SANTÉ

Ganvié+ : Construction d'une maison de santé à Ganvié

Contexte et justification

En avril 2019, dans le cadre de sa chaîne de solidarité, la Fondation Claudine Talon a lancé un appel aux dons pour financer le projet Ganvié+. Ganvié+ comprend la construction, l’aménagement et l’équipement d’un centre de santé de référence dans la cité lacustre de Ganvié, et inclut la rénovation du centre de santé public déjà existant.

En effet, pour une population d’environ 35.000 habitants dont 18.000 femmes, Ganvié ne dispose que d’un seul centre de santé public. Son état ne permet pas de dispenser, ni en qualité ni en suffisance les soins d’urgence ou les soins de santé primaire, maternelle et infantile. Avec un taux de natalité des plus élevés dans le Sud du Bénin, le taux de fréquentation des centres de santé publics ou privés de Ganvié est parmi les plus faibles du pays.

Les 3 objectifs principaux visés par Ganvié+ sont :

• Amélioration de l’accès aux soins de base pour les populations en particulier les femmes et les enfants ;
  • Amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge médicale de la population ;
  • Mise à disposition, pour le personnel de santé, d’un cadre de travail adéquat et répondant aux normes.

Au total, 12 donateurs se sont associés à la Fondation pour tenter d’atteindre le budget prévisionnel nécessaire de 2.200.000.000 de Francs CFA.

Au cours de l’année 2019, les études architecturales et techniques ont été validées en vue du démarrage des constructions prévu en 2020.