ACTIONS PONCTUELLES

LUTTE CONTRE LA COVID-19

La pandémie de la COVID-19 s’est révélée être le défi majeur et inattendu du premier semestre 2020 au Bénin à l’instar du monde entier.

Prévenir et limiter ses impacts sanitaires et économiques sur la population, et plus particulièrement sur les plus démunis, a été l’activité phare de la Fondation Claudine Talon  durant cette période.

La Fondation Claudine Talon a ainsi participé à la lutte contre la propagation de la pandémie grâce à diverses actions menées sur l’étendue du territoire national.

La confection et la distribution à un large public d’équipements barrières à la propagation du Coronavirus

L’ opération de distribution de masques a principalement ciblé les femmes des marchés et les conducteurs de taxis-motos. Ces deux catégories socio-professionnelles sont particulièrement exposées, et ont, de surcroît, un besoin impérieux de conserver une activité lucrative.

Au total :

• 104.500 masques de protection grand public en tissu ont été confectionnés, et distribués dans six des douze départements du territoire national.
  • 52.250 personnes ont ainsi pu recevoir deux masques de protection chacune, leur permettant de les changer et de les laver régulièrement.

La mise en place d’équipements barrières dans les centres de santé

Certaines formations sanitaires (hôpitaux de zones et maternité CHU-Mel de Cotonou notamment) ont bénéficié de gel hydro alcoolique, de savon liquide et de dispositifs de lave-mains à pédale.

Ces dotations ont permis d’accompagner le personnel soignant de ces centres dans l’application des gestes barrières et dans la bonne gestion de la crise sanitaire.

L’équipement et le soutien
aux orphelinats

Quarante-cinq orphelinats du Bénin ont reçu les équipements permettant l’observance des gestes barrières à la propagation du coronavirus à savoir des masques de protection en tissu, du gel hydroalcoolique et du savon liquide.

Des dispositifs lave-mains ont également été installés dans ces orphelinats.

Enfin, leurs pensionnaires ont reçu des vivres (riz, huile et autres condiments) et une enveloppe financière pour couvrir leurs petits besoins quotidiens.

Les équipements barrières (masques, gel hydro alcoolique, savon liquide et dispositifs lave-mains) ont été réalisés localement par la Fondation Claudine Talon.

La sensibilisation

Des messages de sensibilisation large public ont été diffusés sur les réseaux sociaux afin d’accompagner la population dans l’appropriation et le respect des gestes barrières imposés par le Gouvernement du Bénin pour limiter la propagation du virus.

Des « posts » sur le bon usage et la réutilisation judicieuse des masques de protection, ou sur le lavage des mains par exemple, ont été partagés sur Facebook et Instagram.

Sur le terrain, les équipes de la Fondation Claudine Talon ont sensibilisé les bénéficiaires sur divers thèmes tels que la pandémie, le bon usage du matériel, les gestes à respecter pour se protéger du virus, …

Par ailleurs, sur tous ses chantiers de construction en cours, la Fondation Claudine Talon sensibilise les ouvriers au respect des restes barrières.

Actions contre la pandémie de la COVID-19

Le projet en chiffres

en 2020

Masques distribués (2 par personne)