers divers

Les jeunes filles déscolarisées prise en charge par le premier volet du projet bénéficient d’une période d’apprentissage de deux à trois ans dans divers métiers tels que la couture, la coiffure et le tissage.

Au cours de cet apprentissage, la Fondation Claudine Talon organise un suivi trimestriel de leur formation. Ces séances bilans sont également l’occasion de sensibiliser les jeunes filles sur des thématiques telles que la santé sexuelle et reproductive.

A l’issue de cette formation pratique, les jeunes filles seront accompagnées par la Fondation Claudine Talon dans le démarrage de leur activité professionnelle.

Au total 420 filles des départements du Mono et du Couffo bénéficient de ce volet du projet.

Métiers
de l'agropastoral

Le deuxième volet vise la formation à des métiers dans le domaine agricole (élevage, maraîchage et petites transformations).

Ce volet est basé sur un apprentissage en deux étapes, de trois mois chacune :

• une formation théorique ;
  • un stage pratique.

Ces agricultrices en devenir auront alors le choix entre s’engager dans l’entrepreneuriat ou de rejoindre une coopérative existante. Elles peuvent ainsi démarrer le processus de leur autonomisation.

Depuis septembre 2019, 100 jeunes filles déscolarisées ont été prises en charge par ce volet  avec l’appui de l’agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ).

de 2018 à 2019

Jeunes filles formées