Témoignages

Programme Eau, Hygiène et Assainissement

Projet Gestion de l'Hygiène Menstruelle en Milieu Scolaire

Bénéficiaire du projet
À propos de la formation des jeunes filles sur la GHM :
"Avant je ne savais pas calculer mon cycle, mais après cette formation, j’ai su comment calculer mon cycle et comment me gérer lorsque je suis en menstrues.
Aujourd’hui, j’ai le courage d’aborder la question avec ma maman. Avant je n’en avais pas le courage car j’avais peur et j’avais honte. Je pensais que j’étais la seule à avoir des menstrues, mais maintenant, je sais que c’est quelque chose que toutes les femmes du monde connaissent."
Cotonou, avril 2021

Élève en classe de 4è

Animatrice GHM Natitingou
"Cette formation en GHM que j’ai donnée à des jeunes filles a eu un impact auquel nous ne nous attendions pas.
En effet, une des filles formées a, lorsqu’elle était en congé dans une autre famille, partagé ses connaissances avec une de ses camarades. Cela a conduit cette dernière, sa famille ainsi que d’autres filles et mères à venir vers moi pour une formation complète.
C’est ainsi que nous avons découvert qu’une des filles présentes avait déjà ses menstrues depuis des mois, mais les cachait, car elle ne savait pas ce que c’était ou comment gérer cela."
Cotonou, avril 2021

Fanta BAGRI

Directeur du CEG Agatogbo
"Ce projet nous donne l’occasion de mettre nos jeunes filles dans des conditions d’apprentissage correctes, parce que les périodes de menstrues sont assez douloureuses pour elles.
Ce projet va permettre de lever un peu le tabou, en ce sens que ces jeunes filles pourront discuter avec des personnes en qui elles ont confiance afin de trouver une solution à la situation qu’elles traversent."
Agatogbo, décembre 2020

Nestor HOUNGBO

Surveillant général du CEG Agatogbo
"Le projet nous a permis de découvrir qu'en réalité, nous avons des problèmes qui empêchent nos jeunes filles de profiter d'une bonne hygiène menstruelle à l'école, et nous allons immédiatement mettre en place des mesures pour y remédier."
Agatogbo, mars 2021

Jerôme DJOSSOU