SANTÉ

Construction du Centre de Santé " Wanrou "

Contexte et justification

Les populations d’Arbonga, de Kori, et de Guinguiri, villages de la commune de Banikoara, devaient parcourir environ 15 km pour avoir accès au centre de santé le plus proche. Cet éloignement était une cause de mortalité maternelle et infantile élevée.

Pour remédier à ce problème, le centre de santé « WANROU » a été érigé au cœur de ces 3 localités par la Fondation Claudine Talon en partenariat avec la SODECO (Société pour le Développement du Coton) et mis en service en janvier 2022.

Wanrou, le premier centre de santé
d'Arbonga, de Kori et de Guinguiri

La Fondation Claudine Talon œuvre pour que les populations défavorisées bénéficient d’un meilleur accès à des soins de santé de qualité. Ainsi le 27 janvier 2022, la Fondation Claudine Talon s’est dirigée vers le village d’Arbonga (commune de Banikoara) pour mettre en service le Centre de Santé « Wanrou », construit en partenariat avec la Société pour le Développement du Coton (SODECO).

Le Centre de Santé « Wanrou » dispose :
  • d’une maternité et d’un dispensaire, tous deux équipés en mobilier et en matériel médical neufs et modernes ;
  • d’une ambulance 4*4 pour une prise en charge médicale d’urgence ;
  • de deux résidences meublées pour le personnel médical ;
  • d’un incinérateur et de bâtiments annexes (dont une buanderie et une cuisine) ;
  • d’un poste d’eau autonome qui intègre notamment une borne-fontaine mise à la disposition des habitants ;
  • et d’une clôture complète de tout le site qui s’étend sur deux hectares.
Par ailleurs, la construction du Centre de Santé « Wanrou » a nécessité l’électrification du site via la réalisation d’un raccordement sur 11 km au réseau SBEE de Banikoara Centre. La localité a également bénéficié de cette installation. Ainsi toute la population d’Arbonga dispose dorénavant de l’électricité.

Un donateur a également permis d’aplanir la piste reliant le Centre de Santé « Wanrou » à la ville de Banikoara afin de faciliter le transfert des patients.

de janvier 2022 à ce jour

Consultations générales