Trousse d'urgence

Contexte et justification

Très touchée par le drame quotidien vécu par les mères et les enfants admis en urgence sans aucun moyen financier dans les 2 centres hospitaliers de référence de la ville de Cotonou (CNHU-HKM, CHU-MEL), la Fondation Claudine Talon a mis en place le projet « Trousse d’urgence » en 2018.

Ce projet contribue à la prise en charge rapide et adéquate des cas d’urgence, en renforçant l’accessibilité aux premiers soins d’urgences obstétricales, néonatales et pédiatriques. En dotant le CHU-MEL et le CNHU-HKM en médicaments et consommables nécessaires, l’objectif visé est de réduire de 15% en 2 ans la mortalité maternelle et néonatale des enfants de moins de 5 ans dans les 2 centres.

Les outils nécessaires pour une bonne gestion et un bon suivi de l’utilisation des kits ont été mis en place dans les divers services. Des missions de suivi du projet ont été conjointement assurées par la Fondation et la Coordination du Projet. Deux missions d’évaluation à mi-parcours (à 6 mois puis à 9 mois) du système des kits d’urgence ont été organisées au niveau du CHU-MEL et du CNHU-HKM. Elles ont permis d’apprécier le niveau d’atteinte des indicateurs d’effet et d’identifier les goulots d’étranglement en vue de procéder à des corrections pertinentes. La dotation initiale a été calculée pour la prise en charge d’environ 1.200 mères et 1.200 enfants. Le coût moyen d’une trousse est de 15.200 F CFA par trousse.