SANTÉ

de la Mère et du Nouveau-né
dans la zone sanitaire des 3A

Contexte et justification

Introduit par la Société Béninoise de Pédiatrie (SoBePed) et financé par la Fondation Claudine Talon, le projet Amélioration des Soins Essentiels de la Mère et du Nouveau-né dans la zone sanitaire des 3A – Adjara, Akpro-Missérété et Avrankou, (Département de l’Ouémé) – a démarré en octobre 2018.

Son objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale grâce  :

• à la prise en charge adéquate des gestantes, parturientes, accouchées et nouveau-nés par la mise en place d’équipements essentiels ;
  • au renforcement des capacités des agents de santé ;
  • à la sensibilisation de la population pour un recours plus accru aux services et aux soins maternels et néonatals ;
  • à la construction et à la réhabilitation de bâtiments adaptés, offrant un meilleur environnement aux patientes et un meilleur cadre de travail au personnel.

Des maternités neuves pour dispenser des soins de qualité

Au cours de l’année 2019, les fonds nécessaires au démarrage du projet ont été récoltés grâce à cinq donateurs qui ont contribué au projet aux côtés de la Fondation Claudine Talon.

En 2020, la Fondation Claudine Talon inaugurait les trois nouvelles maternités qu’elle a construites au sein des Centres de Santé de la zone sanitaire des 3A. Ces maternités sont équipées, modernes et conformes aux normes sanitaires internationales.

Pour permettre une utilisation optimale des nouveaux équipements mis à disposition du personnel médical, les 60 sages-femmes et les 59 aides-soignants de la zone sanitaire ont été formés.

La Fondation Claudine Talon a également :

• construit une paillote, une cuisine, un espace buanderie et séchage et un bloc à quatre cabines de latrines et quatre salles de bain ;
  • réhabilité l’ancien bâtiment abritant auparavant la maternité pour le transformer en dispensaire.

En plus des cinq donateurs, l’Ambassade du Japon a offert une ambulance équipée du matériel nécessaire pour une prise en charge médicale d’urgence. Sa mise en service a garanti le transport médicalisé des patients vers les hôpitaux de référence.

Les trois nouvelles maternités prenaient vie le 9 mars 2020 en accueillant leurs premiers nouveau-nés.