AUTONOMISATION
Autonomisation de jeunes filles
Autres métiers
Le projet Autonomisation de jeunes filles – Autres métiers offre l’opportunité à des filles âgées de 14 à 20 ans en situation difficile, de suivre une formation et d’être accompagnées dans une insertion professionnelle.
Ce projet a été lancé en 2018 dans les départements du Mono et du Couffo.
Autres métiers
Les jeunes filles déscolarisées prise en charge par ce projet bénéficient d’une période d’apprentissage de deux à trois ans dans divers métiers tels que la couture, la coiffure et le tissage.
Au cours de cet apprentissage, la Fondation Claudine Talon organise un suivi trimestriel de leur formation. Ces séances bilans sont également l’occasion de sensibiliser les jeunes filles sur des thématiques telles que la santé sexuelle et reproductive.
A l’issue de cette formation pratique, les jeunes filles seront accompagnées par la Fondation Claudine Talon dans le démarrage de leur activité professionnelle.
Au total 420 filles des départements du Mono et du Couffo ont bénéficié de ce volet du projet. La moitié d’entre elles a clôturé sa période d’apprentissage et 156 ont réussi l’examen national du Certificat de Qualification aux Métiers. Ainsi 94 ateliers de couture, 46 salons de coiffure, 13 ateliers de tissage et 3 bureaux d’assistance informatique seront opérationnels grâce à l’appui matériel et financier de la Fondation Claudine Talon.