SANTÉ
Lutte contre le cancer du col de l'utérus
Constat
Le cancer du col de l’utérus est une maladie silencieuse qui tue encore de trop nombreuses femmes. Au Bénin, plus de 3 cas de cancer du col de l’utérus sur 4 sont découverts à un stade où aucune guérison n’est possible.
Au stade précoce de la maladie, les femmes n’ont pas l’impression d’être malades, elles ne ressentent aucun symptôme. Pourtant, c’est au moment où la maladie ne se manifeste pas, qu’il est possible d’en guérir facilement.
Projet en bref
La Fondation Claudine Talon s’est engagée dès 2019 dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus en prenant part au projet pilote Care4Afrique. Les résultats de la phase pilote étant encourageants, la Fondation a décidé de poursuivre l’initiative en 2021 en mettant en place un projet durable de dépistage et de traitement des cellules précancéreuses du col de l’utérus à travers 11 centres de santé partenaires situés à Cotonou et à Parakou.
Depuis juillet 2023, la Fondation a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus en permettant le dépistage gratuit des femmes de 25 à 65 ans par la méthode HPV, le test le plus performant pour détecter le virus à l’origine de cette maladie.
Depuis cette année, le Bénin participe à la phase II du programme SUCCESS (Scale Up Cervical Cancer Elimination with Secondary Prevention Strategy), financé par Unitaid et Expertise France, afin de renforcer la prévention du cancer du col de l’utérus. Le projet porté jusqu’à présent par la Fondation Claudine Talon est désormais intégré à SUCCESS II, faisant de la Fondation un partenaire du programme.
Où se faire dépister du cancer du col de l'utérus ?
La Fondation Claudine Talon invite toutes les femmes de plus de 25 ans à se faire dépister gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 14h, à Cotonou :
- au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL)
- et dans les maternités d’Ahouansori, de Gbégamey, de Missessin, de Sikècodji, de Suru Léré et de Zogbo
Et à Parakou :
- au Centre Hospitalier Universitaire du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA)
- et dans les maternités de Kpébié, de Zongo et au Centre de Santé Communal de Parakou (CSCOM)
- Avoir entre 25 et 65 ans
- Ne pas être enceinte
- Ne pas avoir fait de toilette vaginale le jour du dépistage
- Ne pas avoir eu de rapport sexuel dans les 48 heures avant le dépistage
- Ne pas être en menstrues
- Ne pas avoir de traitement local (ovules, pommade)
- Ne pas avoir d’infection
- Donner son accord pour venir chercher ses résultats 7 jours après le dépistage


TÉMOIGNAGES
Découvrez le témoignage d’Huguette et de Lucie qui ont toutes les deux perdues un proche du cancer du col de l’utérus et qui nous rappellent l’importance du dépistage précoce.