SANTÉ

Examen Rouge : Éducation à une sexualité responsable dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA

Lien vers les affiches utilisées dans le cadre d'une campagne d'affichage sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le public aux modes de transmission du VIH/SIDA et des IST.

Affiches

Lien vers les vidéos des artistes béninois ayant participés à la  campagne de lutte contre le VIH/SIDA de la Fondation Claudine Talon.

Vidéos des artistes

Lien vers les questionnaires des deux premières phases de l'Examen Rouge.

Questionnaires

Lien vers le site web de l’Examen Rouge via lequel les participants se sont inscrits et ont participé aux deux premières phases du concours.

Sensibilisation des élèves
à travers le concours "Examen Rouge"

L’Examen Rouge est un concours national lancé, en décembre 2019, à  l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Ce concours a pour objectif d’améliorer les connaissances des jeunes sur le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST) en vue de l’adoption de comportements responsables. L’objectif final est de contribuer à la réduction de nouvelles infections.

L’Examen Rouge était ouvert aux collèges aux lycées du territoire national. Pour y participer, les établissements, ont composé des équipes de huit élèves et se sont inscrits via la plateforme en ligne https://examenrouge.fondationclaudinetalon.orgDix établissements scolaires ont été retenus par département.

Les gagnants de ce concours, composé de trois grandes phases éliminatoires, seront connus dans le courant de l’année 2020.

Du 16 décembre 2019 au 15 janvier 2020 :

Inscription des établissements scolaires sur le site https://examen-rouge.fondationclaudinetalon.org/

Du 3 au 14 févier 2020 :

Première étape du concours : questionnaires en ligne

Du 2 au 13 mars 2020 :

Deuxième étape du concours : questionnaires en ligne

19 décembre 2020 :

Troisième étape du concours : finale départementale à Cotonou
(Initialement prévue en avril 2020, reportée pour cause de Covid-19)

19 décembre 2020 :

Cérémonie de clôture du concours à Cotonou
(Initialement prévue en mai 2020, reportée pour cause de Covid-19)

Résultats du concours "Examen Rouge"

Liste des 12 établissements lauréats

Les 24 équipes finalistes du concours Examen Rouge ont été départagées le 19 décembre 2020 à Cotonou sur la base d’épreuves écrites et artistiques.

La meilleure équipe de chaque département a été déclarée lauréate de ce grand jeu-concours national.

Voici donc les douze lauréats :

DépartementÉtablissements
AliboriCEG TOURA
AtacoraCEG KOTOPOUNGA
AtlantiqueCOMPLEXE SCOLAIRE STE FELICITE CALAVI
BorgouCEG2-NIKKI
CollinesCEG ODOUGBA
CouffoCEG TOVIKLIN
DongaCEG 2 DJOUGOU
LittoralCEG SAINTE RITA
MonoCEG 1 COME
OuéméCEG1 ADJARRA
Table DataCEG ONIGBOLO
ZouCEG KPOZOUN
Sur les 12 lauréats, voici les 3 meilleures équipes ainsi que leur production artistique.

CEG 2 DJOUGOU

1er du concours

CEG TOVIKLIN

2e du concours

CEG 1 ADJARRA

3e du concours

Quelques vidéos du concours

A l’occasion de la finale de l’Examen Rouge, nous avions demandé à des jeunes de nous dire dans une vidéo selfie ce qu’ils conseilleraient à leurs camarades pour ne pas être infectés par le VIH. Voici ce qu’ils ont répondu.

Ce samedi 19 décembre 2020, les 24 meilleures équipes du jeu-concours Examen Rouge se sont retrouvées à Cotonou pour disputer la finale départementale. L’équipe gagnante de chaque département a ensuite été primée au cours de la cérémonie de clôture de ce concours national.

en 2020

Élèves participants (de 12 à 24 ans)
Établissements scolaires participants (10 par département)