Mise en oeuvre du Projet d'Amélioration de l'Hygiène et de l'Assainissement dans les Écoles du Bénin
(PAHAE)

Un cadre de vie sain pour les écoliers

Le Projet d’Amélioration de l’Hygiène et de l’Assainissement dans les Écoles au Bénin (PAHAE) est une initiative de la Fondation Claudine Talon qui vise à contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en milieu scolaire.

Le projet comprend quatre volets, à savoir :

– La construction de blocs de latrines garçons / filles équipés de dispositifs de lavage des mains ;

– La fourniture de postes de lave-mains dans l’enceinte des écoles ;

– La construction de points d’eau équipés de pompes au besoin ;

– L’éducation à l’hygiène, à l’assainissement et à d’autres compétences de la vie courante.

Démarrée en octobre 2016, en partenariat avec l’ONG Aide & Action, la phase pilote du projet a été mise en oeuvre dans 5 communes du Bénin, à savoir :

Adjarra, Aguégués, Avrankou et Porto-Novo pour le département de l’Ouémé ainsi que Sô-Ava dans le département de l’Atlantique.

Les résultats obtenus pendant la phase pilote

Au terme de la phase pilote du projet, 47 écoles primaires de la zone d’intervention disposent d’infrastructures et d’équipements d’eau, d’hygiène et d’assainissement propices à un apprentissage dans des conditions adéquates.

Au total, ce sont 29 717 écoliers qui bénéficient de la construction dans leurs écoles d’un total de 28 blocs de latrines à 4 cabines, 62 blocs de latrines à 3 cabines séparés garçons/ filles et de 65 postes de lavage de mains. Les blocs de latrines sont munis de rampes pour faciliter leur accès pour les enfants à mobilité réduite.

28 écoles ont bénéficié d’un raccordement aux réseaux de distribution d’eau pour un approvisionnement en eau potable.

Par ailleurs, pour accompagner l’apprentissage aux apprenants dans un cadre adéquat , la Fondation Claudine Talon a également réalisé des constructions de modules de classe équipés en mobiliers de classe, des ouvrages d’eau dans les écoles de Dokè-Hanzoumè (Ifangni), Zèko-Quartier (Za-kpota), Dangbodji (Avrankou), Gbècon B (Porto- Novo).

Les dons de Kits Scolaires

Des écoliers bien équipés

Pour les rentrées 2016-2017 et 2017-2018, la Fondation Claudine Talon, à travers le programme de distribution de kits scolaires aux écoliers dans les zones reculées, a permis aux enfants en situation difficile de démarrer l’année scolaire dans de bonnes conditions en mettant à leur disposition des kits de fournitures scolaires.

Les élèves de différents établissements du Bénin ont donc bénéficié de kits scolaires contenant un sac à dos, dix cahiers de 100 pages, une trousse, huit stylos, une règle de 30 cm, un vrai dessinateur, une boite de crayons de couleur, deux crayons à papier, une gomme, une ardoise, quatre protège-cahiers et du tissu kaki pour les uniformes.

La Fondation aura distribué 4948 kits scolaires au cours de l’année 2017 et 3516 pour l’année 2016. Ces dons ont permis d’équiper des élèves allant du CP au CM2 et issus de 97 établissements répartis sur 8 communes du Bénin:

Abomey (12 écoles), Djidja (20), Zakpota (20), Agbangnizoun (20), Ouinhi (20), Sô-Ava (1), Avrankou (1) et Porto-Novo (3).

Au total, 8464 écoliers ont reçu ces kits scolaires sur les deux dernières années 2016-2017 et 2017-2018.

Pour la rentrée 2018-2019, la Fondation a élargit le champ d’action du projet de dotation de kits scolaires dans les orphelinats du Bénin.

En effet, pour la cette edition, la Fondation a permis à 6.000 enfants, de démarrer la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Ainsi, pour la rentrée (2018-2019) la Fondation aura accompagné 4.300 enfants, effectif global des 40 écoles sélectionnées dans les communes de la Donga à savoir Bassila, Copargo, Djougou et Ouaké, et 1.700 orphelins et enfants en situation difficile répartis dans plus de 30 orphelinats sur tout le territoire national.

Les primes d'excellence pour les meilleurs lauréats aux examens nationaux

L'excellence récompensée

Depuis 2017, chaque année, la Fondation prime l’excellence scolaire des meilleurs lauréats aux différents examens nationaux. (CEP, BEPC, BAC)

En 2017 Les cent premiers nationaux au CEP, les cinquante élèves ayant obtenu les meilleurs résultats au Brevet d’Études du Premier cycle (BEPC) 2017 ainsi que les dix meilleurs candidats admis au baccalauréat 2017 au plan national, venus de tous les départements du pays, ont reçu des mains de Madame Claudine Talon des cadeaux pour récompenser leur excellence : ordinateur, tablette et powerbank solaire.

Ces outils d’apprentissage leur seront très utiles dans leur cursus scolaire à la fois pour apprendre et pour communiquer tout en utilisant les nouvelles technologies.

La Fondation Claudine Talon veillera particulièrement sur leurs parcours au collège, au lycée et à l’université afin de soutenir leur motivation et de s’assurer qu’ils étudient dans des conditions qui favorisent leur poursuite de l’excellence.

2018

En 2018 plus d’une centaine d’élèves, garçons et filles venus de plusieurs départements du Bénin, ont été récompensés par la Fondation Claudine Talon pour l’excellence de leurs résultats aux examens du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC) au Bénin au titre de l’année 2018.

Les lauréats ont été reçus à la Fondation et participé à des jeux de découvertes, d’apprentissage et d’expérimentation dont l’objectif était de les aider, tout en se divertissant, à explorer des formations d’avenir et réfléchir à des pistes d’orientation après l’obtention de leurs diplômes de fin d’études.

41 ordinateurs ont aussi été offerts aux élèves admis au Baccalauréat 2018 avec la mention très bien, et 100 tablettes offertes aux premiers nationaux au BEPC.

Ce matériel informatique sera un outil d’apprentissage utile dans leur cursus scolaire pour apprendre mais aussi pour communiquer en utilisant les nouvelles technologies.

Au mois de décembre 2018, la Fondation Claudine Talon a récompensé les 100 meilleurs enfants admis au Certificat d’Etudes Primaires, CEP au cours d’un gouter de Noël.

Chaque enfant à reçu une tablette éducative et un livre personnalisé.

2019

En 2019 Pour la troisième édition de prime à l’excellence en milieu scolaire, plus de deux cents élèves, garçons et filles venus de plusieurs départements du Bénin, ont été récompensés par la Fondation Claudine Talon pour l’excellence de leurs résultats aux examens du Baccalauréat (BAC) et du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) au Bénin au titre de l’année 2019.

Les lauréats ont été conviés à un gouter à la Fondation et ont assisté à un spectacle de l’humoriste ivoirien Boukary.

130 ordinateurs ont aussi été offerts aux élèves admis au Baccalauréat 2019 et 100 tablettes offertes aux premiers nationaux au BEPC. Ce matériel informatique sera un outil utile dans leur cursus scolaire pour apprendre en utilisant les nouvelles technologies.