SANTÉ

Examen Rouge : Éducation à une sexualité responsable dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA

Vidéos des artistes

Questionnaires

Sensibilisation des élèves
à travers le concours Examen Rouge

L’Examen Rouge est un concours national lancé, en décembre 2019, à  l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Ce concours a pour objectif d’améliorer les connaissances des jeunes sur le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST) en vue de l’adoption de comportements responsables. L’objectif final est de contribuer à la réduction de nouvelles infections.

L’Examen Rouge était ouvert aux collèges aux lycées du territoire national. Pour y participer, les établissements, ont composé des équipes de huit élèves et se sont inscrits via la plateforme en ligne https://examenrouge.fondationclaudinetalon.orgDix établissements scolaires ont été retenus par département. Parmi les 120 établissements scolaires retenus au lancement, il en est resté 60 après la première étape du jeu qui s’est déroulée via un questionnaire en ligne début février 2020.  En mars 2020, la deuxième étape a permis par le même biais de sélectionner 24 établissements scolaires, soit les 2 meilleurs établissements de chaque département. La finale départementale de l’Examen Rouge, prévue en avril 2020 à Cotonou, avait été reportée en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Elle s’est finalement déroulée en décembre. Ainsi les 24 équipes finalistes du concours ont été départagées le 19 décembre 2020 à Cotonou sur la base d’épreuves écrites et artistiques.

Les 12 établissements lauréats du concours Examen Rouge

La meilleure équipe de chaque département a été déclarée lauréate de ce grand jeu-concours national et a été récompensée pour avoir obtenu la première place de son département par un don de 12 encyclopédies offertes par la Fondation Vallet. La Fondation Claudine Talon a quant à elle gratifié les 3 meilleures équipes d’un lot inédit basé sur des besoins de leur établissement scolaire (mobiliers scolaires et équipements sportifs).

N°1 / Donga : CEG 2 DJOUGOU
N°2 / Couffo : CEG TOVIKLIN
N°3 / Ouémé : CEG1 ADJARRA

Alibori : CEG TOURA
Atacora : CEG KOTOPOUNGA
Atlantique : COMPLEXE SCOLAIRE STE FELICITE CALAVI
Borgou : CEG2-NIKKI
Collines : CEG ODOUGBA
Littoral : CEG SAINTE RITA
Mono : CEG1 COME
Plateau : CEG ONIGBOLO
Zou : CEG KPOZOUN

Productions artistiques des 3 meilleures équipes.

CEG 2 DJOUGOU

1er du concours

CEG TOVIKLIN

2e du concours

CEG 1 ADJARRA

3e du concours

A l’occasion de la finale de l’Examen Rouge, nous avions demandé à des jeunes de nous dire dans une vidéo selfie ce qu’ils conseilleraient à leurs camarades pour ne pas être infectés par le VIH. Voici ce qu’ils ont répondu.

Ce samedi 19 décembre 2020, les 24 meilleures équipes du jeu-concours Examen Rouge se sont retrouvées à Cotonou pour disputer la finale départementale. L’équipe gagnante de chaque département a ensuite été primée au cours de la cérémonie de clôture de ce concours national.

de 2019 à 2020

Élèves participants (de 12 à 24 ans)
Établissements scolaires participants (10 par département)
Départements impactés