Les populations d’Arbonga, de Kori, et de Guinguiri, villages de la commune de Banikoara, devaient parcourir environ 15 km pour avoir accès au centre de santé le plus proche. Cet éloignement était une cause de mortalité maternelle et infantile élevée.
Pour remédier à ce problème, le Centre de Santé Wanrou a été érigé et mis en service au cœur de ces 3 localités par la Fondation Claudine Talon en partenariat avec la Société pour le Développement du Coton (SODECO) en janvier 2022.
En janvier 2022, la Fondation Claudine Talon a inauguré et mis en service au Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou et de l’Alibori (CHUD-BA) un nouveau bâtiment visant à agrandir la maternité existante et un ancien bloc de pédiatrie entièrement réhabilité.
Introduit par la Société Béninoise de Pédiatrie (SoBePed) et financé par la Fondation Claudine Talon, le projet Amélioration des Soins Essentiels de la Mère et du Nouveau-né dans la zone sanitaire des 3A – Adjara, Akpro-Missérété et Avrankou, (Département de l’Ouémé) – a démarré en octobre 2018.
Son objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale grâce :
Au cours de l’année 2019, les fonds nécessaires au démarrage du projet ont été récoltés grâce à cinq donateurs qui ont contribué au projet aux côtés de la Fondation Claudine Talon. Les trois nouvelles maternités construites au sein des Centres de Santé de la zone sanitaire des 3A ont été inaugurées et mises en service en mars 2020. Ces maternités sont équipées, modernes et conformes aux normes sanitaires internationales.
Pour permettre une utilisation optimale des nouveaux équipements mis à disposition du personnel médical, les 60 sages-femmes et les 59 aides-soignants de la zone sanitaire ont été formés.
La Fondation Claudine Talon a également :
En plus des cinq donateurs, l’Ambassade du Japon a offert une ambulance équipée du matériel nécessaire pour une prise en charge médicale d’urgence. Sa mise en service a garanti le transport médicalisé des patients vers les hôpitaux de référence.
Au bout d’un an de mise oeuvre, le projet a atteint ses objectifs d’amélioration de la prise en charge des mères et des nouveau-nés. À ce jour, les trois maternités ont permis :
La Fondation Claudine Talon poursuit actuellement le suivi du projet en collaboration avec l’équipe d’encadrement de la zone sanitaire.