SOLIDARITÉ

Parrainage d’enfants
par le biais de la Fondation
Claudine Talon

Depuis 2017, la Fondation Claudine Talon incite ses concitoyens à parrainer les enfants démunis soutenus par le Conseil des Activités Éducatives du Bénin (CAEB).

Au total, sur trois années d’activité, une vingtaine d’enfants ont trouvé un(e) parrain/marraine béninois(e) par le biais de la Fondation Claudine Talon.

Comment fonctionne le parrainage ?

Parce que chaque enfant a droit à une éducation de qualité, le CAEB propose pour le parrainage des enfants défavorisés à son partenaire Solidarité Laïque en France. Cent quatre vingt quatre enfants bénéficient à ce jour de ce parrainage. Le CAEB rend compte de l’évolution scolaire, de l’état de santé et de la situation socio-affective de chaque enfant à son parrain/marraine.

Une correspondance régulière est entretenue entre les parrains/marraines et les filleul(e)s. Certains parrains/marraines rendent visite à leur filleul(e)s à leur domicile familial, dans leur école ou au CAEB.

Perspectives

Les parrains/marraines identifiées par le partenaire français du CAEB sont en majorité des Français(es), des Espagnol(e)s et des Allemand(e)s. Depuis quelques années, le CAEB manifeste son intérêt à recruter des parrains/marraines béninois(e)s. À cet effet, il a engagé un partenariat avec la Fondation Claudine Talon pour susciter des parrainages nationaux.

À ce jour, une cinquantaine d’enfants de 4 à 12 ans sont en attente d’être parrainés par le CAEB.

Parrainer un enfant coûte 150 000 francs CFA par an. Cette somme couvre la pension alimentaire de l’enfant, ses frais scolaires, ses soins de santé dont la visite médicale systématique à la rentrée scolaire et les frais administratifs.

Durée du parrainage

Les parrains/marraines peuvent parrainer l’enfant sur la durée de leur choix. Néanmoins, la durée idéale du parrainage couvre l’ensemble de la scolarité de l’enfant.