Skip to content

Actualités
de la Fondation Claudine Talon

Vendredi 11 octobre 2024

Plus de 500 acteurs clés formés sur la fistule obstétricale à Allada et à Toffo

Les relais communautaires, leaders communautaires, agents de santé et assistants sociaux ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les fistules obstétricales. Leur proximité avec les populations les rend essentiels pour la sensibilisation des communautés ainsi que pour l’identification et l’orientation des cas suspects.
Dans le cadre du projet Zéro Fistule Obstétricale au Bénin, une formation a été organisée à l’intention de ces acteurs dans les communes d’Allada et de Toffo afin de renforcer leurs compétences. Cette initiative vise à accroître le nombre de dépistages chez les femmes susceptibles de souffrir d’une fistule obstétricale. À l’issue de ces sessions, 309 relais communautaires, 100 leaders communautaires et 116 agents de santé et assistants sociaux ont été formés, portant ainsi à 3987 le nombre total d’acteurs formés depuis le début du projet.
La fistule obstétricale est une conséquence grave d’accouchements longs. Les femmes porteuses de cette maladie perdent continuellement de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, dans leur vie professionnelle et dans leur dignité.
Si vous connaissez une femme qui présente les symptômes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88. 📞

Mardi 1er octobre 2024

Le besoin de sang est constant, et chaque don compte !

Vous êtes un donneur régulier ou désirez donner votre sang pour la première fois ? Retrouvez notre camion ce mois d’octobre :
Dans l’Ouémé
•⁠ ⁠⁠2 octobre : Société Béninoise de Sidérurgie, Sèmè Kpodji, 8h – 15h
Dans l’Atlantique
•⁠ 3 et 4 octobre : Université d’Abomey-Calavi, 9h – 16h
Dans le Borgou
•⁠ 8 octobre : CEG Tchatchou, 8h – 13h
•⁠ 9 octobre : CEG Titirou, Parakou, 8h – 13h
•⁠ 10 octobre : Prytanée militaire de Bembéréké, 8h – 13h
•⁠ 11 octobre : CEG Albarika, Parakou, 8h – 13h
•⁠ 12 octobre : Clinique Sainte-Célestine Santé Vie pour Tous (SVT), Parakou, 8h – 13h
Dans le Littoral
•⁠ 14 octobre : Hôtel Novotel Cotonou Orisha, 8h – 14h
•⁠ 24 et 25 octobre : Direction Générale Moov Bénin, Cotonou, 8h – 16h
•⁠ 26 octobre : UCAO-UUC, Cotonou, 9h – 14h
•⁠ 28 au 31 octobre : Port de Cotonou, 9h – 14h

Lundi 30 septembre 2024

🎗 Septembre en Or : Lutte contre les cancers de l’enfant – Le diagnostic précoce peut sauver des vies [🎥 Vidéo en Fon]

🌍 Au Bénin, en moyenne 5 % des cancers diagnostiqués concernent des enfants. Lorsque la maladie est détectée tôt, elle peut être traitée plus efficacement. Voici quelques symptômes à surveiller chez un enfant :
– fièvre, pâleur et/ou saignements à répétition, bleus sur le corps
– ganglions persistants (cou, aisselles, etc.)
– gonflement d’une partie du corps (visage, ventre, etc.)
– tâche blanche au fond de l’œil
– œil qui se met à loucher ou qui sort de son orbite
Si vous observez un ou plusieurs de ces signes chez votre enfant, rendez-vous sans attendre :
– à l’hôpital ou dans le centre de santé le plus proche
– au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (unité de référence de traitement des cancers de l’enfant)
📞 Besoin d’assistance ? Contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Mercredi 25 septembre 2024

Rappel : la campagne de prise en charge gratuite de la cataracte débute demain au Centre de Santé Communal de Kétou

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre au Centre de Santé Communal de Kétou pour se faire dépister gratuitement les 26, 27 et 28 septembre 2024.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 30 septembre au 4 octobre.

Vendredi 20 septembre 2024

Une nouvelle vie pour les infrastructures du CEG l’Océan

La Fondation Claudine Talon, à travers son projet d’amélioration du cadre scolaire, a entrepris des travaux de rénovation au sein du CEG l’Océan, situé dans le département du Littoral. Une initiative qui fait suite aux perturbations des cours constatées dans le collège durant la saison des pluies.
Les ouvrages réalisés incluent :
– la réfection des bâtiments A, B, C et E avec un total de 24 salles de classe
– l’équipement en mobilier, 400 tables-bancs et 23 bureaux pour les enseignants, ainsi que la réfection de 173 tables-bancs
– la réfection de la bibliothèque, du bureau de l’Association des Parents d’Élèves et d’un bureau annexe
– la construction de 04 blocs de toilettes à 05 cabines, équipés de dispositifs de lavage des mains
– la construction d’un nouveau magasin et la transformation de l’ancien bloc de toilettes en magasin
– l’aménagement de la cour avec 02 dispositifs de lavage des mains, dont 01 nouvellement construit
– la réfection de la clôture et du parking
La cérémonie de mise en service de ces infrastructures rénovées s’est tenue ce mercredi 18 septembre 2024, en présence du représentant de la Directrice Départementale des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, ainsi que des élèves, enseignants et membres de l’administration du collège. Le Maire de Cotonou et plusieurs autorités municipales ont également pris part à la cérémonie.

Vendredi 20 septembre 2024

23 femmes guéries de la fistule obstétricale réintègrent leur communauté

Le lundi 16 septembre 2024 a marqué la fin du séjour de 23 femmes opérées et guéries de la fistule obstétricale dans un des centres d’accueil de la Fondation. Elles sont retournées dans leurs communautés après y avoir passé plus de deux mois de convalescence durant lesquels elles ont été formées à divers métiers et à la gestion d’activités génératrices de revenus.
La Fondation Claudine Talon les soutient également dans la mise en place d’une activité qui leur permettra de subvenir à leurs besoins. De plus, un suivi d’une année par des ONG est prévu pour faciliter leur réintégration sociale et la réussite de leur projet économique.
Elles pourront désormais retrouver une vie normale auprès de leurs proches.
———
La fistule obstétricale est une conséquence grave d’accouchements longs. Les femmes porteuses de cette affection perdent continuellement et de manière incontrôlée de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, professionnelle et leur dignité.
Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les signes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Mercredi 18 septembre 2024

Faites-vous dépister et opérer gratuitement de la cataracte du 26 septembre au 4 octobre 2024 au Centre de Santé Communal de Kétou

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre au Centre de Santé Communal de Kétou pour se faire dépister gratuitement les 26, 27 et 28 septembre 2024.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 30 septembre au 4 octobre.

Mardi 17 septembre 2024

📅 Prochaines missions de dépistage et de traitement gratuits de la cataracte !

Après Bassila, deux nouvelles missions de dépistage et de traitement gratuits de la cataracte sont prévues pour 2024. L’équipe médicale se rendra prochainement à l’Hôpital de Zone de Kétou (septembre) et à l’Hôpital de Zone de Nikki (décembre).

Si vous souffrez de problèmes oculaires, en particulier de la cataracte, nous vous encourageons à suivre nos actualités pour rester informés des prochaines dates.

Lundi 16 septembre 2024

🎒✨ Cap sur une nouvelle année scolaire ! 📚✏️

À tous les élèves, les parents et les acteurs de l’éducation, nous souhaitons une année scolaire pleine de réussite !

Mercredi 11 septembre 2024

Septembre en or 🎗 : Tous ensemble contre les cancers de l’enfant

Tout comme les adultes, les enfants peuvent aussi être touchés par le cancer. Un dépistage tardif de la maladie réduit les chances de guérison. Il est donc essentiel de reconnaître les signes d’alerte afin de commencer la prise en charge le plus rapidement possible.
Voici quelques symptômes à surveiller chez l’enfant :
•⁠ ⁠⁠fièvre, pâleur et/ou saignement à répétition
•⁠ ⁠ganglions persistants (cou, aisselles, etc.)
•⁠ ⁠gonflement d’une partie du corps (visage, ventre, etc.)
•⁠ tâche blanche au fond de l’œil
•⁠ ⁠œil qui se met à loucher ou qui sort de son orbite
🏥 Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre enfant, rendez-vous immédiatement à l’hôpital ou au centre de santé le plus proche. Si vous êtes à proximité de Porto-Novo, rendez-vous à l’unité de référence des cancers de l’enfant située au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau.
Pour toute orientation, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.
 

Vendredi 6 septembre 2024

La formation des animatrices pour la 5e édition du projet ‘Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire’ s’est tenue cette semaine

L’objectif de ce projet est de contribuer à la réduction de l’absentéisme scolaire des filles pour cause de menstrues. Les jeunes filles recevront une formation qui renforcera leurs connaissances et leur permettra de mieux maîtriser leur cycle menstruel. Parallèlement, les jeunes garçons seront sensibilisés pour prévenir les moqueries et les stigmatisations.
Afin d’assurer le succès du projet, la Fondation Claudine Talon forme chaque année, en amont, les animatrices qui interviendront dans les CEG bénéficiaires. Ces animatrices auront notamment pour mission de présenter le projet aux différentes parties prenantes et de former les élèves.

Lundi 26 août 2024

Faites-vous dépister et opérer gratuitement de la cataracte du 5 au 12 septembre 2024 à l’Hôpital de Zone de Bassila

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Bassila pour se faire dépister gratuitement les 5, 6 et 7 septembre 2024.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 9 au 12 septembre.

Samedi 6 juin 2024

Dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus

La Fondation Claudine Talon invite toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans à se faire dépister gratuitement tout au long de l’année, du lundi au vendredi de 8h à 14h, aux lieux suivants :
À Cotonou :
•⁠ Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
•⁠ Maternités d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin, de Sikèkodji, de Suru Léré et de Zogbo
À Parakou :
•⁠ Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
•⁠ Maternités de Kpébié, de Zongo et Centre de Santé Communal de Parakou (CSCOM)
Pour toute orientation, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.
 

Vendredi 28 juin 2024

Au Bénin, toutes les 3 minutes, une poche de sang est nécessaire pour sauver des vies. Ces besoins concernent principalement les enfants (51%) et les femmes (30%)

En donnant votre sang, vous aidez à répondre à cette demande vitale.
Si vous avez entre 18 et 65 ans, que vous pesez plus de 50 kg et que vous souhaitez donner votre sang, venez nous rejoindre dans notre camion de collecte les :
•⁠ ⁠2 juillet : École nationale des sous-officiers, Ouidah, Atlantique, 7h – 15h
•⁠ ⁠⁠3 juillet : Direction Générale NSIA, Cotonou, Littoral, 9h – 15h
•⁠ ⁠4, 5, 8 et 9 juillet : Université d’Abomey-Calavi, Atlantique, 9h – 15h
•⁠ ⁠⁠10 juillet : Siège de FABRIMETAL Bénin, Sèmè-Kpodji, Ouémé, 8h – 14h
•⁠ 11 juillet : Centre Songhaï Kétou, Plateau, 9h – 15h
•⁠ ⁠12 juillet : Camp militaire de Kétou, Plateau, 8h – 14h
•⁠ ⁠13 juillet : Église Catholique Sainte Rita, Cotonou, Littoral, 9h – 13h
•⁠ ⁠15 juillet : Société 3F, Sèmè-Kpodji, Ouémé, 9h – 13h
•⁠ ⁠16 juillet : Société Ma Tantie, Sèmè-Kpodji, Ouémé, 9h – 13h
•⁠ ⁠17 et 18 juillet : GDIZ Bénin, Glo-Djigbé, Atlantique, 9h – 14h
•⁠ 19 juillet : Garde nationale, Allada, Atlantique, 8h – 14h
•⁠ ⁠22 juillet : NOCIBE, Adja-Ouèrè, Plateau, 8h – 15h
•⁠ ⁠⁠23 juillet : Société Lafarge, Kétou, Plateau, 8h – 15h
•⁠ ⁠24 juillet : Lycée Technique Agricole Adja-Ouèrè, Plateau, 8h – 15h
•⁠ ⁠⁠26 juillet : SoNaMA, Ouidah, Atlantique, 8h – 15h
•⁠ ⁠27 juillet : SONIMEX SA, Sèmè-Kpodji, Ouémé, 9h – 13h

Samedi 22 juin 2024

𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗮𝗴𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗻𝗼𝗰𝘆𝘁𝗼𝘀𝗲 𝗮𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻

En prélude à la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose du 19 juin, le Ministère de la Santé et la Fondation Claudine Talon ont organisé, le 18 juin 2024, une conférence sur les perspectives de la prise en charge de cette affection au Bénin.
Cette conférence a été l’occasion pour le Ministère de la Santé d’annoncer qu’en réponse à sa sollicitation, la Fondation Claudine Talon a accepté de mobiliser les ressources nécessaires pour la construction d’un centre public de prise en charge de la drépanocytose. Ce centre répondra aux normes internationales et offrira un panel de soins complets à tout patient souffrant de cette maladie.
Découvrez le résumé vidéo de la conférence qui s’est tenue en présence de la Présidente de la Fondation Claudine Talon, du Ministre de la Santé, de la Ministre des Affaires Sociales ainsi que des personnes vivant avec la drépanocytose et leur famille.

Vendredi 14 juin 2024

𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻 – 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴

À l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, RICHARD FLASH OFFICIEL, ambassadeur du projet d’Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine, s’est rendu cette semaine à Parakou pour sensibiliser la population à l’importance du don de sang. 235 poches de sang ont ainsi pu être collectées.
La Fondation Claudine Talon a acquis et mis en service en 2022 un camion dédié à la collecte de sang afin d’appuyer les activités de l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine. Le camion parcourt tous les départements du Bénin pour prélever du sang chez les donneurs et ainsi contribuer à les fidéliser.

Mercredi 12 juin 2024

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 : 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱’𝗔𝗹𝗹𝗮𝗱𝗮

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de trouble de la vision et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone d’Allada pour se faire dépister gratuitement les 13, 14 et 15 juin 2024 prochains.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 17 au 21 juin. 

Mardi 11 juin 2024

𝗨𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗽𝗶𝘁𝗿𝗲 𝘀’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟯𝟭 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲

La Fondation Claudine Talon s’investit depuis 2017 dans la lutte contre la fistule obstétricale à travers 3 volets d’actions : l’identification des femmes porteuses de fistule obstétricale, l’opération de ces femmes et l’appui à leur réinsertion socio-économique.
 
La semaine dernière marquait un nouveau départ pour 31 nouvelles femmes guéries de cette affection. Après plus de deux mois de convalescence passés dans un de nos centres d’accueil, elles sont maintenant retournées dans leur communauté et pourront retrouver une vie normale.
 
En 6 années de mise en œuvre du projet, la Fondation Claudine Talon a permis à 1.144 femmes d’être dépistées, à 751 d’être opérées et à 491 femmes guéries de la fistule obstétricale d’être appuyées dans la mise en place d’une activité génératrice de revenus.
 
———
 
La fistule obstétricale est une conséquence grave d’accouchements longs. Les femmes porteuses de la fistule obstétricale perdent continuellement et de manière incontrôlée de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, professionnelle et leur dignité.
 
Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les signes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Mercredi 5 juin 2024

𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝟭𝟯 𝗮𝘂 𝟮𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱’𝗔𝗹𝗹𝗮𝗱𝗮

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de trouble de la vision et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone d’Allada pour se faire dépister gratuitement les 13, 14 et 15 juin 2024 prochains.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 17 au 21 juin. 

Mardi 28 mai 2024

🗓️ [𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲]
𝗣𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟲 𝟬𝟬𝟬 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟬

Saviez-vous que de nombreuses jeunes filles manquent l’école à cause de leurs règles ? Selon une enquête menée par la Fondation Claudine Talon, 56% des jeunes filles qui ont leurs règles se sont déjà tâchées à l’école et parmi elles, 37% ont souffert de moqueries. 21% des jeunes filles qui ont déjà leurs règles ont manqué l’école au moins un jour l’année scolaire précédente à cause de leurs règles. Ces absences, qui sont souvent répétées, impactent leur scolarité et risquent d’entraîner un décrochage scolaire.
 
Pour prévenir cela, la Fondation met en œuvre depuis 4 ans un projet de gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. L’objectif est de contribuer à la réduction de l’absentéisme scolaire des filles en :
  • formant les jeunes filles à la gestion de l’hygiène menstruelle. Cette formation leur permet d’améliorer leurs connaissances et de gagner en confiance, notamment en ayant une meilleure maîtrise de leur cycle menstruel.
  • distribuant gratuitement aux jeunes filles formées un kit de 6 serviettes hygiéniques réutilisables en coton 100% biologique. Ces kits leur permettent de ne pas se tâcher et d’être plus à l’aise lorsqu’elles ont leurs règles. Les serviettes sont fabriquées dans l’unité de production de la Fondation Claudine Talon.
  • sensibilisant les jeunes garçons afin d’éviter les moqueries et les stigmatisations
  • améliorant les toilettes des élèves grâce à la mise en œuvre de plans d’actions communautaires
De 2020 à 2024, 15 944 jeunes filles ont été formées et 15 057 jeunes garçons ont été sensibilisés.
Les formations et les sensibilisations ont été dispensées dans 110 écoles réparties sur l’ensemble du territoire national.

Jeudi 23 mai 2024

🌏 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲

👩🏽 👩🏾‍🦱 Plus de 670 femmes opérées grâce au projet Zéro fistule obstétricale au Bénin
 
🇧🇯 Chaque année au Bénin, de nombreuses femmes souffrent de fistule obstétricale. Cette affection est une perforation qui met en communication le vagin avec la vessie et/ou le rectum. Elle survient généralement après un travail d’accouchement prolongé et en l’absence de soins obstétricaux adéquats.
 
Les femmes atteintes de cette pathologie perdent de l’urine et/ou des selles de manière incontrôlée ce qui entraîne une odeur pestilentielle. Elles sont souvent rejetées par leur entourage et finissent par s’isoler. Certaines vont même jusqu’à tenter de mettre fin à leurs jours.
 
Depuis 2018, la Fondation Claudine Talon s’est engagée dans la lutte contre la fistule obstétricale à travers trois axes d’action : l’identification des femmes atteintes de fistule obstétricale, leur opération, et le soutien à leur réinsertion socio-économique.
 
À ce jour, le projet Zéro fistule obstétricale au Bénin a permis à :
– 1 001 femmes d’être dépistées
– 676 femmes d’être opérées
– 511 femmes d’être guéries
– 434 femmes de bénéficier d’une activité génératrice de revenus
 
Le projet Zéro fistule obstétricale au Bénin s’étend sur l’ensemble du territoire national, et la Fondation Claudine Talon est la seule institution à prendre en charge la réinsertion socio-économique des femmes guéries de la fistule obstétricale au Bénin.
 
Si vous connaissez une femme qui pourrait souffrir d’une fistule obstétricale, partagez avec elle le numéro gratuit 69 59 88 88 ou appelez-nous.

Mardi 21 mai 2024

𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 – 𝗗𝗶𝗮𝗴𝗻𝗼𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗰𝗲

Pour un diagnostic précoce du cancer de l’enfant  
 
🌍 Au Bénin, 5 cas de cancer sur 100 concernent des enfants. Il est donc primordial de savoir identifier leurs signes afin d’augmenter les chances de guérison.   
 
😷 Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter chez un enfant :  
 
•⁠ ⁠⁠une fièvre, une pâleur et/ou un saignement à répétition   
•⁠ ⁠de nombreux ganglions dans le cou, dans les aisselles ou sur d’autres parties du corps   
•⁠ ⁠un gonflement du visage, du ventre ou de n’importe quelle autre partie du corps   
•⁠ ⁠une tâche blanche au fond de l’œil   
•⁠ ⁠un œil qui se met à loucher ou qui sort de son orbite   
 
🏥 Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre enfant, rendez-vous immédiatement vers l’hôpital ou le centre de santé le plus proche.   
 
Si vous êtes à proximité de Porto-Novo, rendez-vous à l’unité de référence des cancers de l’enfant située au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau.   
 
Si vous avez besoin d’être orienté, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.   
 
Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation Claudine Talon dans la lutte contre les cancers de l’enfant, cliquez sur https://fondationclaudinetalon.org/index.php/lcce/   
 
#FondationClaudineTalon #Cancer #Cancerpédiatrique #Diagnosticprécoce 

Vendredi 17 mai 2024

𝗟𝗮 𝟰𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗮 𝗳𝗶𝗻

La Fondation Claudine Talon met en œuvre depuis 2020 le projet Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire afin de réduire l’absentéisme scolaire des filles en raison des menstrues. À la fin de chaque édition, la Fondation Claudine Talon organise une session de capitalisation réunissant les représentants des différents acteurs impliqués dans le projet : responsables de commune, animatrices et personnes-ressources. L’objectif est de partager les enseignements tirés de l’année écoulée et de suggérer des pistes d’amélioration pour continuer à enrichir et à faire progresser le projet.
L’édition 2023-2024 du projet Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire a permis de former 4.105 jeunes filles et de sensibiliser 4.332 jeunes garçons de la 6e à la 3e, dans les communes de Bantè, de Comè, de Houéyogbé et de Savalou.

Mercredi 15 mai 2024

🩸 𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗺𝗶𝗼𝗻

[RAPPEL]
🚑 Notre camion est à disposition pour organiser vos futures collectes de sang.
Découvrez le témoignage d’Andilath, qui a reçu une transfusion sanguine lors de son accouchement. Cet événement l’a convaincue de l’importance des collectes de sang pour sauver des vies. Notre camion a recueilli plus de 300 poches de sang au cours des deux collectes qu’elle a organisées.
Si vous souhaitez également organiser une collecte de sang avec notre camion, voici les étapes à suivre :
1 – Choisissez une date et un lieu adapté pour accueillir notre camion
2 – Envoyez votre demande et les détails de votre activité à dondesang@fondationclaudinetalon.org
3 – Une fois votre demande validée par la Fondation Claudine Talon, communiquez pour mobiliser le plus de donneurs possibles
Pour connaître les prochaines sorties du camion de la Fondation Claudine Talon dédié à la collecte de sang, rendez-vous sur https://fondationclaudinetalon.org/index.php/appui-a-lants/

Jeudi 30 avril 2024

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀-𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲

Chaque année, la Fondation Claudine Talon forme des personnes-ressources identifiées par les élèves bénéficiaires du projet. Ces personnes-ressources sont des femmes faisant partie de l’établissement scolaire bénéficiaire. Cela permet aux jeunes filles d’aborder la thématique de l’hygiène menstruelle avec un adulte référent dès le démarrage du projet et tout au long de leur scolarité.
Découvrez en image le témoignage de Sandrine, personne-ressource au sein d’un établissement bénéficiaire.

Jeudi 25 avril 2024

𝗗𝗲́𝗷𝗮̀ 𝟮 𝗮𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗮𝗽𝗽𝘂𝗶 𝗮̀ 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗮𝗻𝗴𝘂𝗶𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟮𝟭.𝟳𝟳𝟬 𝗽𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲́𝗲𝘀

Au Bénin, l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine est l’unique organisme habilité à prélever, analyser et distribuer le sang ainsi que ses dérivés vers les banques de sang.
Malheureusement, les campagnes de collecte organisées par l’Agence ne parviennent pas à satisfaire pleinement la demande des hôpitaux, entraînant chaque jour des décès par manque de sang.
Pour soutenir l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine et contribuer à réduire ces pertes évitables en vies humaines, la Fondation a acquis et mis en service en mai 2022 un camion dédié à la collecte de sang. Ce véhicule peut prélever le sang de 4 donneurs simultanément.
En 2 ans d’activité, notre camion a participé à 309 collectes à travers tous les départements du Bénin, permettant d’obtenir plus de 21.770 poches de sang. Le camion a permis de mobiliser plus de 9.750 nouveaux donneurs.
Pour célébrer ces 2 années de soutien à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine, notre camion était présent au Ministère de la Santé. 🎉 Au total, 114 poches de sang ont été collectées.

Mercredi 24 avril 2024

𝗣𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝟭.𝟮𝟬𝟬 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗹𝗲́𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲́𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗕𝗼𝗿𝗴𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗹’𝗔𝗹𝗶𝗯𝗼𝗿𝗶

La fistule obstétricale est une conséquence grave d’accouchements longs. Les femmes porteuses de la fistule obstétricale perdent continuellement et de manière incontrôlée de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, professionnelle et dignité. Les femmes porteuses de fistule obstétricale sont souvent rejetées par leur entourage et vivent souvent cachées.
 
Pour les identifier et leur venir en aide, la Fondation Claudine Talon s’appuie sur des ONG partenaires actives sur l’ensemble du territoire et sur plusieurs centaines d’acteurs communautaires.
 
Après avoir formé plus de 1.100 acteurs clés dans les communes de Sinendé, Nikki et Kalalé, la Fondation continue ses efforts en formant actuellement 892 relais communautaires identifiés par le Ministère de la Santé, 150 leaders communautaires et 150 agents de santé dans les départements du Borgou et de l’Alibori.
 
Au total, 17 séances de formation seront dispensées dans les communes de Bembèrèkè, de Malanville et de Banikoara.
 
Si vous connaissez une femme dans votre entourage présentant les signes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88. 📞

Mardi 23 avril 2024

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗣𝗮̂𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗽𝗵𝗲𝗹𝗶𝗻𝗮𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹

Depuis 2017, la Fondation Claudine Talon apporte son soutien à une quarantaine d’orphelinats et de centres d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire national pour les fêtes de Pâques et de Noël, ainsi que pour la rentrée scolaire.
 
À l’occasion de la fête de Pâques de cette année, 3.280 enfants ont bénéficié du soutien de la Fondation.
 
Merci à toutes les structures bénéficiaires pour leur accueil chaleureux !
 

Lundi 22 avril 2024

🎉 C’est officiel… Les préinscriptions pour le Lycée International Français Pierre Manoël Talon sont maintenant ouvertes ! 📝 N’attendez pas pour préinscrire vos enfants dans cet établissement d’excellence via le site internet www.pierremanoel.com

AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger
Fondation Claudine Talon

#PréinscriptionsOuvertes #Éducation #PierreManoël #FondationClaudineTalon  #Cotonou #Bénin #AEFE  #ÉducationDeQualité  #LycéeInternational #ProgrammeFrançais #ÉcoleDExcellence 📚✨ 
 

Vendredi 19 avril 2024

🎉 Bientôt, une nouvelle offre éducative de qualité sera proposée à Cotonou : le Lycée International Français Pierre Manoël Talon ouvre ses portes à la rentrée 2024 ! 📚 Les préinscriptions débuteront lundi 22 avril 2024 à 12h00 via le site internet www.pierremanoel.com
 

Jeudii 18 avril 2024

𝗦𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗮𝗿𝗰̧𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝗿𝗲 𝗹’𝗮𝗯𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝘀

Selon une enquête menée sur 4 ans par la Fondation Claudine Talon, 37 % des filles qui se sont déjà tachées à l’école, ont subi des moqueries. Afin de réduire ces stigmatisations, la Fondation a sensibilisé plus de 15 000 garçons en 4 éditions du projet Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire.
Découvrez les impressions d’Oswald après sa participation à la sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle.
 

Vendredi 12 avril 2024

⏰ Tic-tac, tic-tac… Les préinscriptions au nouveau Lycée International Français Pierre Manoël Talon débuteront le lundi 22 avril 2024 à 12h00 pour tous les niveaux de la petite section de maternelle à la première. La terminale ouvrira à compter de la rentrée 2025.

📚 Situé au Bénin, à Cotonou, cet établissement d’excellence dispense le programme officiel français et est accompagné vers l’homologation AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Pierre Manoël accueillera ses premiers élèves le 2 septembre 2024. Cet établissement d’enseignement est créé par la Fondation Claudine Talon.

🏫 Pierre Manoël a une capacité d’accueil de 1 200 élèves. L’établissement se déploie sur un vaste domaine et est structuré en cinq pôles éducatifs – maternelle, élémentaire, collège, lycée et sport – articulés autour d’une administration centrale. Une cantine scolaire est également prévue. Ces installations modernes constituent un cadre éducatif exceptionnel propice à l’épanouissement des élèves.

🌟Soyez parmi la première promotion de Pierre Manoël ! Rendez-vous sur le site internet www.pierremanoel.com dès le lundi 22 avril 2024 à 12h00 pour préinscrire vos enfants.

#Éducation #ÉducationDeQualité #LycéeInternational #ExcellenceÉducative #InscriptionScolaire #EnseignementFrançais #Cotonou #Bénin #AEFE #RentréeScolaire #PierreManoël #FondationClaudineTalon #ÉtablissementÉtranger #Préinscriptions #ÉcoleDExcellence #InfrastructuresModernes

Mardi 9 avril  2024

𝗙𝗮𝗹𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗮 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟮𝟬𝟬 𝗯𝗲̂𝘁𝗲𝘀 !
 
Falonne a débuté son activité d’élevage de volailles en 2021, après avoir suivi la formation aux métiers de l’agropastoral de la Fondation Claudine Talon. Elle a reçu les appuis financier, matériel et technique de la Fondation pour son installation.
⁠Falonne élève aujourd’hui environ 55 lapins, 150 poussins et 40 volailles. Elle s’est également lancée dans la culture du piment, de la banane, de la papaye et de l’avocat. Elle a diversifié et fait prospérer son activité ce qui lui permet d’être autonome et d’être reconnue par ses pairs dans les domaines de l’élevage et du maraîchage.
Découvrez son témoignage à travers cette vidéo. Bravo à toi Falonne !

Jeudi 4 avril 2024

𝗡’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗲́ 𝗮𝘂 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘃𝗼̂𝘁𝗿𝗲 !

Nous connaissons tous quelqu’un qui a eu besoin d’une poche de sang ou qui est décédé par manque de sang. Cela ne doit plus arriver et malheureusement, le sang ne se fabrique pas.
Découvrez le témoignage d’Abdoulaye qui aurait pu perdre un ami par manque de sang. Cette expérience a été une prise de conscience pour lui et aujourd’hui, il donne son sang dès qu’il peut !
Si vous avez entre 18 et 65 ans et que vous pesez plus de 50 kg, vous pouvez aussi donner votre sang. Les hommes peuvent donner leur sang tous les 3 mois et les femmes tous les 4 mois sans aucun risque pour leur santé.

Vendredi 29 mars 2024

𝗚𝗹𝘄𝗮𝗱𝘆𝘀 𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲𝗿𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝘀

“J’avais honte d’aller en classe parce que j’avais peur de me tâcher”, confie Glwadys, bénéficiaire du projet Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. Tout comme elle, de nombreuses jeunes filles s’absentent de l’école par peur de se salir lors de leurs règles et de devenir la cible de moqueries.
C’est pourquoi, la Fondation Claudine Talon a formé en 4 éditions près de 16000 jeunes filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle afin d’améliorer leurs connaissances sur les règles et de mieux maîtriser leur cycle menstruel. Elles arrivent ainsi à estimer le début de leurs règles et prennent leurs dispositions pour ne pas se tacher à l’école.
Découvrez en images le témoignage de Glwadys, bénéficiaire du projet Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire.

Jeudi 28 mars 2024

𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗼𝘁𝘁𝗲 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲́𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗼𝗿𝗰𝗶𝗻 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝘀𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗴𝗿𝗼𝗽𝗮𝘀𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹
 
Le projet Autonomisation de jeunes filles – Métiers de l’agropastoral permet à des jeunes filles de 18 à 25 ans déscolarisées ou non scolarisées d’apprendre les métiers de l’agropastoral et d’être appuyées dans leur insertion professionnelle.
Grâce à l’appui matériel, technique et financier de la Fondation Claudine Talon, Charlotte a démarré depuis 2023 son activité d’élevage porcin. C’est toute la famille de Charlotte qui bénéficie de ce qu’elle a appris lors de la formation, et notamment son frère qu’elle forme à son tour. Découvrez leurs témoignages en images !

Mercredi 20 mars 2024

𝗟𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗶𝗿𝗲 𝗹’𝗮𝗯𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝘀

De nombreuses jeunes filles manquent l’école à cause de leurs règles, notamment parce qu’elles craignent de se tâcher et de subir des moqueries. Ces absences répétées impactent la scolarité des filles qui risquent le décrochage scolaire.
Pour prévenir cela, la Fondation Claudine Talon met en œuvre depuis 2020 un projet de gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire, articulé autour de quatre volets :
•⁠ ⁠⁠La formation des jeunes filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Cette formation leur permet d’améliorer leurs connaissances et de gagner en confiance notamment en ayant une meilleure maîtrise de leur cycle menstruel.
•⁠ ⁠La distribution gratuite d’un kit de 6 serviettes hygiéniques réutilisables en coton 100 % biologique aux jeunes filles formées. Ces kits leur permettent de ne pas se tâcher et d’être plus à l’aise lorsqu’elles ont leurs règles. Ces serviettes sont fabriquées dans l’unité de production de la Fondation Claudine Talon.
•⁠ ⁠⁠⁠La sensibilisation des jeunes garçons pour éviter les moqueries et les stigmatisations
•⁠ ⁠⁠⁠L’amélioration des toilettes des élèves grâce à la mise en œuvre de plans d’actions communautaires
Découvrez en image le témoignage de Rosa, animatrice du projet.

Jeudi 14 mars 2024

𝗡’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗺𝗶𝗼𝗻 !

L’amicale des femmes du Ministère du Travail et de la Fonction Publique a organisé une campagne de don de sang le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. 50 poches de sang ont ainsi pu être collectées dans notre camion. Découvrez vite les images de cette activité !
Vous aussi, vous pouvez organiser une collecte de sang avec notre camion. Pour cela, rien de plus simple :
1.⁠ ⁠Choisissez une date et un lieu approprié pour accueillir notre camion
2.⁠ ⁠Envoyez votre demande ainsi que les détails de votre activité à dondesang@fondationclaudinetalon.org
3.⁠ ⁠Une fois votre demande validée par la Fondation Claudine Talon, mobilisez autant de donneurs que possible

Mercredi 13 mars 2024

𝗘𝗻 𝟰 𝗮𝗻𝘀, 𝟭𝟭𝟬 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲́ 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲

De nombreuses jeunes filles manquent l’école à cause de leurs règles, notamment parce qu’elles ont peur de se tâcher et de subir des moqueries. Une enquête menée sur 4 ans par la Fondation Claudine Talon montre que, parmi les filles qui ont déjà leurs règles :
•⁠ ⁠56 % se sont déjà tâchées à l’école et 37 % d’entre elles ont souffert de moqueries
•⁠ ⁠21 % ont manqué l’école à cause de leurs règles au moins 1 jour durant l’année scolaire précédente
Les absences répétées impactent la scolarité des filles qui risquent le décrochage scolaire. Pourtant, ce phénomène peut être limité grâce à une meilleure connaissance et une meilleure gestion des règles.
C’est pourquoi la Fondation Claudine Talon met en œuvre depuis 2020 un projet de Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. À ce jour, ce projet a été déployé dans 110 établissements scolaires répartis sur les 12 départements du Bénin. Découvrez le projet en images à travers cette vidéo !

Vendredi 8 mars 2024

𝟴 𝗺𝗮𝗿𝘀 – 𝗖𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗮𝗻𝗴 !

Pour la Journée internationale des droits des femmes, le camion de collecte de sang de la Fondation Claudine Talon était au Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Julie, Attachée des services administratifs au Ministère, a été la 20 000e personne à donner son sang depuis la mise en service de notre camion en avril 2022 ! Pour la féliciter et encourager d’autres personnes à suivre son exemple, notre ambassadeur, RICHARD FLASH OFFICIEL, a également fait le déplacement.
Ce camion, dédié à la collecte de sang, vient en appui aux activités de l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine, seul organisme habilité à collecter le sang au Bénin. Il parcourt tous les départements du pays pour prélever du sang chez les donneurs et contribuer à les fidéliser.
Bravo à toutes les donneuses et à tous les donneurs qui se sont mobilisés aujourd’hui. La Fondation Claudine Talon souhaite une excellente Journée internationale des droits des femmes à toutes les femmes du Bénin et de partout ailleurs !

Vendredi 1er mars 2024

𝗘𝗻 𝗺𝗮𝗿𝘀, 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 !

Si vous avez entre 18 et 65 ans, que vous pesez plus de 50 kg et que vous souhaitez donner votre sang, rendez-vous dans notre camion dédié au don de sang le :
•⁠ ⁠4 mars : Siège de FABRIMETAL Bénin, Sèmè-Kpodji, Ouémé, 9h – 14h
•⁠ ⁠5 et 6 mars : GDIZ, Glo-Djigbé, Atlantique, 9h – 16h
•⁠ ⁠7 mars : Frontière Sèmè-Kraké, Sèmè-Kpodji, Ouémé, 9h – 14h
•⁠ ⁠8 mars : Ministère du Travail et de la Fonction Publique, Cotonou, Littoral, 9h – 14h
•⁠ ⁠9 mars : Place Bicentenaire, Cotonou, Littoral, 09h – 14h
•⁠ ⁠12 mars : Faculté des Sciences et Techniques de Natitingou, Atacora, 8h – 15h
•⁠ ⁠13 mars : Lycée Technique de Natitingou, Atacora, 8h – 15h
•⁠ ⁠18 mars : Gare Agbangon, Bohicon, Zou, 8h – 14h
•⁠ ⁠19 mars : Arrondissement d’Avogbana, Zou, 8h – 14h
•⁠ ⁠20 mars : Zakpo Le Réveil, Bohicon, Zou, 8h – 14h
•⁠ ⁠21 mars : Tindji Gbatromey, Zakpota, Zou, 8h – 14h
•⁠ ⁠22 mars : Tègon, Zogbodomey, Zou, 8h – 14h
•⁠ ⁠26 mars : CS Zogbodomey, Zou, 8h – 14h
•⁠ ⁠27 mars : Bon Samaritain, Bohicon, Zou, 8h – 14h
•⁠ ⁠28 mars : Lissèzoun, Bohicon, Zou, 8h – 14h
•⁠ ⁠29 mars : CS Zakpota, Zou, 8h – 14h
430471633_795513072613562_1648378431603565211_n

Vendredi 23février 2024

𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗶𝗻𝘀𝗲𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗼-𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲

Les femmes opérées de la fistule obstétricale effectuent leur séjour post-opératoire dans l’un des trois centres d’accueil de la Fondation situés à Tanguiéta, à Parakou et à Cotonou. Durant leur convalescence, elles reçoivent une formation en gestion, en alphabétisation ainsi qu’à des activités artisanales diverses (la fabrication de savon, le tissage, la couture, le perlage, le tricotage, etc.).
En fin de formation, elles reçoivent le matériel permettant la mise en place d’une nouvelle activité professionnelle et une enveloppe financière constituant un fonds de roulement. Une fois de retour chez elles, les femmes sont suivies pendant un an par les ONG partenaires.
Celles-ci s’assurent qu’elles respectent les recommandations médicales et les accompagnent dans la mise en œuvre de leur activité économique.
Découvrez en images le témoignage de Zakari Assouma, chef d’arrondissement de Sinendé Centre, après sa participation à une séance de formation sur la fistule obstétricale organisée par la Fondation Claudine Talon.
Si vous connaissez une femme dans votre entourage présentant les signes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Lundi 19 février 2024

𝗟𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗴𝘂𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗿𝘂𝗿𝗴𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲

Découvrez en images le témoignage de Souley Yarou, Président de l’Association des Tradipraticiens de Sinendé, suite à sa participation à une séance de formation sur la fistule obstétricale organisée par la Fondation Claudine Talon.
La seule solution pour guérir de la fistule obstétricale est l’opération. La fistule obstétricale est un trou et seule une opération chirurgicale peut permettre de le refermer pour que l’urine et/ou les selles ne sortent plus par le vagin.
Depuis 2017, la Fondation Claudine Talon organise gratuitement des chirurgies réparatrices pour les femmes porteuses de la fistule obstétricale.
 
Si vous connaissez une femme dans votre entourage présentant les signes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Jeudi 15 février 2024

🎗𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 – 𝗟𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻

Jusqu’en mai 2022, le Bénin ne disposait pas d’infrastructures adaptées pour traiter les cancers de l’enfant. Les familles qui en avaient les capacités devaient se rendre à l’étranger pour accéder aux soins et les autres étaient laissées pour compte.
Pour remédier à cette inégalité, la Fondation Claudine Talon a construit et mis en service le premier centre médical public du Bénin dédié au traitement des cancers de l’enfant à Porto-Novo, au sein du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP). Ce centre a déjà pris en charge 186 enfants.
En octobre 2023, la Fondation a inauguré la Maison des Parents, construite pour accueillir gratuitement les familles dont les enfants sont traités à l’unité d’oncologie pédiatrique. Située à quelques mètres de l’unité, cette maison facilite l’accès rapide aux soins et assure la régularité des traitements des enfants.
Par ailleurs, la Fondation Claudine Talon continue de sensibiliser les populations et de former les professionnels de la santé pour que chaque enfant ait la chance d’un diagnostic précoce, améliorant ainsi ses chances de guérison.
En cette Journée internationale du cancer de l’enfant, rappelons les signes à surveiller chez les enfants :
•⁠ ⁠une fièvre, une pâleur et/ou un saignement à répétition
•⁠ ⁠de nombreux ganglions dans le cou, dans les aisselles ou sur d’autres parties du corps
•⁠ ⁠un gonflement du visage, du ventre ou de n’importe quelle autre partie du corps
•⁠ ⁠une tâche blanche au fond de l’œil
•⁠ ⁠Un œil qui se met à loucher ou qui sort de son orbite
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre enfant, rendez-vous immédiatement vers l’hôpital ou le centre de santé le plus proche. Si vous êtes proche de Porto-Novo, rendez-vous à l’unité de référence des cancers de l’enfant située au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau.

Mardi 13 février 2024

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗢𝗿𝗼𝘂 𝗞𝗼𝘁𝗼, 𝟳𝟭𝟱 𝗿𝗲𝗹𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲́𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗕𝗼𝗿𝗴𝗼𝘂

La fistule obstétricale est une tragédie silencieuse touchant chaque année de nombreuses femmes au Bénin. Son apparition est liée à un travail d’accouchement long provoquant une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum. Dans la majorité des grossesses impliquant une fistule, le bébé ne survit pas.

En plus de la perte d’un enfant, les femmes porteuses de la fistule obstétricale vivent un drame physique, social et économique. En effet, elles perdent continuellement de l’urine et/ou des selles, ce qui entraîne une odeur pestilentielle. Elles sont souvent rejetées par leur entourage et s’isolent, voire se cachent. Elles se replient sur elles-mêmes et certaines vont jusqu’à tenter de se suicider. La fistule obstétricale n’est pourtant pas une fatalité, il est possible d’en guérir grâce à une intervention chirurgicale.

Pour aider ces femmes, la Fondation Claudine Talon agit sur trois volets, dont la recherche et le dépistage des femmes susceptibles d’avoir une fistule obstétricale. Pour les identifier, la Fondation s’appuie notamment sur des ONG partenaires actives sur l’ensemble du territoire et sur plusieurs centaines de relais communautaires. Ces femmes sont ensuite dépistées par des médecins spécialisés pour s’assurer qu’elles souffrent effectivement d’une fistule obstétricale.

Découvrez en images le témoignage d’Orou Koto, relais communautaire dans la commune de Sinendé, après sa participation à une séance de formation sur la fistule obstétricale organisée par la Fondation Claudine Talon.

Dimanche 4 février 2024

𝟰 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 – 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 💪🧡

Le 4 février est, chaque année, l’occasion de s’unir pour marquer la Journée mondiale contre le cancer. Cette journée a pour objectif de mettre en avant les moyens de lutte contre cette maladie.
À cette occasion, la Fondation Claudine Talon, investie depuis 2019 dans la lutte contre les cancers de la femme et de l’enfant au Bénin, vous invite à regarder à 20h30 sur l’ORTB, une émission dédiée aux cancers de l’enfant.
La Fondation Claudine Talon a construit et mis en service en mai 2022 le premier centre d’oncologie pédiatrique au Bénin. Depuis sa construction, cette unité a déjà permis la prise en charge de 186 enfants.
Vous pourrez découvrir dans l’émission les signes qui doivent alerter, la conduite à tenir et les services proposés à l’unité d’oncologie ainsi qu’à la maison des parents.
425583756_779211807577022_8877925045412034054_n

Vendredi 2 février 2024

𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟭𝟬𝟬 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗹𝗲́𝘀, 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲́𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲

La Fondation Claudine Talon lutte depuis 2017 contre la fistule obstétricale à travers son projet Zéro fistule obstétricale au Bénin. Cette fistule est une conséquence grave d’accouchements longs. Les femmes porteuses de la fistule obstétricale perdent continuellement et de manière incontrôlée de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, dans leur vie professionnelle et dans leur dignité.
Dans le but d’identifier davantage de femmes venant du Borgou susceptibles de souffrir d’une fistule obstétricale, la Fondation Claudine Talon forme actuellement 715 relais communautaires, 200 leaders communautaires, ainsi que 200 agents de santé et de centres de promotion sociale. Au total, 21 séances de formation seront dispensées à Sinendé, à Bembèrèkè, à Nikki et à Kalalé.
Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les signes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Mercredi 24 janvier 2024

𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝘁𝗲́𝗿𝘂𝘀 !

Le cancer du col de l’utérus est causé par le virus du papillome humain (HPV). Ce virus est fréquent et se transmet généralement lors de rapports sexuels. Il est souvent éliminé naturellement par le corps, mais dans certaines conditions, cela peut ne pas être le cas. Lorsque ce virus reste longtemps au contact du col de l’utérus, il crée des changements appelés lésions précancéreuses. Aucun signe n’est visible chez la femme à ce stade.
Si ces lésions précancéreuses ne sont pas traitées, elles peuvent évoluer vers un cancer au bout de quelques années. Au contraire, si elles sont détectées tôt, elles peuvent être traitées facilement.
C’est pourquoi la Fondation Claudine Talon invite toutes les femmes de 25 à 65 ans à se faire dépister gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 14h :
À Cotonou :
•⁠ ⁠au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
•⁠ ⁠et dans les maternités d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin, de Sikèkodji, de Suru Léré, et de Zogbo
Et à Parakou :
•⁠ ⁠au Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
•⁠ ⁠et dans les maternités de Kpébié, de Zongo et du Centre de Santé Communal de Parakou (CSCOM)
Si vous avez besoin d’être orientée, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Vendredi 12 janvier 2024

𝟮𝟴𝟲 𝗽𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗦𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗟𝗲 𝗙𝗮𝘂𝗰𝗼𝗻 : 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗯𝗮𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱 ?

En décembre dernier, les étudiants de l’Ecole Supérieure Le Faucon ont organisé une campagne de don de sang avec le camion de la Fondation Claudine Talon. Cette collecte a permis de récolter le nombre record de 286 poches de sang en une journée !
Découvrez en images comment les étudiants ont réussi à collecter autant de poches de sang et organisez à votre tour une collecte avec le camion de la Fondation Claudine Talon. Pour cela, rien de plus simple :
1. Choisissez une date et un lieu approprié pour accueillir notre camion
2. Envoyez votre demande ainsi que les détails de votre activité à dondesang@fondationclaudinetalon.org
3. Une fois votre demande validée par la Fondation Claudine Talon, mobilisez autant de donneurs que possible

Lundi 11 janvier 2024

𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗲 𝗝𝗲́𝗿𝗼̂𝗺𝗲 𝗝𝗮𝗰𝗸, 𝗢𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗲𝘀 : 𝗟𝗲 𝗯𝗲𝗿𝗰𝗲𝗮𝘂 𝗱𝘂 𝘃𝗼𝗱𝗼𝘂𝗻
 
La série “ORIGINES” de Jerome Jack est un projet sur plusieurs années qui interroge le retour aux sources à travers sa propre histoire. Pour sa première exposition, le photographe explore la spiritualité de ses ancêtres illustrée par les rites vodoun.
L’exposition de Jérôme Jack intervient au même moment que les #VodounDays, évènement dont l’objectif est de mettre en avant les arts, la culture et la spiritualité vodoun.
Découvrez les images du vernissage de l’exposition qui est ouverte au public de 10h à 18h jusqu’au samedi 13 janvier 2024 inclus, dans les locaux de la Fondation Claudine Talon.
 
 

Samedi 23 décembre 2023

𝗙𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻
 
Pour les fêtes de fin d’année, la Fondation Claudine Talon fermera ses portes du 25 décembre 2023 au 1er janvier 2024 inclus. Nous aurons le plaisir de vous accueillir à nouveau le mardi 2 janvier 2024 à partir de 8h30.
Nous vous souhaitons d’agréables fêtes à toutes et à tous !
413824827_751768253654711_5616180849663042561_n

Vendredi 22 décembre 2023

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗡𝗼𝗲̈𝗹 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹’𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗢𝗻𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗣𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗛𝗼𝘀𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝘂𝗲́𝗺𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗹𝗮𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗮̀ 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗼-𝗡𝗼𝘃𝗼 !

L’équipe de la Fondation Claudine Talon était cette semaine à l’Unité d’Oncologie Pédiatrique pour partager un moment de fête avec les familles dont les enfants sont pris en charge.
Au programme : spectacle de cirque, danse et chaleureux remerciements à l’équipe de cette unité qui travaille sans relâche pour soigner les enfants.
Ce centre de prise en charge des cancers de l’enfant a été construit et mis en service en mai 2022 par la Fondation Claudine Talon, puis reversé au patrimoine de l’État. La Fondation continue cependant de lui apporter un appui financier, matériel et technique.
 

Jeudi 21 décembre 2023

🎄🎁 𝗗𝗲́𝗷𝗮̀ 𝟳 𝗮𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝗱’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 !

Comme chaque année depuis 2017, la Fondation Claudine Talon appuie une quarantaine d’orphelinats et de centres d’accueil pour les fêtes de fin d’année en leur apportant :
•⁠ ⁠des vivres
•⁠ ⁠des produits d’hygiène
•⁠ ⁠des pagnes
•⁠ ⁠une enveloppe financière pour la confection de vêtements et l’organisation de la fête du 25 décembre
Cette année, 49 centres répartis sur l’ensemble du territoire national ont été appuyés. Ces dons ont lieu 3 fois par an (à Pâques, à la rentrée scolaire et à la fin de l’année) pour permettre à ces structures de faire face aux besoins élémentaires des personnes les plus défavorisées qu’elles accueillent.

Lundi 27 novembre 2023

𝗟𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱’𝗮𝗯𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗶𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀

Depuis le début de l’année scolaire, plus de 4.000 jeunes filles issues de 12 CEG du Mono et des Collines bénéficient d’une formation à la gestion de l’hygiène menstruelle. La sensibilisation de leurs camarades a également débuté et concernera plus de 4.000 garçons.
Pour que les jeunes filles puissent se sentir à l’aise d’aller changer leurs protections hygiéniques à l’école, des plans d’actions visant à améliorer les toilettes sont également élaborés au sein des CEG bénéficiaires. Les membres de l’administration des écoles, les membres des bureaux des Associations des Parents d’Élèves, les personnes-ressources, les leaders communautaires, les déléguées d’écoles et quelques élèves formées réfléchissent ensemble à des actions concrètes. La séparation des toilettes en fonction du genre, la mise en place d’un verrou, le désherbage des alentours des toilettes ou encore leur nettoyage régulier sont autant de facteurs qui peuvent limiter le risque d’absentéisme scolaire des jeunes filles pendant leurs menstrues. Le financement de ces plans d’actions est communautaire.
Les équipes de la Fondation Claudine Talon suivent la mise en œuvre des plans d’actions afin que les toilettes puissent être utilisées par les jeunes filles avant la fin de l’année scolaire.

Lundi 18 décembre 2023

𝗟𝗮 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟮 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗼𝗻𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲

La Fondation Claudine Talon a inauguré en octobre dernier à Porto-Novo une Maison des Parents destinée à accueillir les familles ayant des enfants pris en charge à l’unité d’oncologie pédiatrique du CHUD-OP.
Cette maison d’accueil vise à améliorer l’accès aux soins et leur continuité. Elle se situe à seulement quelques mètres de l’unité d’oncologie pédiatrique et comprend notamment 22 studios, un réfectoire et une salle de jeux. L’hébergement ainsi que les repas des familles dont les enfants sont traités à l’unité d’oncologie pédiatrique y sont entièrement pris en charge.
Découvrez en images le témoignage de la maman de Marc qui réside avec son fils à la Maison des Parents.
—————
Pour rappel, les signes qui doivent alerter chez un enfant sont :
* une fièvre, une pâleur et/ou un saignement à répétition
* de nombreux ganglions dans le cou, dans les aisselles ou sur d’autres parties du corps
* un gonflement du visage, du ventre ou de n’importe quelle autre partie du corps
* une tâche blanche au fond de l’œil ou un œil qui se met à loucher
Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre enfant, rendez-vous sans attendre dans l’hôpital ou dans le centre de santé le plus proche.
Pour les familles à proximité de Porto-Novo, rendez-vous à l’unité de référence de traitement des cancers de l’enfant situé au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau.
Si vous avez besoin d’être orienté, contactez notre numéro vert 69 59 88 88.

Mercredi 13 décembre 2023

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 : 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝘀𝘀𝗮

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Dassa pour se faire dépister gratuitement les 14, 15 et 16 décembre 2023 prochains.

Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 18 au 22 décembre.

Jeudi 7 décembre 2023

📚🥇𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗺𝗶𝘀 𝗮𝘂 𝗖𝗘𝗣, 𝗮𝘂 𝗕𝗘𝗣𝗖 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗕𝗔𝗖 𝟮𝟬𝟮𝟯

Chaque année, la Fondation Claudine Talon célèbre l’excellence en milieu scolaire en récompensant les meilleurs élèves au Certificat d’Études Primaires (CEP), au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) et au Baccalauréat (BAC).
La Fondation a offert cette année :
•⁠ ⁠un ordinateur portable aux 88 bacheliers ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 17/20
•⁠ ⁠une tablette numérique à chacun des 100 meilleurs admis au BEPC
•⁠ ⁠une tablette éducative à chacun des 100 meilleurs admis au CEP
Félicitations aux lauréats pour leurs excellents résultats !

Mardi 5 décembre 2023

🚨 𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗔𝗨𝗫 𝗙𝗔𝗨𝗫 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗧𝗘𝗦
 
De nombreuses pages usurpatrices portant le nom de la Fondation Claudine Talon et de Madame Claudine Talon sont créées sur les réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées. Restez vigilants, car ces faux comptes ont pour seul objectif de vous soutirer de l’argent.
Ni la Fondation Claudine Talon, ni Madame Talon ne solliciteront jamais de dons ni de participations financières sous aucune forme.
Tout message invitant à contacter Madame Claudine Talon par le biais d’un numéro de téléphone/WhatsApp est une tentative d’escroquerie.
Les comptes officiels de la Fondation Claudine Talon sont les suivants :
– Facebook : https://www.facebook.com/FondationClaudineTalonPageOfficielle (un petit cercle de couleur bleue avec une coche à l’intérieur est à côté de notre nom et atteste de l’authenticité de cette page. S’il n’y est pas, c’est un faux compte)
La Fondation Claudine Talon dispose également d’un site internet : www.fondationclaudinetalon.org
Vous pouvez participer à la lutte contre les faux comptes sur les réseaux sociaux en les signalant.
Si vous pensez être victime d’une arnaque, il vous est recommandé de déposer une plainte auprès de la police. Vous pourrez ainsi dénoncer le numéro de téléphone et/ou le compte concerné.

Jeudi 30 novembre 2023

𝗘𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲, 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗲𝘀 !

Pour le dernier mois de l’année, notre camion dédié à la collecte de sang se trouvera aux dates et aux lieux suivants :
– 1er décembre : Université le Faucon, Abomey-Calavi, Atlantique, 8h – 16h
– 4 et 5 décembre : Université d’Abomey-Calavi, Atlantique, 8h – 14h
– 7 et 8 décembre : Palais de la Marina, Cotonou, Littoral, 8h – 14h
– 9 décembre : Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Cotonou, Littoral, 8h – 14h
– 13 décembre : Mairie d’Abomey, Zou, 8h – 14h
– 14 décembre : Hôpital de Mènontin, Cotonou, Littoral, 8h – 14h
– 15 décembre : Siège de la Croix Rouge, Sèmè-Kpodji, Ouémé, 8h – 14h
– 16 décembre : Cité ministérielle, Cotonou, Littoral, 8h – 14h
– 18 et 19 décembre : Université d’Abomey-Calavi, Atlantique, 8h – 14h
– 20 décembre : Siège de la Fondation Adounsiba, Cotonou, Littoral, 8h – 14h
– 21 décembre : Hôpital La Croix, Zinvié, Atlantique, 8h – 14h
– 22 décembre : École Nationale d’Économie Appliquée et de Management (ENEAM), Cotonou, Littoral, 8h – 14h

Mardi 28 novembre 2023

𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝟭𝟰 𝗮𝘂 𝟮𝟮 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝘀𝘀𝗮

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Dassa pour se faire dépister gratuitement les 14, 15 et 16 décembre 2023 prochains.

Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 18 au 22 décembre.

Lundi 27 novembre 2023

𝗟𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀

La Fondation Claudine Talon a réuni l’ensemble des responsables de commune et des animatrices du projet. L’objectif était de les préparer aux prochaines étapes du projet et d’améliorer la qualité des formations par le partage d’expériences et des mises en pratique.
Depuis le début de l’année scolaire, une formation est dispensée à plus de 4.000 jeunes filles de 12 CEG du Mono et des Collines. Elle aborde notamment les thématiques de la puberté, des protections hygiéniques ou encore du cycle menstruel. Un rappel de cette formation sera dispensé à partir de février 2024.
Plus de 4.000 jeunes garçons seront également sensibilisés à la thématique.
Les 3 éditions précédentes du projet ont permis à plus de 11.800 filles d’être formées et à plus de 10.700 garçons d’être sensibilisés à l’hygiène menstruelle dans 98 écoles réparties sur l’ensemble du territoire national.

Samedi 18 novembre  2023

𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗭𝗮-𝗞𝗽𝗼𝘁𝗮 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲
 
La Fondation Claudine Talon lutte depuis 2017 contre la fistule obstétricale à travers un projet décliné en 3 volets :
1. La recherche et le dépistage des femmes susceptibles d’avoir une fistule obstétricale
2. L’organisation de chirurgies réparatrices et la prise en charge pré et post-opératoire des femmes porteuses de la fistule obstétricale
3. La réinsertion socio-économique des femmes guéries par un appui à la mise en place d’une activité génératrice de revenus.
L’aide apportée aux femmes dans le cadre de ce projet est entièrement gratuite.
Dans le but de renforcer la recherche des femmes souffrant de la fistule obstétricale, la Fondation a mené une séance de sensibilisation auprès d’une cinquantaine de chefs de village de la commune de Za-Kpota (Zou).
En effet, la fistule obstétricale est une maladie peu connue, souvent assimilée à une maladie de la honte. Elle est une conséquence grave d’accouchements longs et provoque chez les femmes porteuses une perte continuelle et incontrôlée d’urine et/ou de selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, dans leur vie professionnelle et dans leur dignité.
Il est donc important de savoir reconnaître les signes de cette maladie et d’inciter les femmes potentiellement concernées à se faire connaître par la Fondation Claudine Talon.
Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les signes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.
La fistule obstétricale n’est pas une fatalité, il est possible d’en guérir grâce à une opération chirurgicale.

Vendredi 17 novembre  2023

𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝘁𝗲́𝗿𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝟮𝟱 𝗮𝗻𝘀 !

“Il nous reste encore des défis à relever pour continuer de lutter contre le cancer du col de l’utérus, afin que nul n’ignore ce que c’est, que nul ne le banalise et que dès demain, le dépistage devienne systématique pour toutes les femmes âgées d’au moins 25 ans.” Madame Pounami Doko, Représentante de la Présidente de la Fondation Claudine Talon.
Cette année, le bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé a célébré le troisième anniversaire du mouvement mondial contre le cancer du col de l’utérus au Bénin. En tant qu’acteur majeur dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus, la Fondation Claudine Talon était conviée ce 17 novembre à partager son expérience dans ce domaine.
La Fondation Claudine Talon a pris part en 2019 au projet pilote Care4Afrique. Les résultats du projet pilote étant encourageants, la Fondation a souhaité pérenniser ses actions de lutte contre le cancer du col de l’utérus.
Elle a donc mis en place dès 2021, en partenariat avec le ministère de la Santé, un projet de dépistage et de traitement gratuits des cellules précancéreuses du col de l’utérus dans une dizaine de centres de santé situés au sud du pays, à Cotonou, lieu du projet pilote, et dans le centre du pays, à Parakou.
La Fondation Claudine Talon invite toutes les femmes d’au moins 25 ans à se faire dépister gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 14h :
À Cotonou :
– au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
– et dans les maternités d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin, de Sikècodji, de Suru Léré et de Zogbo
Et à Parakou :
– au Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
– et dans les maternités de Kpébié, de Zongo et au Centre de Santé Communal de Parakou (CSCOM)

Lundi 13 novembre 2023

𝗟𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗰̧𝗼𝗶𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗸𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲́𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀

Près de 4.000 kits composés de 4 serviettes hygiéniques réutilisables en coton 100% biologique sont actuellement distribués aux jeunes filles bénéficiaires du projet à la suite de la première partie de leur formation à l’hygiène menstruelle. Nous remercions chaleureusement Ecobank Benin Limited qui a subventionné l’ensemble de ces kits de serviettes.
Plus de 4.000 jeunes garçons bénéficieront également d’une sensibilisation à l’hygiène menstruelle au cours de l’année scolaire. Ces formations et ces sensibilisations se déroulent cette année dans 12 CEG répartis dans les communes de Houyéyogbé et de Comé (Mono), ainsi que dans les communes de Savalou et de Bantè (Collines).

Vendredi 10 novembre 2023

𝗗𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴, 𝘂𝗻 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗲𝘀 !

RICHARD FLASH OFFICIEL, ambassadeur de notre projet d’Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine, était hier à Gbéhoué pour encourager la population à donner son sang.
Notre camion de collecte de sang sera au CEG de Gbéhoué mardi 14 novembre de 8h à 14h. Population de Gbéhoué et de ses environs, nous vous attendons nombreux pour donner votre sang !
 

Vendredi 3 novembre 2023

𝗘𝗻 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲, 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 !

Si vous avez entre 18 et 65 ans, que vous pesez plus de 50 kg et que vous souhaitez donner votre sang, rendez-vous dans notre camion dédié au don de sang le :
– 6 novembre : Lycée technique de Natitingou, Atacora, 8h – 14h
– 7 novembre : École Normale Supérieure, Natitingou, Atacora, 8h – 14h
– 9 novembre : CEG1, Djougou, Donga, 8h – 14h
– 10 novembre : Place de l’Indépendance, Djougou, Donga, 8h – 14h
– 13 novembre : CEG Adrien Dégbey, Sè, Mono, 8h – 14h
– 14 novembre : CEG Gbèhou, Grand Popo, Mono, 8h – 14h
– 15 novembre : Ambassade des États-Unis, Cotonou, Littoral, 8h – 14h
– 29 novembre : Clinique Sèdami, Cotonou, Littoral, 8h – 14h

Vendredi 27 octobre 2023

𝗟𝗮 f𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲́

La Fondation Claudine Talon a démarré cette semaine la formation d’environ 4.000 jeunes filles dans le cadre de la 4e édition du projet Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. Ces élèves sont formées à la gestion de leur hygiène menstruelle dans 12 CEG répartis dans les communes de Houyéyogbé et de Comé (Mono), ainsi que dans les communes de Savalou et de Bantè (Collines). Plus de 4.000 jeunes garçons bénéficieront également d’une sensibilisation à cette thématique au cours de l’année scolaire.

Mercredi 25 octobre 2023

𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗹’𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗼𝗻𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗛𝗨𝗗-𝗢𝗣 𝗱𝗲 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗼-𝗡𝗼𝘃𝗼 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹

La Fondation Claudine Talon a mis en service en mai 2022, un centre médical public dédié au traitement des cancers de l’enfant à Porto-Novo, au sein du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau.
La Fondation a récemment équipé ce centre avec du matériel facilitant le diagnostic du cancer de l’enfant : du matériel de prélèvement, un appareil de radio mobile et un échographe portable. Ces deux derniers équipements permettront de ne plus devoir déplacer les enfants malades pour effectuer leurs examens.
—————
Pour rappel, les signes qui doivent alerter chez un enfant sont :
* une fièvre, une pâleur et/ou un saignement à répétition
* de nombreux ganglions dans le cou, dans les aisselles ou sur d’autres parties du corps
* un gonflement du visage, du ventre ou de n’importe quelle autre partie du corps
* une tâche blanche au fond de l’œil ou un œil qui se met à loucher
Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre enfant, rendez-vous sans attendre dans l’hôpital ou dans le centre de santé le plus proche.
Pour les familles à proximité de Porto-Novo, rendez-vous à l’unité de référence de traitement des cancers de l’enfant situé au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau.
Si vous avez besoin d’être orienté, contactez notre numéro vert 69 59 88 88.

Jeudi 19 octobre 2023

𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗼𝗻𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲

En mai 2022, la Fondation Claudine Talon mettait en service le premier centre public dédié au traitement des cancers de l’enfant au sein du CHUD-OP à Porto-Novo.
Les familles viennent de tout le Bénin pour soigner leurs enfants atteints de cancer dans cette unité. Aussi, les traitements en oncologie pédiatrique sont très longs et le respect de leur régularité est essentiel.
Face à ce constat et pour améliorer l’accès aux soins et leur continuité, la Fondation Claudine Talon a construit une Maison des Parents.
Cette maison d’accueil se situe à seulement quelques mètres de l’unité d’oncologie pédiatrique et comprend notamment 22 studios, un réfectoire et une salle de jeux. L’hébergement ainsi que les repas des familles dont les enfants sont traités à l’unité d’oncologie pédiatrique y sont entièrement pris en charge. La Maison des Parents a été inaugurée ce jour.
Nous remercions chaleureusement la Mairie de Porto-Novo pour avoir mis à disposition le site sur lequel a été construit la Maison des Parents.
Nous remercions également la SODECO qui a financé la construction de l’édifice, le Groupe Chagoury et la société SUMMA qui ont financé l’aménagement et l’équipement, ainsi que la Fondation Moov Africa Bénin et la Fondation Mérieux qui ont participé à la prise en charge alimentaire des familles hébergées à la Maison des Parents.

Mardi 10 octobre 2023

𝗚𝘂𝗲́𝗿𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲
 
Nous avons célébré cette semaine la sortie des 22e et 23e promotions de femmes guéries de la fistule obstétricale grâce à notre projet Zéro fistule obstétricale au Bénin. 28 femmes ont été opérées et ont passé plus de 2 mois de convalescence dans deux de nos centres d’accueil situés à Cotonou et à Parakou.
À présent, ces 28 femmes guéries de la fistule obstétricale vont pouvoir retourner dans leur communauté. Pour les aider à retrouver une vie normale, la Fondation Claudine Talon les appuie dans le lancement d’une activité génératrice de revenus. Dans ce cadre, elles seront suivies par des ONG locales pendant un an.
Merci au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance ainsi qu’à la CEDEAO qui soutiennent notre projet en subventionnant la réinsertion socio-économique de femmes guéries de la fistule obstétricale.
Au cours des cinq dernières années, la Fondation Claudine Talon a permis à 942 femmes d’être dépistées, à 643 d’être opérées et à 434 femmes guéries de la fistule obstétricale d’être appuyée dans la mise en place d’une activité génératrice de revenus.
———
La fistule obstétricale est une conséquence grave d’accouchements longs. Les femmes porteuses de la fistule obstétricale perdent continuellement et de manière incontrôlée de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, dans leur vie professionnelle et dans leur dignité.
Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les signes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Mercredi 4 octobre 2023

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲𝘇 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗺𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 !

La Fondation Claudine Talon a fait l’acquisition en avril 2022 d’un camion dédié à la collecte de sang. Depuis sa mise en service, le camion a parcouru l’ensemble des départements du Bénin et a permis de collecter plus de 14.000 poches de sang.
Si vous souhaitez organiser une collecte de sang avec notre camion, voici les étapes à suivre :
1 – Choisissez une date et un lieu adapté pour accueillir notre camion
2 – Envoyez votre demande et les détails de votre activité à dondesang@fondationclaudinetalon.org
3 – Une fois votre demande validée par la Fondation Claudine Talon, communiquez pour mobiliser le plus de donneurs possibles
Si vous souhaitez donner votre sang, notre camion effectuera début octobre des collectes à Cotonou dans les lieux suivants :
– 5 octobre : Webb Fontaine, 8h à 15h
– 11 octobre : Clinique Saint-Luc, 8h à 15h

Vendredi 29 septembre 2023

𝗟𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗮𝗴𝗻𝗼𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗰𝗲 !

La Fondation Claudine Talon a mis en service en mai 2022 la première unité d’oncologie pédiatrique publique du Bénin à Porto-Novo, au sein du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau. Comme l’ensemble des structures sanitaires construites par la Fondation Claudine Talon, cette unité a été reversée au patrimoine de l’État. La Fondation continue cependant de lui apporter un appui financier, matériel et technique.
Le principal défi est que les enfants malades arrivent tôt à l’unité d’oncologie pédiatrique pour maximiser leurs chances de guérison. En effet, trop d’enfants meurent encore du cancer parce qu’ils sont pris en charge à un stade tardif.
C’est dans ce cadre que le Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique a souhaité appuyer la sensibilisation sur les cancers de l’enfant auprès de 100 prestataires de santé des départements de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et de l’Alibori. Cette formation permet aux agents de santé qui traitent les enfants de reconnaître les signes d’alerte du cancer, de référer les enfants et ainsi d’améliorer leurs chances de guérison grâce à un diagnostic précoce. Cette formation vient en complément à celles déjà données dans l’ensemble des autres départements du Bénin.

Mercredi 20 septembre 2023

 

𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗮 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 !

Cette année encore, plus de 4.000 filles seront formées à partir du mois d’octobre à l’hygiène menstruelle en milieu scolaire dans 12 CEG du Mono et des Collines. Plus de 4.000 garçons seront également sensibilisés.
Pour que cette nouvelle édition soit une réussite, la Fondation Claudine Talon forme au préalable les animatrices qui se rendront dans les CEG et qui présenteront notre projet aux membres des administrations, aux élus locaux ainsi qu’aux parents d’élèves.
Merci à Ecobank Benin Limited qui finance 4.000 kits composés de 4 serviettes hygiéniques réutilisables fabriquées par la Fondation Claudine Talon. Ces kits seront distribués à l’ensemble des jeunes filles formées lors de cette nouvelle édition.
Le projet Gestion de l’hygiène en milieu scolaire a pour objectif de contribuer à la réduction de l’absentéisme scolaire des filles pour cause de menstrues. En 3 éditions, le projet a déjà permis à plus de 11.800 filles d’être formées et à plus de 10.700 garçons d’être sensibilisés à l’hygiène menstruelle à travers 98 écoles réparties sur l’ensemble du territoire national.

Mercredi 20 septembre 2023

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 : 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝘃𝗲̀.

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Covè pour se faire dépister gratuitement les 21, 22 et 23 septembre 2023 prochains.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 25 au 29 septembre.

Mardi 19 septembre 2023

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗶𝘁𝘁𝗲, 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝘁𝗲́𝗿𝘂𝘀 !

La Fondation Claudine Talon invite toutes les femmes de 25 à 65 ans, à se faire dépister gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 14h, à Cotonou :
– au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
– et dans les maternités d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin, de Sikèkodji, de Suru Léré, et de Zogbo
Et à Parakou :
– au Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
– et dans les maternités de Kpébié, de Zongo et du Centre de Santé Communal de Parakou (CSCOM)
Si vous avez besoin d’être orienté, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Lundi 18 septembre 2023

📚✏️ 𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 !

Nous souhaitons une année scolaire couronnée de succès à tous, élèves, parents, enseignants, directeurs d’école, inspecteurs et personnels des ministères en charge de l’éducation.

Jeudi 14 septembre 2023

𝗨𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗥𝗼𝘀𝗲𝗹𝗶𝗻𝗲 !
 
La Fondation Claudine Talon permet depuis 3 ans à des jeunes filles de 18 à 25 ans déscolarisées ou non scolarisées d’apprendre un métier de l’agropastoral et d’être appuyées dans leur insertion professionnelle.
Découvrez en images le témoignage de Roseline qui, depuis la fin de sa formation aux métiers de l’agropastoral il y a 9 mois, a lancé son activité d’élevage de poulets améliorés et de lapins, grâce à l’appui matériel, technique et financier de la Fondation Claudine Talon.

Vendredi 8 septembre 2023

𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗼𝗿 🎗: 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁

Le cancer de l’enfant est une réalité au Bénin. En moyenne, sur 100 personnes atteintes de cancer, 5 sont des enfants.
Les signes d’alerte chez un enfant sont :
– Une fièvre, une pâleur et/ou un saignement à répétition
– La présence de nombreux ganglions dans le cou, dans les aisselles ou dans d’autres parties du corps
– Un gonflement du visage, du ventre ou d’autres parties du corps
– Une tache blanche au fond de l’œil
– Un œil qui se met à loucher ou qui sort de son orbite
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre enfant, rendez-vous immédiatement vers l’hôpital ou le centre de santé le plus proche. Si vous êtes proche de Porto-Novo, rendez-vous à l’unité de référence des cancers de l’enfant située au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau.
Si vous avez besoin d’être orienté, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.
𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗼𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝘂𝗲́𝗿𝗶𝘀𝗼𝗻, 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝘇 𝗮𝘂 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝘂𝗺 𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘀𝘁 !

Jeudi 7 septembre 2023

𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟭 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝘃𝗲̀.

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Covè pour se faire dépister gratuitement les 21, 22 et 23 septembre 2023 prochains.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 25 au 29 septembre.

Vendredi 1er septembre 2023

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲, 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 !

Vous avez entre 18 et 65 ans, vous pesez plus de 50 kg et vous êtes en bonne santé ? Alors sauvez des vies en donnant votre sang dans notre camion. Les hommes peuvent donner leur sang tous les 3 mois et les femmes tous les 4 mois.
En septembre, notre camion effectuera des collectes dans les lieux suivants :
– 1er septembre : Esplanade du Stade Général Mathieu Kérékou, Cotonou, Littoral, 8h – 16h
– 2 septembre : Place de l’Amazone, Cotonou, Littoral, 8h – 13h
– 5 septembre : Clinique Boni, Cotonou, Littoral, 9h – 15h
– 6 septembre : Bureaux d’African Park, Cotonou, Littoral, 9h – 14h
– 11 septembre : ATRAL SA, Cotonou, Littoral, 8h – 14h
– 12 septembre : Novotel, Cotonou, Littoral, 8h – 16h
– 13 septembre : Bénin Control SA, Cotonou, Littoral, 8h – 16h
– 14 septembre : Port sec, Allada, Atlantique, 9h – 16h
– 15 septembre : SHB, Bohicon, Zou, 8h – 17h
– 16 septembre : Tindji Gbatromè, Za-Kpota, Zou, 7h – 14h
– 19 et 20 septembre : Base opérationnelle d’African Park, Kandi, Alibori, 9h – 14h
– 21 septembre : Bureaux d’African Park, Kandi, Alibori, 9h – 14h
– 23 septembre : Clinique Sainte-Célestine Santé Vie pour tous “SVT”, Parakou, Borgou, 8h – 15h
– 25 septembre : CEG 1, Nikki, Borgou, 8h – 14h
– 26 et 27 septembre : Place de la Gaani, Nikki, Borgou, 8h – 15h

Mercredi 16 août 2023

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 : 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝘇𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗶𝗱𝗮𝗵.

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Ouidah pour se faire dépister gratuitement les 17, 18 et 19 août 2023 prochains.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 21 au 25 août.

Lundi 7 août 2023

𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝟭𝟳 𝗮𝘂 𝟮𝟱 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗶𝗱𝗮𝗵.

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Ouidah pour se faire dépister gratuitement les 17, 18 et 19 août 2023 prochains.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 21 au 25 août.

Vendredi 4 août 2022

𝗙𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗮𝗻𝗻𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻
 
La Fondation Claudine Talon fermera ses portes du 7 au 25 août 2023 inclus.
Nous serons ravis de vous accueillir à nouveau le lundi 28 août à partir de 8h30.
Merci pour l’intérêt que vous portez à nos projets.
À très bientôt !
365631493_669613748536829_1219381875752263259_n

Vendredi 28 juillet 2023

𝗦𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝘁𝗲́𝗿𝘂𝘀 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝗺𝗯𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻.

Comme ZEYNAB, faites-vous dépister gratuitement et sans tarder du cancer du col de l’utérus !
Lorsqu’une femme est dépistée tôt, alors qu’elle n’a encore aucun signe, il est possible de la traiter facilement. Au contraire, plus une femme tarde à se faire dépister, plus elle risque de développer un cancer difficile à guérir.
Si vous avez entre 25 et 65 ans, rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 14h, à Cotonou :
– au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
– et dans les maternités d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin, de Sikèkodji, de Suru Léré, et de Zogbo
Et à Parakou :
– au Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
– et dans les maternités de Kpébié, de Zongo et du Centre de Santé Communal de Parakou (CSCOM)
Si vous avez besoin d’être orienté, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Mardi 25 juillet 2023

𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗮𝗿𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝘁𝗲́𝗿𝘂𝘀, 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀-𝗹𝗮 !

“Si nous réussissons à informer, à sensibiliser et à dépister le plus grand nombre de nos filles et de nos femmes, nous réussirons à limiter considérablement les dégâts du cancer du col de l’utérus. Mieux, nous réussirons à le marginaliser. “ Madame Claudine Talon, Présidente de la Fondation Claudine Talon.
La Fondation Claudine Talon est engagée depuis 2019 dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. En 4 ans, elle a permis à plus de 21.700 femmes d’être dépistées et à plus de 900 femmes d’être traitées. Tout ceci de manière entièrement gratuite.
La Fondation Claudine Talon franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans son engagement contre cette maladie en permettant aux femmes d’être dépistées gratuitement par test HPV, le test le plus performant pour détecter le virus responsable du cancer du col de l’utérus. Merci à la société Arise qui nous a permis de rendre cela possible en nous offrant les tests HPV ainsi que leurs appareils de lecture.
La Fondation Claudine Talon invite donc toutes les femmes de 25 à 65 ans à se faire dépister gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 14h, à Cotonou :
– au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
– et dans les maternités d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin, de Sikèkodji, de Suru Léré, et de Zogbo
Et à Parakou :
– au Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
– Et dans les maternités de Kpébié, de Zongo et du Centre de Santé Communal de Parakou (CSCOM)
Si vous avez besoin d’être orienté, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Mardi 11 juillet 2023

𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗶𝗲𝘇 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗲𝘀 ?

“Je viens vers vous pour vous inviter à donner du sang parce que nous manquons cruellement de sang en ce moment.” RICHARD FLASH OFFICIEL, Ambassadeur de notre projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine.
La demande en sang est plus élevée que jamais en cette saison des pluies. Si vous avez entre 18 et 65 ans, que vous pesez au moins 50kg et que vous êtes en bonne santé, répondez à l’appel de RICHARD FLASH OFFICIEL , et sauvez des vies !
Pour donner votre sang dans notre camion, rendez-vous :
– 12 et 13 juillet : Chantier du stade de l’Amitié, Cotonou – 8h-15h
– 14 juillet : Chantier du marché de Ganhi, Cotonou – 8h-15h
– 15 juillet : Campus Emmaüs, Abomey – Calavi – 9h-15h
– 17 juillet : GDIZ, Glo–Djigbé – 8h-15h
– 19, 20 et 21 juillet : Université d’Abomey-Calavi – 9h-15h
– 25 juillet : Clinique Ste Élizabeth, Cotonou – 8h-15h
– 26 juillet : Clinique Sèdami, Cotonou – 8h-15h
– 27 juillet : INMES, Cotonou – 8h-15h
 

Mercredi 5 juillet 2023

𝗟𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗴𝗿𝗼𝗽𝗮𝘀𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹 𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲́ 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 !
 
En décembre dernier, 58 jeunes filles terminaient leur formation aux métiers de l’agropastoral. Après 2 mois d’apprentissage théorique et 3 mois de stage pratique, elles sont retournées dans leur communauté pour lancer leurs activités.
Découvrez en images le témoignage d’Ida et de Judith qui ont formé une coopérative d’élevage porcin et de maraîchage avec 5 de leurs camarades. La Fondation Claudine Talon leur a permis de démarrer leurs activités grâce à un appui matériel, technique et financier.
Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs projets !

Vendredi 30 juin 2023

𝗨𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝟮𝟭𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲
 
Jeudi 29 juin a marqué un nouveau départ pour la 21e promotion de femmes guéries de la fistule obstétricale grâce au projet de la Fondation Claudine Talon. Pour fêter la fin de leur convalescence de plus de deux mois et leur retour dans leur communauté, une cérémonie a été organisée au sein du Centre d’accueil et de réinsertion socio-économique des femmes de la Fondation à Biakou, commune de Tanguiéta, en présence du Pr Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.
Au cours des cinq dernières années, la Fondation Claudine Talon a permis à 870 femmes d’être dépistées, à 601 d’être opérées, à 463 de guérir et à 406 femmes d’être appuyées dans la mise en place d’une activité génératrice de revenus.
Nous remercions chaleureusement le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, ainsi que la CEDEAO, qui soutiennent notre projet en subventionnant la réinsertion socio-économique d’une quarantaine de femmes guéries de la fistule obstétricale.
– – – –
La fistule obstétricale est une conséquence grave d’accouchements longs. Les femmes porteuses de la fistule obstétricale perdent continuellement et de manière incontrôlée de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, dans leur vie professionnelle et dans leur dignité.
Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les symptômes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.
 

Mercredi 21 juin 2023

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 : 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗸𝗲́𝘁𝗲́ (𝗣𝗹𝗮𝘁𝗲𝗮𝘂).

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Sakété pour se faire dépister gratuitement les 22, 23 et 24 juin 2023 prochains.
 
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 26 au 30 juin.

Mardi 20 juin 2023

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗲𝘀 !

“Donner mon sang me donne de la joie au cœur tous les jours.” Simon, 120 dons de sang effectués.
Comme Simon, Mathilde et RICHARD FLASH OFFICIEL, Ambassadeur de notre projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine, rejoignez le mouvement du don de sang et sauvez des vies !
 

Mercredi 14 juin 2023

𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻 – 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴

“Pendant la saison des pluies, la demande en poches de sang est particulièrement importante alors j’appelle tous ceux qui hésitent encore, à franchir le pas et à venir donner leur sang.” RICHARD FLASH OFFICIEL, Ambassadeur de notre projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine.
Pour la Journée mondiale du donneur de sang, RICHARD FLASH OFFICIEL était à Bohicon pour encourager la population à donner massivement son sang dans notre camion.

Mardi 13 juin 2023

𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟮 𝗮𝘂 𝟯𝟬 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗸𝗲́𝘁𝗲́.

 
La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Sakété pour se faire dépister gratuitement les 22, 23 et 24 juin 2023 prochains.
 
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 26 au 30 juin.

Lundi 5 juin 2023

𝗟’𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟮-𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗮 𝗳𝗶𝗻 !
Comme à la fin de chaque édition, la Fondation Claudine Talon organise une séance de capitalisation avec les représentants des acteurs impliqués dans le projet, à savoir des responsables département, des animatrices et des personnes-ressources. L’objectif de cet échange est de partager les expériences de l’année et de proposer des pistes d’amélioration pour continuer d’enrichir et de faire évoluer le projet.
Le projet Gestion de l’hygiène menstruelle est mis en œuvre chaque année scolaire depuis 2020 avec pour objectif de réduire l’absentéisme scolaire des jeunes filles pour cause de menstrues.
En 3 éditions, ce projet a permis à plus de 11.800 élèves filles d’être formées à l’hygiène menstruelle et à plus de 11.700 élèves garçons d’être sensibilisés dans 98 écoles réparties dans les 12 départements du Bénin.

Mardi 23 mai 2023

𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗶 – 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲.

 
“Plus aucune femme ne devrait connaître un travail d’accouchement de plusieurs jours, ou ne devrait accoucher à domicile, ou encore moins ne pas bénéficier de la césarienne si cela s’imposait. Plus aucun agent de santé ne devrait ignorer ce qu’est une fistule obstétricale, comment elle survient, ni comment elle se soigne. Plus aucune fistule obstétricale ne devrait être engendrée par erreur médicale. Ensemble, agissons pour l’élimination de la fistule obstétricale au Bénin.” Claudine Talon, Présidente de la Fondation Claudine Talon.
Pour célébrer la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale, la Fondation Claudine Talon a réuni le Ministère de la Santé, le Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs qui contribuent à son projet Zéro fistule obstétricale au Bénin, tels que des donateurs, des agents de santé et des ONG. 40 femmes guéries de la fistule obstétricale étaient également présentes pour raconter l’histoire de la fistule obstétricale dans leur vie.
La Fondation Claudine Talon s’investit depuis 2018 dans la lutte contre la fistule obstétricale à travers 3 volets d’actions : l’identification des femmes porteuses de fistule obstétricale, l’opération de ces femmes et l’appui à leur réinsertion socio-économique.
En 5 ans, le projet Zéro fistule obstétricale au Bénin a permis à :
– 820 femmes d’être dépistées
– 581 femmes d’être opérées
– 447 femmes d’être guéries
– 398 femmes de bénéficier d’une activité génératrice de revenus
– – – –
La fistule est une conséquence grave d’accouchements longs. Les femmes porteuses de la fistule obstétricale perdent continuellement et de manière incontrôlée de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, dans leur vie professionnelle et dans leur dignité.
Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les symptômes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Vendredi 19 mai 2023

𝗡’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗱’𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘆𝗺𝗽𝘁𝗼̂𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝘁𝗲́𝗿𝘂𝘀 !

Savez-vous que les lésions précancéreuses du col de l’utérus ne présentent généralement aucun symptôme chez les femmes ?
C’est seulement lorsque la maladie évolue vers un cancer que les premiers symptômes apparaissent et à ce stade, les chances de survie diminuent considérablement.
Il est donc crucial que chaque femme se fasse dépister du cancer du col de l’utérus à partir de l’âge de 25 ans, même en l’absence de symptômes.
Ainsi, la Fondation Claudine Talon encourage vivement toutes les femmes âgées de 25 à 49 ans à profiter gratuitement du dépistage du cancer du col de l’utérus du lundi au vendredi :
À Cotonou, dans les maternités :
– du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
– de Gbégamey
– d’Ahouansori
– de Missessin
– de Suru Léré
– de Zogbo
À Parakou, dans les maternités :
– du Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
– du Centre de Santé Communal (CSCOM)
– de Zongo
– de Kpébié
N’hésitez pas à contacter notre numéro vert 69 59 88 88 si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou d’orientation.

Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les symptômes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Samedi 29 avril 2023

𝗨𝗻 𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟴.𝟳𝟬𝟬 𝗽𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗺𝗶𝗼𝗻

Le projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine (ANTS) est né d’un constat : malgré ses efforts, les campagnes de sang organisées par l’ANTS, la seule structure habilitée à prélever du sang au Bénin, ne permettent pas de satisfaire entièrement la demande des hôpitaux. Ainsi, des personnes meurent chaque jour au Bénin, car elles n’ont pas pu être transfusées à temps.
Ce drame touche principalement des personnes en situation d’urgence vitale : des enfants de moins de 5 ans gravement anémiés, des femmes pendant l’accouchement et des accidentés de la route.
Pour contribuer à la réduction de ces décès évitables, la Fondation Claudine Talon a fait l’acquisition il y a un an d’un camion dédié à la collecte de sang. Depuis sa mise en service, le camion a permis de collecter plus de 8.700 poches de sang lors de 130 collectes organisées dans les 12 départements du Bénin.
Sans les poches de sang collectées avec le camion de la Fondation Claudine Talon, le taux de satisfaction à la demande en poches de sang en 2022 aurait été de 89%. Grâce au camion, le taux de satisfaction en poches de sang a atteint plus de 96%.
La saison des pluies arrive à grands pas et c’est la période durant laquelle la demande en sang est la plus importante : comme Dores, répondez à l’appel de RICHARD FLASH, ambassadeur du projet, et sauvez des vies en donnant votre sang ! Le combat continue.
 

Lundi  17 avril 2023

𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟳 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮𝘂 𝟱 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗗𝗷𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝗮𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗛𝗼𝘀𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗼𝗻𝗴𝗮.

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre au Centre Hospitalier Départemental de la Donga pour se faire dépister gratuitement les 27, 28 et 29 avril 2023.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 1er au 5 mai.

Lundi  17 avril 2023

𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟳 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮𝘂 𝟱 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗗𝗷𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝗮𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗛𝗼𝘀𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗼𝗻𝗴𝗮.

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre au Centre Hospitalier Départemental de la Donga pour se faire dépister gratuitement les 27, 28 et 29 avril 2023.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 1er au 5 mai.

Jeudi 13 avril 2023

𝗟𝗮 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗥𝘄𝗮𝗻𝗱𝗮, 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗞𝗮𝗴𝗮𝗺𝗲, 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻

La Présidente de la Fondation, Madame Claudine Talon, a reçu ce week-end la visite de la Première Dame du Rwanda, Madame Jeannette Kagame.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les réalisations de leurs Fondations respectives qui ont des domaines d’intervention en commun tels que la santé, l’éducation et l’autonomisation.
Madame Jeannette Kagame a visité l’unité de fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables 100% coton biologique de la Fondation Claudine Talon. Elle s’est également rendue à l’unité d’oncologie pédiatrique construite par la Fondation Claudine Talon à Porto-Novo en mai 2022.
Nous remercions chaleureusement Madame Jeannette Kagame et sa délégation pour l’intérêt porté à la Fondation Claudine Talon.

Jeudi 13 avril 2023

𝗗𝗲𝘂𝘅 𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗹𝗹𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲́𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝘁𝗲́𝗿𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗣𝗮𝗿𝗮𝗸𝗼𝘂
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝘁𝗲́𝗿𝘂𝘀

La Fondation Claudine Talon célébrait cette semaine à Parakou les deux premières années de mise en service des antennes partenaires du projet Lutte contre le cancer du col de l’utérus situées dans les maternités du Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA), de Parakou, de Zongo, et de Kpébié.
Cette cérémonie a été l’occasion de faire le bilan des activités et de remercier autour d’un déjeuner les membres et les facilitateurs du projet qui participent sans relâche à l’effort global pour éliminer le cancer du col de l’utérus au Bénin.
——
Au stade des lésions précancéreuses, les femmes n’ont généralement aucun symptôme. C’est lorsque la maladie évolue vers un cancer que les premiers symptômes peuvent apparaître et que les chances de survie baissent considérablement. Il est donc primordial que chaque femme se fasse dépister du cancer du col tous les ans, dès l’âge de 25 ans, même si elle n’a aucun symptôme.
Ainsi, la Fondation Claudine Talon invite toutes les femmes de 25 à 49 ans à se faire dépister gratuitement du lundi au vendredi :
À Cotonou, dans les maternités :
– du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
– de Gbégamey
– d’Ahouansori
– de Missessin
– de Suru Léré
– de Zogbo
À Parakou, dans les maternités :
– du Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
– de Parakou
– de Zongo
– de Kpébié
Le traitement des cellules précancéreuses du col de l’utérus est également gratuit. Si vous avez besoin d’être orientée, contactez notre numéro vert 69 59 88 88.

Mercredi 12 avril 2023

𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗭𝗲́𝗿𝗼 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝟱 𝗮𝗻𝘀 !

Pour venir en aide aux femmes porteuses de fistule obstétricale, la Fondation Claudine Talon a mis en place en avril 2018 le projet Zéro fistule obstétricale au Bénin.
Ce projet agit sur 3 volets :
1. La recherche et le dépistage des femmes susceptibles d’avoir une fistule obstétricale
2. L’organisation de chirurgies réparatrices et la prise en charge pré et postopératoire des femmes porteuses de fistule obstétricale
3. La réinsertion socio-économique des femmes guéries par la mise en place d’une activité génératrice de revenus.
L’aide apportée aux femmes dans le cadre de ce projet est entièrement gratuite.
Depuis 5 ans, 21 missions ont été organisées permettant à près de 820 femmes d’être dépistées, à 580 femmes d’être opérées et à 450 femmes d’être appuyées dans le lancement d’une activité génératrice de revenus.
– – – –
La fistule est une conséquence grave d’accouchements longs. Les femmes porteuses de la fistule obstétricale perdent continuellement de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, dans leur vie professionnelle et dans leur dignité.
Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les symptômes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Dimanche 9 avril 2023

𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗮𝗽𝗽𝘂𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗽𝗵𝗲𝗹𝗶𝗻𝗮𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗔𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗣𝗮̂𝗾𝘂𝗲𝘀

Par manque de moyens, de nombreuses structures ne peuvent pas répondre aux besoins les plus élémentaires des enfants orphelins ou défavorisés qu’elles accueillent. C’est pourquoi la Fondation Claudine Talon soutient chaque année depuis 2017 une quarantaine d’orphelinats et de Centres d’Accueil et de Protection de l’Enfant pour la rentrée scolaire, pour Noël et pour Pâques.
Découvrez en images, la distribution de vivres que nous avons effectuée ce week-end :
– à Porto-Novo aux centres Oasis, Don Bosco et Saint-Gérard Maiela
– à Avrankou au centre Yeten
– à Adjarra au centre Sainte Famille et à l’Orphelinat Notre Dame de la Miséricorde
Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil, la distribution de vivres se poursuit la semaine prochaine dans les autres orphelinats.
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Lundi 20 mars 2023

𝗟𝗲 𝗰𝗮𝗺𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗴 𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗡𝗮𝘁𝗶𝘁𝗶𝗻𝗴𝗼𝘂 !

Après Djougou, Parakou et Kandi, le camion de collecte de sang de la Fondation Claudine Talon continue de sillonner les villes du nord du pays et sera ces deux prochains jours à Natitingou.
Venez donner votre sang à Natitingou de 8h à 14h :
– Ce lundi 20 mars à l’École Nationale Supérieure et Faculté des Sciences et Techniques
– Mardi 21 mars au Lycée technique agricole
Nous vous attendons nombreux !

Jeudi 9 mars 2023

𝗟𝗲 𝟭𝟭𝟬 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́𝘀 𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗹𝗹𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲́𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝘁𝗲́𝗿𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

La Fondation Claudine Talon a organisé cette semaine, en collaboration avec le ministère de la Santé, une formation de mise à niveau destinée aux médecins, aux sages-femmes et aux infirmières qui dépistent et qui traitent les cellules précancéreuses du col de l’utérus à Cotonou, dans les centres partenaires du projet Lutte contre le cancer du col de l’utérus. Cette formation aborde de manière théorique et pratique les stratégies de contrôle et d’élimination du cancer du col de l’utérus.
Au stade des lésions précancéreuses, les femmes n’ont généralement aucun symptôme. C’est lorsque la maladie évolue vers un cancer que les premiers symptômes peuvent apparaître (douleurs au moment d’un rapport sexuel et/ou saignement au contact du col) et que les chances de survie baissent considérablement. Il est donc primordial que chaque femme se fasse dépister du cancer du col tous les ans, dès l’âge de 25 ans, même si elle n’a aucun symptôme.
Ainsi, la Fondation Claudine Talon invite toutes les femmes de 25 à 49 ans à se faire dépister gratuitement du lundi au vendredi :
À Cotonou, dans les maternités :
– du Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
– de Gbégamey
– d’Ahouansori
– de Missessin
– de Suru Léré
– de Zogbo
À Parakou, dans les maternités :
– du Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
– de Parakou
– de Zongo
– de Kpébié
Le traitement des cellules précancéreuses du col de l’utérus est également gratuit. Si vous avez besoin d’être orientée, contactez notre numéro vert 69 59 88 88.

Jeudi 9 mars 2023

𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 𝗙𝗹𝗮𝘀𝗵, 𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗔𝗽𝗽𝘂𝗶 𝗮̀ 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗮𝗻𝗴𝘂𝗶𝗻𝗲

“Ça doit être un devoir citoyen pour chaque béninois de donner son sang”, RICHARD FLASH, donneur de sang régulier et ambassadeur du projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine de la Fondation Claudine Talon.
Touché personnellement par la perte d’un neveu à cause du manque de sang, Richard Flash soutient le projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine afin de convaincre le plus de personnes de donner leur sang.
La Fondation Claudine Talon a fait l’acquisition en avril 2022 d’un camion dédié à la collecte de sang pour accompagner les activités de l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine et contribuer à l’effort national de collecte de sang.
Vous êtes en bonne santé, vous avez entre 18 et 65 ans et vous pesez 50 kg ou plus ? Alors faites comme Richard Flash et donnez votre sang pour sauver des vies !

Jeudi 2 mars 2023

𝗣𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝟯.𝟴𝟬𝟬 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗴𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝟯𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲
 
La Fondation Claudine Talon a mis en place en 2020 le projet Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire dans le but de contribuer à la réduction de l’absentéisme scolaire des filles pour cause de menstrues.
Au lancement du projet, 26 % des jeunes filles interrogées affirmaient avoir déjà manqué les cours en raison de leurs menstruations. Les deux premières éditions du projet avaient permis de réduire de 77% l’absentéisme des jeunes filles dû aux règles.
Cette année scolaire marque la 3e édition du projet permettant à près de 3.800 filles d’être formées à la gestion de l’hygiène menstruelle et à plus de 3.600 garçons d’être sensibilisés. Chacune des élèves formées a également reçu un kit de serviettes hygiéniques réutilisables en coton 100% biologique subventionné par la Fondation Moov Africa Bénin.

Mercredi 22 février 2023

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 : 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗞𝗮𝗻𝗱𝗶 (𝗔𝗹𝗶𝗯𝗼𝗿𝗶) !

La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Kandi pour se faire dépister gratuitement les 23, 24 et 25 février.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 27 février au 2 mars 2023.

Mercredi 15 février 2023

𝟭𝟱 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 – 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁

L’équipe de la Fondation Claudine Talon, en collaboration avec le Ministère de la Santé, est aujourd’hui à Sokponta (département des Collines) afin de sensibiliser les agents de santé et la communauté environnante sur les cancers de l’enfant. Cette Journée internationale du cancer de l’enfant est en effet l’occasion de souligner le fait que le cancer de l’enfant est une réalité au Bénin et qu’il est possible d’en guérir si la prise en charge est précoce.
Les signes qui doivent alerter chez un enfant sont :
* une fièvre, une pâleur et/ou un saignement à répétition
* de nombreux ganglions dans le cou, dans les aisselles ou sur d’autres parties du corps
* un gonflement du visage, du ventre ou de n’importe quelle autre partie du corps
* une tâche blanche au fond de l’œil ou un œil qui se met à loucher
Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre enfant, rendez-vous sans attendre dans l’hôpital ou dans le centre de santé le plus proche.
Pour les familles à proximité de Porto-Novo, rendez-vous à l’unité de référence de traitement des cancers de l’enfant situé au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau.
Si vous avez besoin d’être orienté, contactez notre numéro vert 69 59 88 88.

Mardi 14 février 2023

𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟯 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝟮 𝗺𝗮𝗿𝘀 !
𝗛𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗞𝗮𝗻𝗱𝗶, 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗹𝗶𝗯𝗼𝗿𝗶
 
La Fondation Claudine Talon invite toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) à se rendre à l’Hôpital de Zone de Kandi pour se faire dépister gratuitement les 23, 24 et 25 février.
Les personnes ayant une cataracte confirmée seront prises en charge gratuitement du 27 février au 2 mars 2023.

Vendredi 10 février 2023

𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗭𝗲́𝗿𝗼 𝗳𝗶𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗲́𝘁𝗿𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻
 
En septembre dernier, la Fondation Claudine Talon lançait une mission spéciale dans le cadre de son projet Zéro fistule obstétricale au Bénin. Cette mission spéciale visait à offrir la possibilité d’une guérison à des femmes jusqu’alors multi-opérées sans succès de la fistule obstétricale. Pour cela, la Fondation avait mobilisé deux experts internationaux en plus de l’équipe médicale en place afin de tenter une opération de la dernière chance.
Grâce à cette mission spéciale, 19 femmes ont pu à nouveau être opérées et 14 d’entre elles ont été guéries. Ce 10 février marque la fin de leur séjour de quatre mois au centre d’accueil de Cotonou. Elles y ont passé leur convalescence, appris divers métiers et été formées sur la gestion d’une activité génératrice de revenus.
Ces femmes vont maintenant être appuyées pour pouvoir démarrer une activité leur permettant de subvenir à leurs besoins. Elles seront par ailleurs suivies durant un an par une ONG afin de garantir leur réintégration sociale et la prospérité de leur activité économique.
C’est une joie immense d’avoir partagé avec elles leur nouveau départ dans la vie ☀️
– – – –
La fistule est une conséquence grave d’accouchements longs et douloureux. Les femmes porteuses de la fistule obstétricale perdent continuellement de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, dans leur vie professionnelle et dans leur dignité.
Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les symptômes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert : 69 59 88 88.

Samedi 4 février 2023

𝟰 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 – 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿
 
Chaque année, le 4 février, des personnes du monde entier s’unissent pour marquer la Journée mondiale contre le cancer afin de faire reculer par tous les moyens cette maladie.
À cette occasion, la Fondation Claudine Talon, qui s’investit depuis 2019 dans la lutte contre les cancers de la femme et de l’enfant au Bénin, met à l’honneur les personnes touchées par le cancer.
Dès ce soir et jusqu’à mardi, la Fondation Claudine Talon fera illuminer en orange la statue de l’Amazone située sur le boulevard de la Marina à Cotonou. Cette couleur est le symbole de la Journée mondiale contre le cancer.
La Fondation a également recueilli la parole de personnes qui se battent ou qui se sont battues contre le cancer, de leurs proches et du personnel soignant. Découvrez dès à présent le témoignage de Côme, enfant atteint de cancer, et de sa maman. L’intégralité du reportage sera diffusée à la télévision nationale ce soir à la suite du journal.

Mardi 20 décembre 2022

𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗶𝗻𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝘁𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝗱’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲
𝗦𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗽𝗵𝗲𝗹𝗶𝗻𝗮𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗔𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁
 
Chaque année depuis 2017, la Fondation Claudine Talon apporte son soutien aux orphelins et aux enfants les plus défavorisés à l’occasion des fêtes de fin d’année. 🎄
La semaine dernière, les équipes de la Fondation Claudine Talon se sont rendues dans 45 orphelinats répartis sur l’ensemble du territoire, dont 3 centres pour enfants malvoyants, afin de faire don :
– de vivres
– de produits d’hygiène
– de pagnes
– d’une enveloppe financière pour la confection de vêtements et l’organisation de la fête du 25 décembre
Ce moment est aussi l’occasion pour les équipes de la Fondation Claudine Talon de partager des moments privilégiés avec les enfants que nous vous invitons à découvrir en images.

Samedi 10 décembre 2022

La formation de 58 jeunes filles aux métiers de l’agropastoral touche à sa fin !
Autonomisation de jeunes filles – Métiers de l’agropastoral

 

Le 11 juillet dernier, 60 jeunes filles jusqu’alors descolarisées entamaient leur formation théorique au centre de formation aménagé par la Fondation Claudine Talon à Parakou. 

Ce weekend, la formation de 58 jeunes filles déscolarisées aux métiers de l’agropastoral prend fin. Après 2 mois de formation théorique suivis de 3 mois de stage pratique, les jeunes filles vont retourner dans leurs localités respectives pour lancer leur propre activité entrepreneuriale.

Chacune de ces jeunes filles recevra un appui matériel, technique et financier pour son installation. Elles seront également suivies et coachées afin d’être dans les meilleures conditions pour réussir leur nouvelle vie professionnelle.
Découvrez en images le témoignage d’Anne, une des jeunes filles bénéficiaires de cette édition !

Mercredi 7 décembre 2022

L’amélioration des latrines des établissements scolaires, un volet incontournable pour contribuer durablement à l’hygiène menstruelle des élèves 

Projet Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

Depuis le début de l’année scolaire, les équipes du projet Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire forment près de 3.800 jeunes filles à la gestion de l’hygiène menstruelle et sensibilisent près de 4.000 jeunes garçons. Le projet concerne 12 collèges répartis dans les départements du Littoral, de l’Ouémé, du Plateau et du Zou.
 
Aujourd’hui, la Fondation Claudine Talon a lancé la phase de plan d’actions au CEG 2 Sakété et au CEG Takon dans le département du Plateau. Ce volet du projet vise à inciter les parties prenantes (parents d’élèves, administration de l’établissement, représentants des communautés, etc.) à réfléchir ensemble à des actions concrètes permettant d’améliorer les latrines des établissements.
 
Des actions simples comme la mise en place de verrous ou d’un dispositif de lavage des mains proche des latrines permettent en effet d’impacter de manière significative l’hygiène menstruelle des élèves. L’ensemble des parties prenantes est mis à contribution pour mener à bien ces mesures qui participeront à l’atteinte de l’objectif du projet : réduire l’absentéisme à l’école pour cause de menstrues.

Lundi 28 novembre 2022

Faites-vous dépister et opérer gratuitement de la cataracte  du 14 au 22 décembre !

Hôpital de la Mère et de l’Enfant de Natitingou (ancien hôpital de zone), département de l’Atacora 

La Fondation Claudine Talon lance sa 11e mission gratuite de prise en charge de la cataracte. Celle-ci se déroulera à l’hôpital de la Mère et de l’Enfant de Natitingou (ancien hôpital de zone de Natitingou), du 14 décembre au 22 décembre 2022.
 
Toute personne adulte souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) est donc invitée à se déplacer vers l’hôpital de la Mère et de l’Enfant de Natitingou du 14 au 16 décembre 2022 en vue du dépistage préalable à la prise en charge gratuite.

Vendredi 18 novembre 2022

N’attendez plus pour vous faire dépister gratuitement du cancer du col de l’utérus !

Le cancer du col de l’utérus tue chaque année plus de 300.000 femmes dans le monde. Sur le continent africain, il est l’un des cancers les plus meurtriers.
 
Le 17 novembre marquait le second anniversaire du mouvement mondial contre le cancer du col de l’utérus lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé. 194 pays dont le Bénin, se sont engagés dans cette voie.
 
La Fondation Claudine Talon mène à son échelle des actions de lutte contre le cancer du col de l’utérus depuis 2019. Elle met en œuvre un programme permettant aux femmes de se faire dépister gratuitement à Cotonou et à Parakou. Le traitement des cellules précancéreuses est également gratuit.
 
Pour en apprendre plus sur le cancer du col de l’utérus et sur l’implication de la Fondation Claudine Talon, visionnez notre reportage ! Le témoignage poignant de Mme Ebbrotie, sage-femme, a été réalisé par la Moonshine Agency dans le cadre de la campagne de sensibilisation Conquering Cancer.

Jeudi 10 novembre 2022

Le camion de la Fondation Claudine Talon dédié à la collecte de sang est à Parakou !

Depuis 6 mois, le camion de la Fondation Claudine Talon dédié à la collecte de sang sillonne les différentes localités du Bénin à la rencontre des donneurs. Cette semaine, le camion s’est rendu à Dassa, à Savalou et à Savè, et est actuellement à Parakou. 

À tous ceux qui se trouvent à Parakou et qui souhaitent donner leur sang, rendez-vous demain à l’Université de Parakou et samedi place Dema.

Nous vous attendons nombreux !

Mercredi 9 novembre 2022

De nouveaux équipements pour la buanderie du CNHU-HKM

Afin d’appuyer les actions de l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine, la Fondation Claudine Talon a fait l’acquisition et a mis en service en avril 2022, un camion dédié à la collecte de sang.
 
Depuis 6 mois de service, les 59 sorties du camion ont permis de récolter plus de 3.700 poches de sang, permettant ainsi de sauver des milliers de vies. Bravo et merci aux donneurs !
 
À votre tour, n’attendez plus pour donner votre sang : si êtes une femme, vous pouvez donner votre sang tous les 4 mois, et si vous êtes un homme, tous les 3 mois.

Jeudi 3 novembre 2022

La formation des jeunes filles à la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire a débuté !

La semaine dernière, la Fondation Claudine Talon a lancé la formation d’environ 3.800 jeunes filles dans le cadre de l’édition 2022 du projet Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. Elles sont formées à la gestion de leur hygiène menstruelle dans 12 collèges des départements du Littoral, de l’Ouémé, du Plateau et du Zou. Près de 4.000 jeunes garçons bénéficieront également d’une sensibilisation à cette thématique au cours de l’année scolaire.
 
Une première pour le projet : la formation est dispensée aux élèves malentendants du Collège Professionnel d’Apprentissage des sourds-muets d’Akogbato.
 
Dans le cadre de cette nouvelle édition, la Fondation Moov Africa Bénin a subventionné 5.000 kits de 4 serviettes hygiéniques réutilisables fabriqués à l’unité de production de la Fondation Claudine Talon, qui seront distribués aux jeunes filles bénéficiaires du projet. Merci à elle pour son soutien !

Mercredi 26 octobre 2022

Le camion de la Fondation Claudine Talon dédié à la collecte de sang fête 6 mois d’activité !
Projet d’Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine

Afin d’appuyer les actions de l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine, la Fondation Claudine Talon a fait l’acquisition et a mis en service en avril 2022, un camion dédié à la collecte de sang.
 
Depuis 6 mois de service, les 59 sorties du camion ont permis de récolter plus de 3.700 poches de sang, permettant ainsi de sauver des milliers de vies. Bravo et merci aux donneurs !
 
À votre tour, n’attendez plus pour donner votre sang : si êtes une femme, vous pouvez donner votre sang tous les 4 mois, et si vous êtes un homme, tous les 3 mois.

Mardi 25 octobre 2022

La Fondation Claudine Talon récompense les meilleurs élèves au BEPC et au BAC 2022

Le projet Excellence en milieu scolaire de la Fondation Claudine Talon vise à promouvoir l’excellence en milieu scolaire et à susciter l’effort. 

Dans ce cadre, la Fondation Claudine Talon récompense chaque année les meilleurs élèves au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) et au Baccalauréat (BAC) 📚.

Pour l’année scolaire 2021-2022, la Fondation Claudine Talon a offert :

  • un ordinateur portable à chacun des lauréats au BAC ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 17/20 ;
  • une tablette numérique pour chacun des 100 meilleurs admis au BEPC.

Félicitations à eux pour leurs brillants résultats. Nous leur souhaitons tout autant de réussite dans la suite de leur parcours 💪🏾

Vendredi 21 octobre 2022

La Fondation Claudine Talon poursuit son combat contre les cancers de la femme et de l’enfant

Cette semaine, la Fondation Claudine Talon s’est rendue au #WorldCancerCongress à Genève dans le but de renforcer ses actions et son impact contre les inégalités d’accès aux traitements des cancers de la mère et de l’enfant au Bénin.
 
À cette occasion, la Présidente de la Fondation, Madame Claudine Talon, a rencontré des acteurs clés dans la lutte contre le cancer. Elle s’est également exprimée lors d’un panel au côté de Dr Princess Nothemba Simelela, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, Madame Tisha Boatman, Monsieur Innocent Adoubi et Madame Tania Paratian. Le panel portait sur le documentaire « Conquérir le cancer » réalisé par la Moonshine Agency montrant que l’élimination mondiale du cancer du col de l’utérus est possible.
 
La Fondation Claudine Talon s’est engagée dès 2019 dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus en participant au projet pilote Care4Afrique initié par le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS et la Fondation Lalla Salma. Cette phase pilote menée à Cotonou avait permis de dépister 5.966 femmes dépassant ainsi l’objectif initial de 5.000. Parmi elles, 734 avaient été confirmées positives aux lésions précancéreuses dont 533 avaient été traitées.
 
La Fondation Claudine Talon a ensuite poursuivi l’initiative et a mis en place le programme Lutte contre le cancer du col de l’utérus à Cotonou, et l’a étendu à Parakou où des équipements de même niveau ont été installés.
 
La Fondation Claudine Talon est également engagée dans la lutte contre les cancers de l’enfant. Elle a construit et mis en service en juin 2022 le premier centre médical public dédié au traitement des cancers de l’enfant à l’hôpital de Porto-Novo, la capitale. Une maison des parents est actuellement en construction et ouvrira en juin 2023 à proximité de l’hôpital.

Vendredi 14 octobre 2022

La Fondation Claudine Talon récompense l’excellence scientifique au collège

La Fondation Claudine Talon a l’honneur de soutenir le Championnat National de Mathématiques et de Sciences Physiques ainsi que le Concours Miss Mathématiques Physique Chimie pour la quatrième année 🧪. Cette année, le podium des deux concours était exclusivement féminin !
 
Les trois lauréates nationales de chaque compétition se sont vues offrir une tablette numérique ainsi que des fournitures scolaires afin de les récompenser pour leurs brillants résultats.
 
Nous les félicitons chaleureusement !

Mercredi 5 octobre 2022

La 10e mission de prise en charge gratuite de la cataracte permet à 270 patients de recouvrer une bonne vue.

“Après l’opération, dès qu’on m’a enlevé les bandes, j’ai pu voir tout ce qui m’entourait. Je ne savais même pas qu’il y avait des gens autour de moi. Mais maintenant, tout est clair, même lorsque j’ai mis ces verres. Je vous vois clairement.” 👀
 
Découvrez le témoignage de Laure, une femme guérie de la cataracte grâce à la 10e mission de prise en charge de la cataracte organisée par la Fondation Claudine Talon à l’Hôpital de Zone de Comè.
 
Cette nouvelle campagne a permis de dépister 1.027 personnes et d’en opérer 270, tout cela de manière entièrement gratuite.

Mercredi 28 septembre 2022

250 poches de sang collectées par le camion de la Fondation Claudine Talon dédié au don de sang lors de son voyage à Bohicon !
Projet d’appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine

“J’ai commencé à donner mon sang parce que j’ai été témoin de personnes qui en avaient besoin, mais c’était toujours difficile à trouver. Et finalement, c’est ma propre sœur qui s’est retrouvée dans le besoin. Heureusement, on a pu lui trouver les poches à temps. Elle a eu la chance de trouver du sang lorsqu’elle en avait besoin parce que d’autres ont été généreux. Alors, il faut donner !”


Voici le témoignage d’Édith qui a donné son sang dans le camion de la Fondation Claudine Talon la semaine dernière alors qu’il sillonnait les routes de la commune de Bohicon.


Les quatre jours passés à Bohicon et ses environs du 19 au 22 septembre ont permis de récolter 250 poches de sang. Merci aux donneurs comme Édith d’avoir été au rendez-vous ! 💪🏿


Des personnes accidentées ou des femmes pendant l’accouchement, des enfants malades… Voilà autant de personnes qui pourront être sauvées par un don de sang. Alors n’attendez plus pour donner le vôtre. Le combat continue !

Vendredi 23 septembre 2022

Inauguration d’une nouvelle école maternelle et de nouvelles infrastructures de l’école primaire du complexe scolaire de Colli-Koudjinnako (Atlantique)

Ce mardi 20 septembre, la Fondation Claudine Talon a procédé à l’inauguration et à la mise en service des infrastructures qu’elle a construites au complexe scolaire public de Colli-Koudjinnako au profit de la nouvelle école maternelle et de l’école primaire.

Il y a un an, la Fondation avait doté la localité de Colli-Koudjinnako de 2 modules de 3 classes chacun entièrement meublés ainsi que 6 latrines, une paillote et des ouvrages électriques et hydrauliques. Grâce à cette construction, les enfants du village ne sont plus contraints de traverser la route inter-état pour aller à l’école du village voisin, et par conséquent, ils sont moins exposés aux accidents de la route.
 
Il est toutefois vite apparu que le nombre de classes construites ne suffirait pas à répondre aux nombreuses demandes d’inscription. La Fondation Claudine Talon a donc répondu favorablement au besoin d’agrandissement de l’école primaire et de création d’une école maternelle.

Au total, pour cette rentrée scolaire, le complexe scolaire de Colli-Koudjinnako dispose de 2 groupes à l’école primaire avec :
– 4 modules de 3 salles de classe dont 2 avec bureau et magasin tout équipé en mobiliers avec installations électriques ;
– 4 blocs de latrines à 3 cabines avec lave-mains et mur de protection ;
– 4 dispositifs de lavage de mains.
D’une maternelle avec :
– 1 module de 2 salles de classe avec bureau et magasin tout équipé en mobiliers avec installations électriques ;
– 1 bloc de latrines à 3 cabines avec pots et mur de protection ;
– 1 dispositif de lavage de mains ;
– 1 paillote et une aire de jeux aménagée.

Mardi 13 septembre 2022

Dépistage gratuit de la cataracte du 22 au 24 septembre 2022
Comè, Hôpital de Zone de Comè, Département du Mono

La Fondation Claudine Talon lance sa 10e mission gratuite de dépistage et d’opérations de chirurgie de la cataracte. Celle-ci se déroulera à l’hôpital de Zone de Comè, du 22 septembre au 1er octobre 2022. 

Toute personne souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) est donc invitée à se déplacer vers l’Hôpital de Zone de Comè du 22 au 24 septembre en vue du dépistage préalable à la prise en charge gratuite.

Juillet à décembre 2022

Jeudi 8 septembre 2022

Début du stage pratique à la ferme pour les bénéficiaires
Projet Autonomisation de jeunes filles – Métiers de l’agropastoral
 

Le 11 juillet dernier, 60 jeunes filles jusqu’alors descolarisées entamaient leur formation théorique au centre de formation aménagé par la Fondation Claudine Talon à Parakou. 

À partir de cette semaine, les bénéficiaires vont pouvoir mettre en pratique ce qu’elles ont appris à travers un stage à la ferme d’une durée de 3 mois, dont la ferme chinoise de Sèmè-Kpodji. Nous remercions l’ambassade de Chine 🇨🇳 pour la mise à disposition de ses infrastructures. 

L’ensemble de la formation est gratuite pour nos bénéficiaires qui seront par ailleurs appuyées dans le lancement de leur activité agricole à la fin de leur stage.

Nous souhaitons un bon stage aux bénéficiaires ! 💪🏿

Mercredi 12 janvier 2022

Limiter le décrochage scolaire des filles passe aussi par les garçons !
« Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) en milieu scolaire »

C’est la rentrée pour le projet de Gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire. 

Cette année, le projet permettra à près de 4 000 filles et 4 000 garçons des communes de Sakété, Adjohoun, Abomey et Cotonou d’être formés aux problématiques liées aux menstrues. Avec cette édition, le projet aura couvert l’ensemble des 12 départements du Bénin 🥳.

Dans ce cadre, la Fondation Claudine Talon organise cette semaine une session de formation des animatrices et responsables de département qui seront au contact des élèves bénéficiaires tout au long de l’année scolaire ✏️.

Vendredi 29 juillet 2022

Fermeture annuelle de la Fondation Claudine Talon
 

La Fondation Claudine Talon fermera ses portes du 29 juillet au soir jusqu’au 28 août 2022 inclus ☀️.

Nous serons heureux de vous retrouver le lundi 29 août à partir de 8h00.

Merci pour votre fidélité et à très bientôt 🙏

FCT_EDUC_DRONE_HD_040422-03 (1)

Jeudi 28 juillet 2022

15 femmes guéries de la fistule obstétricale entament un nouveau chapitre de leur vie
Projet Zéro Fistule Obstétricale au Bénin – 16e mission

Ce jeudi 28 juillet, 15 femmes ont célébré leur nouveau départ dans la vie suite à leur opération et à leur guérison de la fistule obstétricale ☀️. Elles ont également suivi une formation et reçu un appui financier pour les encourager dans la reprise de leur vie professionnelle. C’est un plaisir immense de partager leur joie et leur sourire après toutes les épreuves qu’elles ont dû traverser pour en arriver là.

La fistule obstétricale est une conséquence grave d’accouchements longs et douloureux pendant lesquels, souvent, l’enfant ne survit pas. Les femmes porteuses de la fistule obstétricale perdent continuellement de l’urine et/ou des selles, ce qui les touche durement dans leur vie sociale, dans leur vie professionnelle et dans leur dignité. 

C’est parce que ces récits de vie sont insupportables que le projet “Zéro Fistule Obstétricale” a vu le jour en 2017 et continue d’être l’un des projets phares de la Fondation Claudine Talon. Comme pour ces 15 femmes, le projet a permis la prise en charge gratuite et la guérison de plus de 300 femmes atteintes de fistule obstétricale.

👉🏿 Si vous connaissez une femme dans votre entourage qui présente les symptômes de la fistule obstétricale, contactez notre numéro vert 📞 : 69 59 88 88. La fistule obstétricale n’est pas une fatalité, il est possible d’en guérir.

Vendredi 22 juillet 2022

3 mois d’activité et plus de 2300 poches de sang collectées pour le camion de la Fondation Claudine Talon dédié au don de sang
Projet d’appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine

Ce 22 avril 2022, le camion de la Fondation Claudine Talon dédié à la collecte de sang est sur le campus d’Abomey-Calavi pour fêter ses 3 mois de mise en service 🎂 et la collecte de plus de 2300 poches de sang.

Un grand merci aux équipes de l’Agence Nationale de la Transfusion Sanguine et aux donneurs qui permettent de sauver des vies chaque jour. 

La saison des pluies est la période de l’année la plus tendue en demande de sang alors n’attendez plus pour donner le vôtre. Le combat continue.

Jeudi 14 juillet 2022

Don d’équipements au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP) à Porto-Novo
Renforcement de structures sanitaires

Le mercredi 13 juillet, la Fondation Claudine Talon a fait don de 531 blouses d’enfants, 5 petites chaises pour enfants, 21 chaises pour garde-malades, 2 machines à laver, 1 sèche-linge, ainsi que des médicaments contre le cancer de l’enfant aux urgences et à l’unité d’oncologie pédiatriques du CHUD-OP.

Ces équipements visent à poursuivre la mise aux normes de cette unité suite à sa construction en janvier 2022 par la Fondation Claudine Talon.

Par ailleurs, la Fondation Claudine Talon prend entièrement en charge la maintenance des équipements ainsi que le nettoyage et la désinfection du bâtiment afin de maintenir de bonnes conditions de soins aux enfants malades.

Lundi 11 juillet 2022

Lancement de la formation de 60 jeunes filles aux métiers de l’agropastoral
Projet Autonomisation de jeunes filles – Métiers de l’agropastoral
 

Ce 11 juillet, la Fondation Claudine Talon lance la seconde édition de son projet Autonomisation de jeunes filles –  Métiers de l’agropastoral 🌿.

Dans ce cadre, 60 jeunes filles jusqu’alors déscolarisées, vont suivre une formation théorique de 2 mois dans le centre de formation aménagé par la Fondation Claudine Talon à Parakou suivie d’un stage pratique de 3 mois dans une ferme. Le séjour en pension complète et la formation d’une durée totale de 5 mois sont totalement gratuits pour les bénéficiaires. 

Elles seront ensuite suivies par la Fondation Claudine Talon pour le lancement de leur entreprise agricole.

Nous souhaitons de la persévérance et du succès aux nouvelles apprenantes 💪🏿!

Jeudi 7 juillet 2022

Mise à disposition d’un échographe au profit du service de maternité du centre de santé Wanrou
Renforcement de structures sanitaires

Ce 7 juillet, la Fondation Claudine Talon a mis à disposition du service de maternité du centre de santé Wanrou (Banikoara) un échographe neuf. La mise en service de cet appareil contribuera à l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes d’Arbonga, de Kori et de Guinguiri, villages situés dans la commune de Banikoara. 

Le centre de santé Wanrou a été érigé en janvier 2022 par la Fondation Claudine Talon en partenariat avec la SODECO (Société pour le Développement du Coton) afin d’offrir des soins de santé de proximité. Depuis son inauguration, le centre de santé a déjà accueilli près de 250 femmes en consultation prénatale.

Vendredi 1 juillet 2022

Excellentes vacances scolaires à toutes et à tous !

Les vacances scolaires constituent un moment important de l’année : c’est le moment de célébrer ses réussites et de se fixer des nouveaux objectifs. 

Rendez-vous en septembre pour d’autres défis ! 

La Fondation Claudine Talon souhaite d’excellentes vacances scolaires à toutes et à tous. 

FCT_KITS_PLATEAU-4323

Vendredi 24 juin 2022

Pour une amélioration des conditions d’accouchement
Don de tables d’accouchement à des structures sanitaires

Ce jeudi 23 juin 2022, la Fondation Claudine Talon a offert dix tables d’accouchement à trois centres de santé : l’hôpital de Zone d’Adjohoun, le centre de santé de l’arrondissement de Kétou-centre et le centre hospitalier départemental du Zou et des Collines.

Ce don participe à l’objectif de la Fondation Claudine Talon de garantir des soins de qualité aux femmes enceintes et aux enfants. 

Merci au personnel hospitalier pour son accueil ainsi qu’au Professeur Ayivi, conseiller en santé à la Fondation Claudine Talon, pour la coordination de l’opération.

Mercredi 22 juin 2022

[Rappel] Dépistage gratuit de la cataracte du 23 au 25 juin 2022
Nikki, Hôpital de Zone Sounon Séro, Département du Borgou
 

“L’idée de guérir me rend extrêmement heureux. Il n’y a rien de plus réjouissant lorsque l’on souffre d’une maladie depuis longtemps, que de trouver une solution.” Témoignage de Azankpo Victor Gbegnon, éleveur guéri de la cataracte.

À ce jour, les campagnes gratuites de prise de charge de la cataracte organisées par la Fondation Claudine Talon ont permis à 2 293 personnes, comme Azankpo Victor Gbegnon, de reprendre le cours de leur vie.

Afin de continuer à venir en aide aux personnes atteintes de cataracte, une nouvelle mission gratuite de dépistage et d’opérations de chirurgie de la cataracte aura lieu à Nikki, à l’hôpital de Zone Sounon Séro, du 23 juin au 4 juillet 2022. 

Toute personne souffrant de problèmes de vue, et en particulier de la cataracte, est invitée à se déplacer vers ce centre de santé les 23, 24 et 25 juin en vue du dépistage préalable à une prise en charge gratuite.

Mercredi 15 juin 2022

Merci aux 23 artistes et influenceurs pour leur soutien
Campagne de sensibilisation au don de sang

La Fondation Claudine Talon et l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine remercient chaleureusement les artistes et influenceurs béninois pour leur participation spontanée et bénévole à la campagne de collecte de sang entrant dans le cadre de la Journée Mondiale du Donneur de Sang 2022.
 
@Charly D’almeida, @Joël Arsène Noumonvi, @Nikanor, @Ayodele, @Lionel Davinci Attere, @Dac Offishall GL, @ANKAA, @Sessimè, @Faty, @Richard Laraignee, @Les Teriba, @Frida Vibes, @Sandra Idossou, @Dahôvi, @Amir El Presidente, @NASTY NESTA, @Bsyd, @DeJésus Comedy officiel, @Eva Schmutz, @Gloria Tokoudagba K., @Falone Senou, @Berchet Steeve, @Abiss Bidossessi
 
Comme vos artistes préférés, sauvez des vies en donnant votre sang !

Mardi 14 juin 2022

14 juin – Journée Mondiale du Donneur de Sang

Être un héros, c’est faire ce qui est juste.

C’est faire ce qui est bon.

C’est prendre part à quelque chose qui vous dépasse et qui impacte les autres. 

C’est donner sans rien attendre en retour, donner de sa personne et de son temps.

Être un héros, c’est sauver des vies !

En cette Journée Mondiale du Donneur de Sang, vous aussi devenez un héros en donnant votre sang.

Samedi 11 juin 2022

Dépistage gratuit de la cataracte du 23 au 25 juin 2022
Nikki, Hôpital de Zone Sounon Séro
 

La Fondation Claudine Talon lance sa 9e mission gratuite de dépistage et d’opérations de chirurgie de la cataracte. Celle-ci se déroulera à Nikki, à l’hôpital de Zone Sounon Séro, du 23 juin au 4 juillet 2022. 

Toute personne souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) est donc invitée à se déplacer vers l’hôpital de Zone Sounon Séro du 23 au 25 juin en vue du dépistage préalable à la prise en charge.

Vendredi 10 juin 2022

Témoignage d’un receveur de sang
Projet d’appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine

Bio est un soldat dont la vie a basculé suite à un accident de la circulation. Il a pu être sauvé grâce au sang qui lui a été transfusé.

Tout comme Bio, des personnes accidentées ou des femmes enceintes victimes de complications pendant l’accouchement, des enfants malades, entre autres, peuvent être sauvés si nous donnons notre sang.

Mercredi 1er juin 2022

Les 6 valeurs de la Fondation Claudine Talon
 
Découvrez cette courte vidéo des valeurs qui guident les actions de la Fondation Claudine Talon.

Lundi 30 mai 2022

880 poches de sang collectées !
1er mois d’appui à l’ANTS

Vous vous rappelez que le 22 juin 2022 la Fondation Claudine Talon mettait en service son camion dédié à la collecte de sang ? Depuis lors, le véhicule a sillonné la ville de Cotonou et ses environs afin de récolter le sang de généreux donneurs. Au terme d’un mois d’activités, on enregistre : 15 sorties du véhicule et 880 poches de sang collectées !
 
Merci aux donneurs et au personnel de l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine (ANTS) pour ce partenariat dont le démarrage est très encourageant. C’est ensemble que nous parviendrons à sauver encore plus de vies.

Lundi 23 mai 2022

23 mai – Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale

 La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves susceptibles de survenir lors d’un accouchement compliqué. Elle se manifeste par des pertes incontrôlées d’urines et/ou de selles. Les femmes qui en souffrent sont souvent condamnées à la dépression et à l’isolement social.
 
À travers son projet Zéro fistule obstétricale au Bénin, la Fondation Claudine Talon s’attèle à traiter les femmes touchées et à leur redonner leur dignité.. À cet effet, elle collabore avec des ONG sur l’étendue du territoire béninois pour identifier les femmes atteintes, pour les guérir et pour les soutenir dans leur réinsertion sociale et économique.
 
De 2017 à ce jour, le projet de la Fondation Claudine Talon a permis :
• de dépister 694 femmes ;
• d’opérer 505 femmes ;
• de guérir 392 femmes ;
• de former 334 femmes à divers métiers et de les doter en matériel nécessaire à la création d’une activité génératrice de revenus…
FO pour actualités

Vendredi 20 mai 2022

Appel à candidatures
Projet Autonomisation de jeunes filles – Métiers de l’agropastoral – 2e édition
 
Avis aux jeunes filles déscolarisées des communes d’Agbangninzoun, de Zogbodomey, de Bohicon, d’Aplahoué, de Djakotomey, de Bonou et de Dangbo ! 
 
Tu es une jeune fille déscolarisée depuis au moins 2 ans ? Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu rêves de gagner ta vie grâce à l’agriculture ou à l’élevage ? Alors postule jusqu’au 25 mai 2022 au projet “Autonomisation de jeunes filles – métiers de l’agropastoral” de la Fondation Claudine Talon.
 
Pour être éligible, tu dois résider dans une des 7 communes mentionnées, être disposée à suivre une formation en internat à Parakou et dans une ferme partout ailleurs sur le territoire national, être disponible de fin mai à novembre 2022, avoir au moins atteint la classe de 4e, savoir parler, lire et écrire en langue française.
 
Pour plus d’informations, appelle le 97 97 25 05 ou rapproche-toi des Centres de Promotion Sociale des communes d’Agbangninzoun, de Zogbodomey, de Bohicon, d’Aplahoué, de Djakotomey, de Bonou ou de Dangbo.

Jeudi 19 mai 2022

Le Festival Effet Graff se poursuit
 
Depuis plus d’un mois, une vingtaine de graffeurs travaillent main dans la main sur une longueur de 1,4 km du mur de clôture du port autonome de Cotonou. Leur objectif est de raconter l’histoire du peuple béninois et de projeter en images le futur d’un Bénin ambitieux et innovant.
 
La Fondation Claudine Talon est fière d’apporter sa contribution à cette prouesse culturelle aux côtés de La Galerie Nationale et du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts.
 
Par ailleurs, le village du festival Effet Graff ouvre ses portes du 20 au 30 mai 2022 au Palais des Congrès. Au programme : de nombreux ateliers dans une ambiance festive (photographie, calligraphie, écriture, dessin, peinture). L’accès est libre et gratuit, soyez nombreux à aller à la découverte de ces activités originales !

Vendredi 13 mai 2022

257 patients de Porto-Novo et de ses environs recouvrent une bonne vue
Bilan de la 8e mission d’opérations gratuites de chirurgie de la cataracte
 
La 8e campagne de prise en charge gratuite de la cataracte s’est déroulée au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau du 21 au 30 avril 2022. Au total, sur les 2.273 personnes examinées, 630 étaient atteintes d’une cataracte. Ce grand nombre de patients a été réparti en 2 groupes pour la prise en charge opératoire. Dans un 1er temps, 257 personnes ont été opérées avec succès ! Les patients en attente seront pris en charge au cours des prochains mois.
 
Merci au Ministère de la Santé et à l’équipe médicale qu’il a mise en place pour appuyer ce projet. 

Lundi 9 mai 2022

[Vidéo] Le premier service public du Bénin dédié aux traitements des cancers de l’enfant et un nouveau service d’urgences pédiatriques ont ouvert leurs portes à Porto-Novo !

L’unité d’urgences pédiatriques et d’oncologie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP) construite par la Fondation Claudine Talon a été mise en service vendredi dernier. Retrouvez les temps forts de cette journée en vidéo.

Vendredi 6 mai 2022

La Fondation Claudine Talon améliore la prise en charge médicale des enfants
Renforcement de structures sanitaires

« Désormais, nos enfants atteints de cancer, qui pour la plupart étaient condamnés faute de moyens d’évacuation à l’étranger, pourront être convenablement pris en charge, ici même, chez nous ! » Madame Claudine Talon, Porto-Novo, 6 mai 2022. 
 
Ce matin le Bénin a fait un grand pas en matière de prise en charge efficace et adaptée des enfants nécessitant des soins d’urgence ou atteints de cancer. En effet, grâce à la mise en service d’une unité d’urgences pédiatriques et d’oncologie pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP), tous les enfants pourront recevoir des soins répondant aux normes de qualité internationales.
 
Le bâtiment de type R+2 abrite :
• Un service d’urgences pédiatriques au rez-de-chaussée.
• Un service d’oncologie pédiatrique au premier étage. Il s’agit du premier service public de ce type au Bénin !
• Divers services annexes au deuxième étage.

Jeudi 5 mai 2022

La Cour Constitutionnelle accueille le camion de don de sang
Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion sanguine

« Chacun peut être en difficulté et chacun peut être dans le besoin. Il faut que nous puissions nous mobiliser pour que le sang attende le malade. » Joseph Djogbénou, 4 mai 2022, Cotonou. 
 
Hier, le camion de la Fondation Claudine Talon dédié à la collecte de sang s’est rendu à la Cour Constitutionnelle du Bénin. Merci à son Président Monsieur Joseph Djogbénou et à ses collaborateurs pour leur don de sang et pour cette belle incitation par l’exemple !

Lundi 25 avril 2022

[Vidéo] Un nouveau véhicule pour sauver des vies humaines
Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion sanguine

Retrouvez en vidéo la cérémonie de lancement du projet Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine, marquée par la mise en service du véhicule dédié à la collecte de sang. C’était ce 22 avril au CNHU-HKM.

Vendredi 22 avril 2022

Un nouveau véhicule pour sauver des vies humaines
Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion sanguine

« Si chacun joue bien sa partition ou fait davantage preuve d’engagement pour la vie, nul ou presque personne ne mourra au Bénin parce qu’il lui a manqué juste un peu de sang. » Madame Claudine Talon, CNHU-HKM, 22 avril 2022.

Ce jour a consacré le lancement du nouveau projet de la Fondation Claudine Talon intitulé Appui à l’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine (ANTS). Le démarrage de cette collaboration s’est matérialisé par la mise en service d’un véhicule tout équipé dédié à la collecte de sang.
Ce camion pouvant accueillir 4 personnes simultanément a accueilli ses premiers donneurs ce matin au CNHU-HKM. Il sera itinérant dans plusieurs villes du Bénin à partir du 26 avril prochain.

Mardi 19 avril 2022

Rappel : Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte
Dépistage à Porto-Novo du 21 au 23 avril 2022
 
Vous souffrez de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte ?
 
La phase de dépistage préalable à la prise en charge gratuite démarrera ce jeudi 21 avril et prendra fin le samedi 23 avril. Rendez-vous à Porto-Novo, au service ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP) pour vous faire examiner.

Vendredi 15 avril 2022

La Fondation Claudine Talon accompagne la 8e édition du Festival d’art urbain Effet Graff.

Elle entend ainsi apporter son soutien à Assart, une association de jeunes qui promeut le graffiti au Bénin.
 
Le lancement de ce festival s’est tenu à La Galerie Nationale en début de semaine.

Nous souhaitons un bon festival aux graffeurs, pour que le meilleur de leur talent s’exprime au bénéfice de l’esthétisme de la ville de Cotonou !
effet graff actualités

Vendredi 8 avril 2022

Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte
Dépistage à Porto-Novo du 21 au 23 avril 2022
 
La Fondation Claudine Talon lance sa 8e mission d’opérations de chirurgie de la cataracte. Celle-ci se déroulera à Porto-Novo au service ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP) du 21 au 30 avril 2022. 
 
Toute personne souffrant de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte (aveugle ou borgne) est donc invitée à se déplacer vers le CHUD-OP du 21 au 23 avril en vue du dépistage préalable à la prise en charge gratuite.

Mercredi 30 mars 2022

Lutte contre le cancer du col de l’utérus
Bilan 2021

Mesdames, il n’est pas trop tard pour vous faire dépister ! Le programme de lutte contre le cancer du col de l’utérus de la Fondation Claudine Talon est toujours en cours.

En effet l’offre gratuite des services de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses des femmes de 25 à 49 ans se poursuit. Elle a permis en 2021 le dépistage de 4.763 femmes et le traitement de 194 femmes porteuses de lésions précancéreuses du col de l’utérus.

Ces résultats ont aussi été atteints grâce aux efforts de la Fondation Claudine Talon qui a mis en place une deuxième antenne régionale du programme dans le département du Borgou, composée de 4 structures de santé. La première antenne du Littoral compte 5 centres. Ces 9 structures de soins sont régulièrement dotées en équipements et en consommables destinés à la prise en charge des patientes.

Pour vous faire dépister ou simplement en savoir plus, appelez le numéro gratuit 91 33 11 11, ou lisez la FAQ en cliquant sur le lien ci-après : https://fondationclaudinetalon.org/index.php/faq/

Les centres de dépistage :
𝗟𝗶𝘁𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹 : CHU-MEL, Centres de santé d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin et de Suru-Léré.

𝗕𝗼𝗿𝗴𝗼𝘂 : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centres de santé de Zongo et de Kpèbié.

Jeudi 24 mars 2022

Rapport d’activité 2021
 
L’année écoulée a été riche en réalisations ! La Fondation Claudine Talon publie l’édition 2021 de son rapport d’activité, une étape de bilan, de témoignages, et de transparence sur des projets mis en oeuvre au plus près des populations. 
 
Accédez au Rapport Annuel 2021 de la Fondation Claudine Talon en cliquant sur ce lien : https://online.fliphtml5.com/laiyr/rbjq/
actualité

Mardi 22 mars 2022

22 mars – Journée mondiale de l’eau

Aujourd’hui, seulement 24% de la population d’Afrique subsaharienne a accès à une source d’eau potable.

Nous profitons de cette journée mondiale pour rappeler que les efforts doivent porter sur l’accès pour tous à une eau salubre. La lutte contre la crise mondiale de l’eau passe aussi bien par la mise en place de systèmes d’assainissement sûrs que par une limitation du gaspillage.

À travers son programme Eau, Hygiène et Assainissement, la Fondation Claudine Talon œuvre pour que des populations défavorisées aient un meilleur accès à une eau de qualité.

Jeudi 17 février 2022

Rappel – Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte
Dépistage au Centre de Santé de Kétou – 18 et 19 février 2022
 
Vous souffrez de problèmes d’yeux et en particulier de la cataracte ?

Rendez-vous au centre de santé de Kétou les vendredi 18 et samedi 19 février en vue du dépistage préalable à votre prise en charge gratuite.

Mardi 8 février 2022

Rappel – Opérations gratuites de chirurgie de la cataracte
Dépistage au Centre de santé de Kétou (Plateau) – 18 et 19 février 2022
 
Nouhouedo fait partie des 1 753 patients opérés de la cataracte en 2021 grâce à la campagne de chirurgie gratuite organisée par la Fondation Claudine Talon en collaboration avec des médecins spécialisés. Elle profite aujourd’hui pleinement de la vie en compagnie de ses petits-enfants qu’elle n’avait jusque là jamais pu voir du fait de sa cécité.

Afin que d’autres personnes bénéficient de la même opportunité que Nouhouedo, une nouvelle mission de chirurgie se déroulera au Centre de Santé de Kétou du 18 au 25 février 2022. Toute personne souffrant de problèmes de vue et en particulier de la cataracte est invitée à se déplacer vers ce centre de santé les 18 et 19 février en vue du dépistage préalable à une prise en charge gratuite.

Vendredi 4 février 2022

4 février – Journée mondiale de lutte contre le cancer

Ce 4 février est pour la Fondation Claudine Talon l’occasion d’encourager les efforts de tous ceux qui œuvrent à l’éradication des cancers.
 
C’est également l’occasion pour elle de réaffirmer son engagement dans cette lutte à travers les actions qu’elle mène contre le cancer du col de l’utérus et contre les cancers pédiatriques.
 
La Fondation Claudine Talon a un programme de dépistage et de traitement gratuits des lésions précancéreuses pour les femmes âgées de 25 à 49 ans dans 5 centres de santé du Littoral et dans 4 structures sanitaires du Borgou. Pour avoir plus d’informations sur le dépistage ou sur le Programme de lutte contre le cancer du col de l’utérus, appelez le numéro gratuit 91 33 11 11.
 
Par ailleurs, la Fondation Claudine Talon inaugurera prochainement la première unité d’oncologie pédiatrique du Bénin qu’elle a construite au sein du Centre Hospitalier Universitaire Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP).

Mercredi 2 février 2022

[vidéo] Wanrou, le nouveau centre de santé de Banikoara
Renforcement de structures sanitaires

La Fondation Claudine Talon œuvre pour que les populations défavorisées bénéficient d’un meilleur accès à des soins de santé de qualité. Ainsi le 27 janvier, après l’inauguration des infrastructures sanitaires du CHUD-BA,  la Fondation Claudine Talon s’est dirigée vers le village d’Arbonga (commune de Banikoara) pour mettre en service le Centre de Santé « Wanrou », construit en partenariat avec la Société pour le Développement du Coton (SODECO).
 
Le Centre de Santé « Wanrou » dispose :
– d’une maternité et d’un dispensaire, tous deux équipés en mobilier et en matériel médical neufs et modernes ; 
– d’une ambulance 4*4 pour une prise en charge médicale d’urgence ; 
– de deux résidences meublées pour le personnel médical ; 
– d’un incinérateur et de bâtiments annexes (dont une buanderie et une cuisine) ; 
– d’un poste d’eau autonome qui intègre notamment une borne-fontaine mise à la disposition des habitants ;
– et d’une clôture complète de tout le site qui s’étend sur deux hectares. 
 
Par ailleurs, la construction de Centre de Santé « Wanrou » a nécessité l’électrification du site via la réalisation d’un raccordement sur 11 km au réseau SBEE de Banikoara Centre. La localité a également bénéficié de cette installation. Ainsi toute la population d’Arbonga dispose dorénavant de l’électricité.  

Samedi 29 janvier 2022

[vidéo] La Fondation Claudine Talon améliore la prise en charge médicale à Parakou
Renforcement de structures sanitaires

Ce 26 janvier 2022, la Fondation Claudine Talon s’est rendue au Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA) pour inaugurer et mettre en service un nouveau bâtiment visant à agrandir la maternité existante et un ancien bloc de pédiatrie entièrement réhabilité.
 
Ainsi le CHUD-BA accroit les capacités de prise en charge de sa maternité grâce aux 4 salles d’hospitalisation nouvellement construites et entièrement équipées. Quant aux 27 salles de pédiatrie réhabilitées et dotées d’équipements médicaux neufs et modernes, elles permettront au centre hospitalier d’assurer une meilleure prise en charge des enfants malades. 

Mercredi 12 janvier 2022

Limiter le décrochage scolaire des filles passe aussi par les garçons !
« Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) en milieu scolaire »

Savez-vous que près de 50 % des jeunes filles béninoises qui ont déjà leurs règles ont été victimes de moqueries à l’école et que cela peut parfois les amener à interrompre leur scolarité ?
 
Après les formations de novembre et de décembre des jeunes filles à la GHM, la phase de sensibilisation des garçons vient de démarrer dans les écoles bénéficiaires du projet. L’objectif de ce volet est de limiter les comportements moqueurs des garçons à l’égard des filles et de développer leur empathie envers ces dernières grâce à une meilleure compréhension des règles.

Jeudi 6 janvier 2022

La lutte contre le cancer du col de l’utérus se poursuit en 2022

Le Programme de lutte contre le cancer du col de l’utérus continue ! 
À cet effet, toutes les femmes âgées de 25 à 49 ans sont invitées à se faire dépister gratuitement dans l’un des 9 centres de santé partenaires.
 
Le cancer du col de l’utérus tue des milliers de femmes chaque année dans le monde. Il est donc indispensable pour chaque femme de se faire dépister régulièrement car un diagnostic précoce des lésions précancéreuses du col de l’utérus permet un traitement plus facile et rapide.
 
Pour plus d’informations, contactez le numéro gratuit 91 33 11 11.
 
Les centres de dépistage :
𝗟𝗶𝘁𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹 : CHU-MEL, Centre de santé d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin et de Suru-Léré.
𝗕𝗼𝗿𝗴𝗼𝘂 : CHUD Borgou – Alibori, Centre de santé communal de Parakou, Centres de santé de Zongo et de Kpèbié.

Samedi 01 janvier 2022

Bonne et heureuse année
 
La Fondation Claudine Talon vous souhaite une excellente année 2022. Qu’elle soit couronnée de belles réalisations et de succès.