SANTÉ

Équipement de structures sanitaires

De nouveaux équipements pour la buanderie du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutougou Maga (CNHU-HKM)

En novembre 2022, la Fondation Claudine Talon a fait don à la buanderie du CNHU-HKM d’une machine à laver industrielle d’une capacité de 62 kg, d’un séchoir industriel d’une capacité de 60 kg ainsi que d’un régulateur.

Ces équipements professionnels et adaptés au milieu hospitalier renforcent la capacité du CNHU à lutter efficacement contre les infections nosocomiales.

Don d’équipements au Centre Hospitalier Universitaire
Départemental de l’Ouémé et du Plateau (CHUD-OP)
à Porto-Novo

En juillet 2022, la Fondation Claudine Talon a offert aux urgences et à l’unité d’oncologie pédiatriques du CHUD-OP des médicaments contre le cancer de l’enfant ainsi que 531 blouses d’enfants, 5 petites chaises pour enfants, 21 chaises pour garde-malades, 2 machines à laver et 1 sèche-linge.

Ces équipements visent à poursuivre la mise aux normes et l’amélioration du cadre de cette unité suite à sa construction en janvier 2022 par la Fondation Claudine Talon.

Par ailleurs, la Fondation Claudine Talon prend entièrement en charge la maintenance des équipements ainsi que le nettoyage et la désinfection du bâtiment afin de garantir de bonnes conditions de soins aux enfants malades.

Mise à disposition d'un échographe au profit du service de maternité du Centre de Santé Wanrou

En juillet 2022, la Fondation Claudine Talon a mis à disposition du service de maternité du Centre de Santé Wanrou un échographe neuf. La mise en service de cet appareil contribuera à l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes d’Arbonga, de Kori et de Guinguiri, villages situés dans la commune de Banikoara.

Le centre de santé Wanrou a été érigé en janvier 2022 par la Fondation Claudine Talon en partenariat avec la Société pour le Développement du Coton (SODECO) afin d’offrir des soins de santé de proximité.

Don de tables d’accouchement à des structures sanitaires

En juin 2022, la Fondation Claudine Talon a offert dix tables d’accouchement à trois structures sanitaires : l’Hôpital de Zone d’Adjohoun, le Centre de Santé d’Arrondissement de Kétou-centre et le Centre Hospitalier Départemental du Zou et des Collines.

Ce don participe à l’objectif de la Fondation Claudine Talon de garantir des soins de qualité aux femmes enceintes et aux enfants.

Appui à l'Hôpital de Zone de Dassa-Glazoué

En réponse à la demande d’appui des responsables de l’Hôpital de Zone de Dassa-Glazoué, la Fondation Claudine Talon a fait don d’un lot d’équipements nécessaires à la bonne prise en charge des patients en février 2021. Cela inclut un échographe, une table d’opération, des tables d’accouchement et des lits d’hospitalisation.

Lutte contre la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 s’est révélée être le défi majeur et inattendu du premier semestre 2020 au Bénin à l’instar du monde entier.

Prévenir et limiter ses impacts sanitaires et économiques sur la population, et plus particulièrement sur les plus démunis, a été l’activité phare de la Fondation Claudine Talon durant cette période.

La Fondation Claudine Talon a ainsi participé à la lutte contre la propagation de la pandémie grâce à diverses actions menées sur l’étendue du territoire national :

• Elle a réalisé localement des équipements barrières (masques, gel hydroalcoolique, savon liquide et dispositifs lave-mains) qu’elle a distribués :
    • Au grand public : au total, 104.500 masques de protection en tissu ont été confectionnés et distribués dans six départements du Bénin.
    • Aux structures sanitaires comme les Hôpitaux de Zone et la maternité CHU-Mel de Cotonou.
    • À 40 orphelinats : en plus des équipements barrières, les pensionnaires ont également reçu des vivres (riz, huile et autres condiments) et une enveloppe financière pour couvrir leurs besoins quotidiens.
  • Elle a sensibilisé le large public sur le terrain et les réseaux sociaux afin d’accompagner la population dans l’appropriation et le respect des gestes barrières imposés par le Gouvernement du Bénin pour limiter la propagation du virus.