SANTÉ

Examen Rouge : Éducation à une sexualité responsable dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA

Vidéos des artistes

Questionnaires

Sensibilisation des élèves
à travers le concours Examen Rouge

L’Examen Rouge est un concours national lancé, en décembre 2019, à  l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Ce concours a pour objectif d’améliorer les connaissances des jeunes sur le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST) en vue de l’adoption de comportements responsables. L’objectif final est de contribuer à la réduction de nouvelles infections.

L’Examen Rouge était ouvert aux collèges aux lycées du territoire national. Pour y participer, les établissements, ont composé des équipes de huit élèves et se sont inscrits via la plateforme en ligne https://examenrouge.fondationclaudinetalon.orgDix établissements scolaires ont été retenus par département.

Les gagnants de ce concours, composé de trois grandes phases éliminatoires, seront connus dans le courant de l’année 2020.

Les 12 établissements lauréats du concours Examen Rouge

Les 24 équipes finalistes du concours Examen Rouge ont été départagées le 19 décembre 2020 à Cotonou sur la base d’épreuves écrites et artistiques.

La meilleure équipe de chaque département a été déclarée lauréate de ce grand jeu-concours national.

Alibori : CEG TOURA

Atacora : CEG KOTOPOUNGA

Atlantique : COMPLEXE SCOLAIRE STE FELICITE CALAVI

Borgou : CEG2-NIKKI

Collines : CEG ODOUGBA

Couffo : CEG TOVIKLIN

Donga : CEG 2 DJOUGOU

Littoral : CEG SAINTE RITA

Mono : CEG1 COME

Ouémé : CEG1 ADJARRA

Plateau : CEG ONIGBOLO

Zou : CEG KPOZOUN

Productions artistiques des 3 meilleures équipes.

CEG 2 DJOUGOU

1er du concours

CEG TOVIKLIN

2e du concours

CEG 1 ADJARRA

3e du concours

Le concours en vidéos

A l’occasion de la finale de l’Examen Rouge, nous avions demandé à des jeunes de nous dire dans une vidéo selfie ce qu’ils conseilleraient à leurs camarades pour ne pas être infectés par le VIH. Voici ce qu’ils ont répondu.

Ce samedi 19 décembre 2020, les 24 meilleures équipes du jeu-concours Examen Rouge se sont retrouvées à Cotonou pour disputer la finale départementale. L’équipe gagnante de chaque département a ensuite été primée au cours de la cérémonie de clôture de ce concours national.

de 2019 à 2020

Élèves participants (de 12 à 24 ans)
Établissements scolaires participants (10 par département)
Départements impactés