CULTURE

L' exposition "Guelede - Quand les mères se lèvent"

Une exposition de la photographe béninoise Laeila Adjovi

En avril 2017 s’est tenue à la Fondation claudine Talon une exposition de la photographe béninoise Laeila Adjovi, lauréate du grand Prix Leopold Sedar Senghor à la 13e édition de la biennale d’art contemporain de Dakar (mai 2018).

« quand les mères se lèvent… » est une exposition composée de 29 tirages dans laquelle l’artiste nous transporte dans l’univers du Guèlèdé de Ketou.

On y retrouve à la fois une mascarade joyeuse et codifiée, mais aussi des prières et du recueillement.

Danses, chants, rythmes, costumes, rites, culte et mysticisme : plusieurs siècles après sa naissance, la tradition guèlèdé cultive sa complexité et sa superbe dans cette exposition qui met en relief un pan très riche de la culture béninoise en général, et yoruba en particulier.

L’exposition qui s’est tenue du 29 avril au 3 juin a accueilli plus de 300 visiteurs au siège de la Fondation Claudine Talon à Cotonou.